Dernière minute

Dernières Publications

REFUS DE WADE D’HONORER L’INVITATION DE MACKY SALL AU SOMMET DE LA FRANCOPHONIE : Gorgui a manqué de sagesse

wad

Encore une fois, l’ancien président sénégalais Abdoulaye Wade, s’illustre négativement. Contre les règles de la bienséance, il a décliné l’offre de son élève et successeur Macky Sall, de venir participer à la cérémonie d’ouverture du 15ème sommet de la Francophonie à Dakar. Datée du 11 novembre dernier, la lettre du président Macky Sall est pleine de déférences. Malheureusement, en réponse, ... Lire la suite »

NOMINATION D’UN PREMIER MINISTRE DE TRANSITION :Les risques calculés de Zida

zida

Sans surprise, le lieutenant-colonel Yacouba Isaac Zida a été nommé Premier ministre de transition au Burkina Faso par le Président Michel Kafando. Alors que beaucoup pensaient qu’il aurait été plus sage pour lui de négocier le statut d’ancien chef de l’Etat ou de se tailler le poste de ministre de la Défense qui lui siérait comme un gant, Zida a ... Lire la suite »

COMPOSITION DU GOUVERNEMENT DE TRANSITION :Un collectif de technocrates neutres aurait mieux fait l’affaire

Michel-Kafando3

La Charte consensuelle élaborée par les acteurs politiques, la société civile, les leaders coutumiers et religieux et l’Armée, recommande que dans la composition du gouvernement, aucun Burkinabè ne soit laissé sur le bord de la route. De ce point de vue, l’on pourrait s’attendre à ce que des personnalités de toutes obédiences s’y retrouvent. Cette vision, a priori, est une bonne ... Lire la suite »

DISSOLUTION DES CONSEILS MUNICIPAUX ET REGIONAUX :On s’y attendait

Depuis le 18 novembre 2014, le lieutenant-colonel Yacouba Isaac Zida  a prononcé la dissolution des Conseils régionaux et municipaux sur l’ensemble du territoire du Burkina. En termes clairs, cela veut dire simplement qu’à compter de cette date, tous les présidents de conseils régionaux ainsi que les différents maires de commune et leurs  conseillers sont relevés de leurs fonctions. Désormais donc, ... Lire la suite »

ZIDA, PREMIER MINISTRE :Un compromis foireux ?

Le nouveau Premier ministre du Burkina Faso vient d’être nommé en la personne du Lieutenant-colonel Yacouba Isaac Zida. Cette nomination n’est pas vraiment une surprise pour les observateurs de la scène politique du pays des Hommes intègres, tant la rumeur se faisait de plus en plus persistante sur le sujet. On aurait bien aimé que ce soit une personnalité civile ... Lire la suite »

Eau