Dernière minute

Dernières Publications

KAGAME ET NKURUNZIZA :Deux anachronismes du XXIe siècle

La démocratie avance sur le continent, grâce à la détermination des peuples en lutte. Cela, en dépit des couacs enregistrés par-ci par-là. Là où le bât blesse, c’est lorsque des leaders ayant incarné, par le passé, les aspirations de leur peuple, s’érigent eux-mêmes en  véritables potentats.  Sont de ceux-là : Pierre Nkurunziza du Burundi, et Paul Kagamé du Rwanda.   Hutu ... Lire la suite »

SORTIE DU PRESIDENT DE L’ASSEMBLEE NATIONALE DU BENIN :Vers la fin des yes man

  Le Bénin a encore  apporté la preuve qu’il est une vitrine démocratique en Afrique. En effet, le président de l’Assemblée nationale, Mathurin Nago,  pourtant très proche de Yayi Boni, ne s’est pas gêné de critiquer, en des termes acerbes, la gouvernance du chef de l’Etat. Il a notamment dénoncé « la multiplication des actes et des scandales de corruption et ... Lire la suite »

SACCAGE DU SIEGE DU FPI :Chronique d’une décadence annoncée

Alors que l’on était toujours à deviser sur l’incroyable empoignade entre deux leaders du FPI (Front populaire ivoirien), en l’occurrence Moïse Lida Kouassi, précédemment ministre d’Etat, ministre de la Défense et de la protection civile, et Raymond Abouo N’Dori, précédemment ministre de la Santé, puis de la Construction et de l’urbanisme, au cours d’une réunion du comité central, le samedi ... Lire la suite »

DEMISSIONS DE MINISTRES :L’Afrique doit s’inspirer de l’Occident

Le président français, François Hollande, et son Premier ministre, Manuel Valls, ont dû se résoudre à constituer une nouvelle équipe gouvernementale. En rendant leur liberté à Arnaud Montebourg et à Benoît Hamon en raison de désaccords sur l’orientation économique du gouvernement, Manuel Valls a tranché pour une cohérence de l’action de son équipe. De toute évidence, la cacophonie observée sur ... Lire la suite »

RCA :L’échec de la transition

  En République centrafricaine, on s’achemine vers un probable report des élections, initialement prévues pour le mois de février 2015. C’est en tout cas ce que laisse comprendre le président de l’Autorité nationale des élections (ANE), Dieudonné Kombo-Yaya. La tenue de ces élections en 2015, devait pourtant marquer la fin de la transition, et consacrer le retour de la Centrafrique ... Lire la suite »

Eau