Dernière minute

Dernières Publications

MISE EN EXAMEN DE PERSONNALITES POUR TRAFIC DE BEBES :Une leçon de démocratie venue du Niger

« Nul n’est au-dessus de la loi ». Le Niger est en train d’en donner l’exemple. En effet, la justice nigérienne ne fait pas de cadeau aux personnalités accusées dont les noms sont cités dans l’affaire du trafic de bébés qui défraie la chronique. Après l’ancien ministre d’Etat, c’est au tour du président de l’Assemblée nationale, Hama Amadou, d’être inquiété.   On ... Lire la suite »

COMBATS ENTRE FRACTIONS SELEKA A BAMBARI :Où va la Centrafrique ?

L’espoir d’un retour de la paix en République centrafricaine se brise davantage. Alors même que les tractations se poursuivent en coulisses pour faire accepter le très contesté nouveau Premier ministre de Dame Catherine, les populations de la ville de Bambari, une localité située au centre du pays, assistent depuis ce 25 août, à de violents combats entre deux fractions de ... Lire la suite »

LUTTE CONTRE EBOLA AU LIBERIA :Des ministres nés après la honte

Pendant que le monde entier se mobilise pour contrer le virus Ebola qui sème la terreur, la mort et la désolation en Afrique, certains hauts cadres de l’exécutif libérien n’ont pas trouvé mieux à faire que de prendre la poudre d’escampette, en quittant carrément le pays, pour se la couler douce à l’extérieur.   L’attitude de ces ministres renvoie à ... Lire la suite »

DESERTIONS DE SOLDATS NIGERIANS :Un repli tactique qui laisse dubitatif

A l’échelle de l’Afrique, le Nigeria est une puissance militaire en termes de budget alloué à l’armée (4,5 milliards d’euros par an), d’effectifs et d’équipements. Comment se fait-il alors que cette armée donne aujourd’hui l’impression de ne pas faire le poids devant Boko Haram ? Une des illustrations de cette incapacité de l’armée de Goodluck Jonathan à contrer les « barbus » d’Aboubakar ... Lire la suite »

OPERATION BAOBAB AU MALI :A quand le bout du tunnel ?

Au Mali, l’opération Barkhane qui a pris le relais de Serval, n’aura pas mis longtemps à entrer en action. En effet, elle vient de diriger une mission tripartite, avec les armées malienne et mauritanienne, dans le Nord-Ouest de Bamako, précisément dans la forêt de Wagadou. Baptisée « Opération Baobab », cette mission avait pour but de combattre des djihadistes qui s’étaient retirés ... Lire la suite »

Eau