Dernière minute

Dernières Publications

PRISE DE FONCTION DE MICHEL KAFANDO : Un discours en phase avec les aspirations du peuple

pf

Boureima Jérémie Sigué dans son ouvrage intitulé « Faut-il désespérer de l’Afrique ? » écrivait ceci : « On a l’impression qu’à chaque mouvement brusque de l’histoire, l’Afrique s’éveille, prend conscience de ses tares, de ses insuffisances et de ses veuleries ». Ce constat pourrait s’appliquer au discours que Michel Kafando a prononcé à l’occasion de sa prise de fonction, le vendredi 21 novembre dernier. En ... Lire la suite »

COMPOSITION DU GOUVERNEMENT DE TRANSITION` : Un collectif de technocrates neutres aurait mieux fait l’affaire

La Charte consensuelle élaborée par les acteurs politiques, la société civile, les leaders coutumiers et religieux et l’Armée, recommande que dans la composition du gouvernement, aucun Burkinabè ne soit laissé sur le bord de la route. De ce point de vue, l’on pourrait s’attendre à ce que des personnalités de toutes obédiences s’y retrouvent. Cette vision, a priori, est une bonne ... Lire la suite »

LA PENSEE DU JOUR

« Tout ce qui est debout se couchera. » Lire la suite »

DERRIERE L’EXPRESSION FRANCAISE

Une fine lame :  personne d’une grande habileté (souvent mâtinée de ruse), esprit intelligent et vif. Ex. :  C’est l’une des fines lames de la diplomatie burkinabè. Lire la suite »

BONJOUR

Parmi ceux qui  œuvrent pour le développement du Burkina, l’on peut, sans se tromper, citer les taximen. Ils sont les premiers à se lever et souvent les  derniers à se coucher.  Toute chose qui est à féliciter. Il faut cependant remarquer que parmi eux, il y a des brebis galeuses qui salissent l’image des autres taximen. Ils stationnent n’importe où ... Lire la suite »

Eau