Le fait du jour

27e ANNIVERSAIRE DE L’ASSASSINAT DE THOMAS SANKARA   Le programme commémoratif dévoilé  

Le 15 octobre 2014, cela fera 27 ans que le président Thomas Sankara et ses compagnons ont été assassinés. Le programme de commémoration de cet anniversaire a été dévoilé aux Hommes de médias, le 6 octobre 2014, par le Comité national d’organisation dudit évènement, au Centre national de presse Norbert Zongo (CNP/NZ), à Ouagadougou.

 

« L’idéal sankariste : une conception endogène de développement », c’est sous ce thème que le 27e anniversaire de l’assassinat du président Thomas Sankara et de ses compagnons sera célébré le 15 octobre prochain. C’est l’information que le Comité national dudit anniversaire a donné aux journalistes, lors du point de presse du 6 octobre dernier à Ouagadougou. Un thème qui, selon Athanase Boudo, président du Comité national d’organisation, montre que l’idéal sankariste cadre mal avec « la déliquescence actuelle de la gouvernance au Burkina Faso, à l’état de la corruption et à la volonté manifeste du pouvoir de la IVe  république de réviser l’article 37 de la Constitution ».

Ainsi, au menu de ce 27e  anniversaire organisé par un comité regroupant la quasi-totalité des partis politiques et associations se réclamant de l’idéal sankariste, une conférence publique sur « la nécessité de l’unité sankariste pour une alternative au Burkina Faso », se tiendra le 9 octobre prochain, au Centre national de presse Norbert Zongo (CNP/NZ). De même, un congrès unitaire de trois partis politiques à savoir le CNR/MS, le FFS et l’UNIR/PS se tiendra le 11 octobre 2014 à la Maison du peuple, sous le thème : «  créer les conditions de l’alternance alternative au Burkina Faso ». Par ailleurs, des messes de requiem pour le repos de l’âme de l’illustre disparu et de ses compagnons d’infortune, dans plusieurs églises, ont été demandées. Quant au traditionnel dépôt de gerbe, il aura lieu le 15 octobre au cimetière de Dagnoën. Un concours d’interprétation de discours de Thomas Sankara se tiendra aussi à la cité universitaire de la Patte d’Oie à la même date.

Thierry Sami SOU

Articles similaires

Un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Bouton retour en haut de la page
Google+
Fermer