Dernière minute

Dernières Publications

RENCONTRE D’OBAMA AVEC LES JEUNES EN PRELUDE AU SOMMET USA-AFRIQUE :Au-delà des discours, des actes forts

D’ici à 2016, un millier de jeunes entrepreneurs africains pourront se rendre chaque année aux USA, pour se perfectionner dans les universités américaines. C’est une promesse du président Barack Obama himself, à l’occasion de ses échanges, dimanche dernier à Washington, avec 500 jeunes promoteurs africains d’entreprises.   Pour aller de l’avant, il faut combattre les mauvaises pratiques   Le président ... Lire la suite »

CRASH DU VOL AH5017 :La rançon de la mondialisation

Les chefs d’Etat qui avaient perçu, aux lendemains des indépendances, la nécessité pour l’Afrique de s’unir pour faire face aux défis qui se présentent à elle, avaient vu juste. Dans le domaine du transport aérien par exemple, cette vision panafricaniste avait pu enregistrer la mise en place d’Air Afrique qui, l’on se rappelle, s’était positionnée comme une compagnie respectable dont ... Lire la suite »

ATTAQUES TERRORISTES ET ENLEVEMENTS AU CAMEROUN :La réponse musclée de Boko Haram à Paul Biya

La secte islamiste Boko Haram n’entend pas s’arrêter en si bon chemin. En effet, elle vient encore de faire parler d’elle, avec des attaques répétées dont les plus meurtrières auront été celles perpétrées contre les domiciles du Sultan et du vice-Premier ministre dans la ville de Kolofata, à l’extrême Nord du Cameroun.   Les enlèvements constituent un pied de nez ... Lire la suite »

EMERGENCE EN AFRIQUE :On sacrifie la démocratie en son nom

« Encore un tout petit peu de patience. Le bonheur est à notre porte avec notre président bien aimé avec qui l’émergence est garantie sous peu. Et avec cette émergence, finie la misère sous toutes ses formes ». C’est à peu près le discours servi aux populations dans bien des pays africains par les tenants du pouvoir.   Sur la scène politique ... Lire la suite »

CRISE LIBYENNE :Quelle solution ?

Un ramadan dans la violence absolue. C’est le moins que l’on puisse dire au regard de ce qui s’est passé en Libye la veille même de la fin du mois de jeûne. Aux combats meurtriers s’est ajouté l’incendie de deux gigantesques réservoirs de pétrole qui ont plongé la ville de Tripoli dans une situation apocalyptique. Les Etats-Unis ont eu sans ... Lire la suite »

Eau