Dernière minute

Dernières Publications

RAPT D’UN FRANÇAIS EN ALGERIE PAR L’EI :Vers les croisades du XXIe siècle

EI

Les « soldats du califat », un groupe lié aux djihadistes de l’Etat islamique (EI), ont revendiqué le 22 septembre 2014, le rapt d’un Français en Algérie et menacé de l’exécuter dans les 24 heures qui suivent, si la France n’arrête pas ses frappes contre l’EI en Irak et en Syrie. Cet ultimatum a immédiatement été rejeté par l’Hexagone. En ... Lire la suite »

GROGNE AU SEIN DU PDCI :Le sphinx de Daoukro saura-t-il résister à la fronde ?

HKB

Depuis qu’il a appelé ses militants à soutenir le président Alassane Ouattara (ADO) à la présidentielle de 2015, le président du Parti démocratique de Côte d’ivoire (PDCI), Henri Konan Bédié (HKB), fait face à une fronde au sein de son propre parti. Cette décision, jugée unilatérale par certains militants et en contradiction avec une décision du congrès d’octobre dernier, d’une ... Lire la suite »

LA JUSTICE INOPERANTE EN RCA :L’expression de l’échec de la transition

justice

Bangui dispose toujours d’un secteur judiciaire, certes. Mais, en réalité, les juges centrafricains vivent dans la crainte permanente de représailles. Constamment, sous la menace des groupes armés qui ont pris le dessus partout dans le pays, magistrats et auxiliaires de justice ne peuvent faire leur devoir. Très difficile aux juges de s’en prendre à eux.   La justice constitue le ... Lire la suite »

LUTTE CONTRE LE RECHAUFFEMENT CLIMATIQUE :Tout le monde est interpellé

L’état de santé de la planète fait l’objet d’une rencontre aujourd’hui, 23 septembre 2014, à New York. Convoqué à l’initiative des Nations unies, ce sommet sera la tribune idéale pour dégager des pistes de solutions afin de « limiter ce réchauffement à deux degrés Celsius par rapport à l’air préindustriel ». Au regard de l’importance de la participation, plus de 120 chefs ... Lire la suite »

COMMERCE DU SANG DES RESCAPES D’EBOLA :Les dangers d’une pratique

La recherche de traitements contre le virus Ebola a entraîné des effets pervers aux conséquences désastreuses : le commerce du sang des survivants à la fièvre rouge, porteur d’anticorps qui permettraient de résister au virus mortel. Du reste, l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) souligne que « des études suggèrent que des transfusions peuvent prévenir ou traiter l’infection, mais [que] leurs résultats ... Lire la suite »

Eau