Dernière minute

Dernières Publications

VIADUC HENRI KONAN BEDIE : Le pont de la polémique

ponjt

Magistral, imposant, le troisième pont de la Côte d’Ivoire a enfin été inauguré le 15 décembre dernier par le président Alassane Dramane Ouattara. Bien plus qu’un joyau architectural, cet ouvrage se veut surtout le témoignage du génie de l’Homme et surtout de son désir inaltérable de dompter la nature et de la soumettre à sa volonté, de créer pour lui ... Lire la suite »

CONFIRMATION DU REPORT DU CONGRES : Quel avenir pour le FPI ?

La justice ivoirienne vient d’interdir la tenue du congrès du Front populaire ivoirien (FPI), parti de l’ancien président Laurent Gbagbo incarcéré à la Haye depuis plus de trois ans. On se rappelle que le congrès du FPI était prévu pour le 11 décembre dernier. Mais il a été ajourné à cause des dissensions internes qui minent le parti. En effet, ... Lire la suite »

FORUM SUR LA PAIX ET LA SECURITE : Une liberté de ton qui tranche avec le passé

forum

Prévenir les crises est une priorité, certes. Mais, il faut parvenir à s’entendre sur la manière de conjuguer les efforts, le terrorisme n’ayant pas de frontières et ayant la peau dure. Pour la plupart, les gouvernements africains privilégient l’approche bilatérale avec les Etats-Unis et la France, face au fléau. Et Paris a toujours voulu jouer le rôle de catalyseur de ... Lire la suite »

ALTERNANCE AU BURUNDI : N’Kurunziza persiste et signe

pierre-nkurunziza_6

Au fur et à mesure qu’approchent les élections législatives et présidentielle de mai et juin 2015, le mercure monte au Burundi. En effet, la polémique enfle autour de la Commission électorale nationale indépendante (CENI), chargée de l’organisation de ces élections, qui est accusée par l’opposition, d’orchestrer des fraudes massives dans l’enregistrement des électeurs, au profit du parti au pouvoir. Pour ... Lire la suite »

IMMIGRATION EN FRANCE : Le combat de François Hollande contre les préjugés

L’Afrique peut saluer à juste titre François Hollande, pour avoir réhabilité l’immigré autant que la France, en inaugurant récemment le musée de l’Immigration à Paris. Le chef de l’Etat français a en effet estimé judicieux de « rendre aux immigrés la place qui leur revient dans leur récit national, de rendre justice à ceux qui sont venus en France libérer le ... Lire la suite »

Eau