HomeA la une26e EDITION DES JOURNEES NATIONALES SUR LA QUALITE : Rendez-vous à Ouagadougou du 26 au 28 juillet prochain

26e EDITION DES JOURNEES NATIONALES SUR LA QUALITE : Rendez-vous à Ouagadougou du 26 au 28 juillet prochain


 La 26e édition des Journées nationales sur la qualité (JNQ) se tiendra du 26 au 28 juillet 2016 à Ouagadougou. En prélude à ce grand rendez-vous national,  les organisateurs ont animé une conférence de presse le 19 juillet dernier, pour décliner les activités qui y seront menées.

 

A cette 26e édition des Journées nationales sur la qualité (JNQ), les organisateurs  souhaitent rompre avec la tradition, d’où le choix du  thème : « Burkina 2025 : de l’effervescence à l’émergence par la qualité et la productivité ».  En choisissant ce thème, ils   nourrissent l’ambition de maintenir le Burkina sur les rails de l’émergence à l’horizon 2025. « A partir de maintenant, nous voulons qu’on puisse réserver une place importante à la qualité, à la productivité et à l’innovation dans  tout ce que nous faisons », a indiqué le  Secrétaire permanent de l’Association burkinabè pour le management de la qualité (SP/ABMAQ), Ousseini Ouédraogo. En clair, il s’agira d’ouvrir le débat sur la place des démarches Qualité et productivité dans les choix stratégiques relatifs à la mise en œuvre des politiques économiques et sociales du pays. Pour ce faire,  plusieurs activités  sont prévues à ces 26e JNQ. Au nombre de celles-ci, a  relevé M. Ouédraogo,  une formation de haut niveau sur la qualité et la productivité à l’endroit des premiers responsables des institutions publiques et privées, trois panels, un plateau télé débat sur le thème de l’édition, des émissions radiophoniques, des expositions de stands, une conférence publique, des visites d’entreprises. A en croire le Directeur général (DG) de l’Agence burkinabè de normalisation de la méthodologie et de la qualité (ABNORM), Oumarou Ky, ces 26e JNQ visent à inculquer dans l’esprit des entreprises publiques et privées, des consommateurs et des autorités, la notion de la qualité. Mais que faut-il entendre par « Qualité » ? Réponse du SP de l’ABMAQ : « La qualité est un état d’esprit qui consiste à bien faire les choses. C’est la satisfaction du consommateur et du producteur. Elle peut concerner les produits ou les services ».  Ainsi donc, ces 26e JNQ auront, entre autres, pour objectif de susciter l’intérêt et l’engouement du public cible aux différentes activités des JNQ, informer, former et sensibiliser l’opinion nationale et internationale sur  la notion de la qualité, implémenter la politique de la qualité au cœur des entreprises privées et publiques.

 

Un prix pour encourager la qualité

 

Selon les explications des organisateurs de l’évènement, le  public attendu pour ces 26e JNQ est estimé à 500 participants. Il concerne les gouvernants et politiques, les entreprises membres de l’ABMAQ, les services publics, para-publics, les entreprises privées, les institutions internationales, les associations, les ONG et projets, les commerçants, les entrepreneurs. Le budget prévisionnel de l’organisation de ces 26e JNQ est estimé à  43 millions de F CFA.  Les 26e JNQ sont synonymes de reconnaissance de mérite. En effet, il y est prévu le Prix burkinabè de la qualité (PBQ). Selon le DG de l’ABNORM, Oumarou Ky, ce prix vise à promouvoir la qualité et la performance des entreprises publiques et privées burkinabè en reconnaissant leur mérite dans le domaine de la qualité. A cette édition,  15 entreprises ont postulé à ce concours. 13 ont été sélectionnées par les membres du jury et une d’entre elles a désisté. Les 12 entreprises qui feront la compétition sont classées suivant leur taille en 3 catégories. La catégorie A concerne les grandes entreprises privées ou publiques dont l’effectif dépasse 100 personnes, la catégorie B, les entreprises publiques ou privées  moyennes  dont l’effectif est supérieur à 20 et la catégorie C pour les petites  entreprises publiques privées ayant un effectif  inférieur à 20 personnes.  Pour rappel, l’ABMAQ compte une trentaine d’entreprises publiques et  privées. En 26 ans d’organisation des JNQ, les membres de l’ABMAQ se réjouissent des acquis engrangés sur le terrain, surtout en termes de conscientisation du public sur la qualité.

 

Mamouda TANKAONO

 

 


No Comments

Leave A Comment