Dernière minute

Dernières Publications

DEMISSION DE ADAMA SAGNON : Le passé vous rattrapera toujours, pour votre bien ou votre mal

Sagnon

Décidément, rien ne sera plus comme avant au Burkina Faso. Les autorités intérimaires qui l’ont clamé haut et fort, étaient peut-être loin de s’imaginer qu’elles-mêmes  seraient si rapidement mises à l’épreuve sur le terrain. En tout cas, soixante-douze heures après sa formation, le gouvernement de transition du Premier ministre Yacouba Isaac Zida a connu sa première démission, suite à une ... Lire la suite »

PRESIDENTIELLE TUNISIENNE : Deux candidats, deux philosophies politiques

n-MONCEF-MARZOUKI-BEJI-CAID-ESSEBSI-large300

L’Instance indépendante supérieure des élections (ISIE) a annoncé, hier 25 novembre, les résultats du premier tour de la présidentielle tunisienne. C’est Béji Caïd Essebsi qui arrive en tête avec 39,46 % des voix, suivi de près par Moncef Marzouki, président sortant, avec 33,43% des voix. Le moins que l’on puisse dire, c’est qu’une fois de plus, le peuple tunisien a ... Lire la suite »

RCA : Bozizé et Djotodia, deux pyromanes prédateurs

arton32813

Il a plusieurs fois été accusé d’alimenter la crise centrafricaine depuis son   exil, au Bénin. Accusations qu’il  avait toujours balayées du revers de la main, clamant à qui voulait l’entendre son innocence et  évoquant au besoin un complot visant à l’empêcher de revenir au pouvoir en Centrafrique. Mais Michel Djotodia, puisque c’est bien de lui qu’il s’agit, a beau se ... Lire la suite »

VIREE DE VALLS AU TCHAD ET AU NIGER : Une tournée qui renforce la Françafrique et la dictature

Le Premier ministre français, Manuel Valls, vient de boucler une tournée au Tchad et au Niger. Une visite qui s’est déroulée dans un contexte d’insécurité réelle, l’organisation terroriste nigériane Boko Haram ayant encore fait des dizaines de victimes et de la manière la plus sauvage. Comme pour narguer les Français, Boko Haram s’est en effet illustré au même moment par ... Lire la suite »

HAMA AMADOU : Le crépuscule d’une carrière politique

Le Niger a un nouveau président de l’Assemblée nationale. Il s’appelle Amadou Salifou. Il est le président de la section MNSD Nassara de Niamey et ancien préfet de la commune urbaine du même nom. Son élection intervient trois jours seulement après la constatation par la Cour constitutionnelle, le 20 novembre dernier, de la vacance du pouvoir au perchoir, alors même ... Lire la suite »

Eau