HomeA la une54E ANNIVERSAIRE DE L’INDEPENDANCE DU BURKINA:L’opposition appelle au respect de la Constitution

54E ANNIVERSAIRE DE L’INDEPENDANCE DU BURKINA:L’opposition appelle au respect de la Constitution


Le 5 août, sera célébré le 54e anniversaire de l’indépendance du Burkina. L’Opposition politique saisit l’occasion pour appeler au respect de la Constitution qui divise actuellement le peuple burkinabè. Lisez !

 

Ce 5 août 2014 marque le 54e anniversaire de l’indépendance de notre cher pays, le Burkina Faso, autrefois appelé Haute Volta.

Paysans, éleveurs, fonctionnaires, travailleurs, chômeurs, élèves et étudiants, femmes, hommes, enfants, … ; chacun de nous possède désormais une parcelle des 54 années de riches expériences, de combativité et de bravoure, d’histoire parfois tumultueuse mais toujours victorieuse. Chacun de nous a reçu cet héritage et a la lourde et noble mission de le faire fructifier, puis de le transmettre aux générations futures, tout comme l’ont fait les ancêtres de la Nation.

A tous les Burkinabè, sans distinction aucune, l’Opposition politique souhaite une bonne fête de l’Indépendance.

Aux braves cultivateurs qui communient avec la Nation depuis les champs, l’Opposition souhaite une bonne saison pluvieuse.

A tous les élèves, étudiants et fonctionnaires, candidats aux différents concours, qui célèbrent ce 5-août les yeux dans les bouquins, l’Opposition souhaite plein courage.

En cette heureuse circonstance, l’Opposition a aussi une pensée spéciale à l’endroit de la diaspora burkinabè qui, à des milliers de kilomètres de notre pays, porte haut le flambeau de notre identité et de notre spécificité.

 

Concitoyens et concitoyennes,

 

La célébration de ce 54e anniversaire intervient dans un contexte particulier où notre pays vit les séquelles d’événements douloureux, parmi lesquels : l’explosion accidentelle à Larlé et le crash d’un avion dans lequel voyageaient beaucoup de nos compatriotes.

A toutes les familles meurtries par ces drames, l’Opposition politique présente ses condoléances les plus émues et toute sa compassion. L’Opposition exprime le vœu ardent que notre peuple se rétablisse de ces meurtrissures et puisse vivre des lendemains radieux.

 

Concitoyens et concitoyennes,

 

La célébration de la fête de l’indépendance est toujours un moment unique d’introspection et d’engagement pour l’avenir.

En 54 ans d’existence, notre pays a beaucoup évolué sur le chemin du développement politique et de la quête du bien-être. Mais les défis qui l’assaillent restent tout aussi nombreux : continuer d’évoluer dans l’unité et la concorde, construire une véritable démocratie républicaine et citoyenne dans laquelle l’alternance devient la règle et non l’exception, vaincre la pauvreté, donner un emploi décent à sa jeunesse, éliminer la corruption et toutes les pratiques de mal gouvernance, préserver ses ressources naturelles, préparer un avenir radieux aux générations montantes, etc.

Notre peuple a amplement conscience de ces défis et se bat tous les jours pour les relever. L’Opposition politique s’associe à ce combat et continuera de donner le meilleur d’elle-même pour la réalisation des aspirations du plus grand nombre.

Aujourd’hui, notre peuple est mobilisé derrière une revendication fondamentale : faire échec à la tentative de modification de l’article 37 de notre Constitution, toute chose qui a pour finalité de contrecarrer la soif de changement que notre peuple exprime un peu plus fortement chaque jour qui passe.

Pour l’Opposition politique, le combat contre le bradage des acquis de notre démocratie fait partie intégrante de notre combat pour l’indépendance de notre pays et du combat pour la paix sociale.

C’est pour cela que, loin de baisser les bras, elle poursuivra résolument son combat pour faire échec à toutes les manœuvres sordides qui visent à empêcher l’alternance et faire du Burkina Faso la propriété exclusive d’un clan.

Notre pays s’est construit sur un socle puissant de valeurs, parmi lesquelles figurent l’intégrité et le respect de la parole donnée. C’est en considération de cela que l’Opposition politique invite les acteurs politiques au respect de la Constitution et des consensus historiques, principaux gages de la cohésion sociale et de la marche triomphale du peuple sur les sentiers du progrès et de la démocratie.

L’Opposition politique appelle tous les patriotes engagés et l’ensemble de notre peuple à demeurer sereins et déterminés pour l’avènement prochain d’une alternance démocratique.

Heureux anniversaire à notre pays !

Bonne fête de l’Indépendance à tous les Burkinabè !

Pour l’Opposition politique burkinabè,

Le Chef de file de l’Opposition politique,

Zéphirin DIABRE

 

 

 


No Comments

Leave A Comment