Dernière minute

Dernières Publications

COMMERCE DU SANG DES RESCAPES D’EBOLA :Attention, danger !

don-de-sang-tra

La recherche de traitements contre le virus Ebola a entraîné des effets pervers aux conséquences désastreuses : le commerce du sang des survivants  à la fièvre rouge, porteur d’anticorps qui permettraient de résister au virus mortel. Du reste, l’Organisation mondiale de la Santé  (OMS) souligne que « des études suggèrent que des transfusions peuvent prévenir ou traiter l’infection, mais [que] leurs résultats ... Lire la suite »

LUTTE CONTRE LE RECHAUFFEMENT CLIMATIQUE :La survie de la planète entière en dépend

climat

L’état de santé de la planète fait l’objet d’une rencontre aujourd’hui, 23 septembre 2014, à New York. Convoqué à l’initiative des Nations unies, ce sommet sera la tribune idéale pour dégager des pistes de solutions afin de « limiter ce réchauffement à deux degrés Celsius par rapport à l’air préindustriel ». Au regard de l’importance de la participation, plus de 120 chefs ... Lire la suite »

APRES 54 ANS D’INDEPENDANCE :Que reste-t-il du Maliba ?

rpm

Le Mali de Ibrahim Boubacar Kéita (IBK) vient de souffler les 54 bougies de son accession à la souveraineté internationale. Cela fait, en effet, 54 ans que le Mali s’est libéré du joug colonial français, qu’il a pris en mains son propre destin. A l’époque, l’idée d’un grand Mali respectable et respecté partout dans le monde, faisait rêver. Mais que ... Lire la suite »

APPEL A L’ARBITRAGE DES BURKINABE SUR L’ARTICLE 37 :Un peuple affamé et ignorant n’est pas souverain

Jean-Jacques Rousseau est l’un des premiers philosophes à présenter le peuple comme la source unique du pouvoir et par conséquent, le titulaire de la souveraineté. C’était en 1762, dans son ouvrage intitulé « Du contrat social ». Les idées de Rousseau ont été reprises en 1789 par les révolutionnaires français avec à leur tête Robespierre, dans l’intention bien précise de mettre fin ... Lire la suite »

HECATOMBE AU SEIN DU CONTENGENT TCHADIEN AU MALI :On aurait tort de ne pas écouter Deby

  Parmi les pays qui ont accouru au chevet du Mali pour l’aider à mater les barbus de tous poils qui sévissaient dans le Nord du pays, le Tchad est manifestement celui qui a payé le plus lourd tribut en termes de pertes en vies humaines. L’attaque de ce jeudi 18 septembre 2014, sur l’axe Aguelhok-Tessalit, qui a fait cinq ... Lire la suite »

Eau