Dernière minute

Dernières Publications

OPERATION BAOBAB AU MALI :Après le désert, la forêt de Wagadou

Au Mali, l’opération Barkhane qui a pris le relais de Serval, n’aura pas mis longtemps à entrer en action. En effet, elle vient de diriger une mission tripartite, avec les armées malienne et mauritanienne, dans le Nord-Ouest de Bamako, précisément dans la forêt de Wagadou. Baptisée « Opération Baobab », cette mission avait pour but de combattre des djihadistes qui s’étaient retirés ... Lire la suite »

DESERTIONS DE SOLDATS NIGERIANS :C’est l’engagement et l’union sacrée qui manquent le plus

A l’échelle de l’Afrique, le Nigeria est une puissance militaire en termes de budget alloué à l’armée (4,5 milliards d’euros par an), d’effectifs et d’équipements. Comment se fait-il alors que cette armée donne aujourd’hui l’impression de ne pas faire le poids devant Boko Haram ? Une des illustrations de cette incapacité de l’armée de Goodluck Jonathan à contrer les « barbus » d’Aboubakar ... Lire la suite »

LIBYE :Vers l’instauration d’un califat

Après une série de victoires militaires, les islamistes libyens se donnent les moyens politiques de diriger le pays. La Libye pourrait bien se retrouver avec deux Parlements et deux gouvernements. En nommant lundi un Premier ministre, l’ancien parlement confirme qu’il a bien repris du service. Avec la victoire des milices de l’opération « Aube de la Libye », il cherche à renaître ... Lire la suite »

NOUVEAU GOUVERNEMET EN RCA :On n’est sorti de l’auberge

L’équipe du Premier ministre centrafricain, Mahamat Kamoun, est connue. Elle a été rendue publique, le 22 août dernier, et comprend 31 membres, contrairement au gouvernement sortant d’André Nzapayéké qui en comptait une vingtaine. Mais à peine le gouvernement a-t-il été formé qu’il fait l’objet de critiques de toutes parts, si fait que l’on se demande si l’attelage Samba-Panza/ Kamoun fera ... Lire la suite »

LIBERATION DU CHEF DU TRIBUNAL ISLAMIQUE DE TOMBOUCTOU :Un acte inopportun

La libération du chef du tribunal islamique de Tombouctou, Ag Alfousseyni Houka Houka, par le gouvernement malien, suscite colère et incompréhension au Mali. En effet, certains mouvements comme la Fédération internationale des droits de l’Homme et son antenne malienne, sont montés au créneau pour dénoncer cette libération qu’ils qualifient d’atteinte à l’indépendance de la Justice et de violation flagrante des ... Lire la suite »

Eau