Dernière minute

Dernières Publications

RAPT ET ATTENTATS TERRORISTES AU NIGERIA : Le pied-de-nez de Boko Haram !

Elle vient encore de frapper. Impavide et irréductible, elle poursuit son petit bonhomme de chemin, enjambant sur son passage ses propres cadavres qu’il serait fastidieux de vouloir évaluer aujourd’hui, tant ils sont nombreux. Boko Haram, puisque c’est de cette secte islamiste qu’il s’agit, vient à nouveau de s’offrir en spectacle, en enlevant 165 personnes tous genres confondus, et en envoyant ... Lire la suite »

COTE D’IVOIRE : Simone Gbagbo et le FPI aux prises avec la Justice

simon

Le moins que l’on puisse dire, c’est que le Front populaire ivoirien traverse l’une des plus sombres périodes de son histoire. Car, de toutes parts, ses membres sont aux prises avec la Justice. Si ce n’est pas une descente aux enfers, cela y ressemble fort. Car, depuis que son mentor, Laurent Gbagbo, est reclus dans les geôles de la Cour ... Lire la suite »

RAPPROCHEMENT ENTRE CUBA ET LES ETATS-UNIS : C’est le dernier mur de la guerre froide qui tombe

usa

En 1959, Fidel Castro et ses « barbudos » s’emparent du pouvoir à Cuba et provoquent la chute du régime pro-américain de Batista. Devenus maîtres désormais de l’île, les guerrilleros posent des actes de nationalisation de banques et autres structures économiques privées, appartenant pour la plupart à des opérateurs américains. Depuis lors, cette île des Antilles au sud de la Floride, est ... Lire la suite »

DEMOCRATIE EN AFRIQUE : Seule la rue peut imposer l’alternance

images

Le commissaire à la paix et à la sécurité de l’Union africaine (UA), Smaïl Chergui, a indiqué récemment lors d’une interview, que son organisation ne pouvait pas imposer un nombre limité de mandats présidentiels à ses Etats membres et qu’il appartient, de ce fait, à chaque peuple de gérer cette question, en toute souveraineté. Cette sortie du Commissaire a au ... Lire la suite »

FORUM SUR LA PAIX ET LA SECURITE : La parole a été libérée

Prévenir les crises est une priorité, certes. Mais, il faut parvenir à s’entendre sur la manière de conjuguer les efforts, le terrorisme n’ayant pas de frontières et ayant la peau dure. Pour la plupart, les gouvernements africains privilégient l’approche bilatérale avec les Etats-Unis et la France, face au fléau. Et Paris a toujours voulu jouer le rôle de catalyseur de ... Lire la suite »

Eau