HomeA la uneA PROPOS DE MA SANTE : Le goitre

A PROPOS DE MA SANTE : Le goitre


Depuis quelques années, le 25 mai de chaque année marque la Journée mondiale de la thyroïde ; c’est l’occasion d’évoquer l’importance de cette glande et les pathologies ou symptômes qui lui sont associées, telle que le goitre, affectant des centaines de millions de personnes à travers le monde [Larousse Médical].

 

Qu’est-ce que c’est ?

 

Le goitre n’est pas une maladie en elle-même ; c’est un symptôme commun à plusieurs maladies touchant la glande thyroïde, une glande située au niveau du cou et qui sécrète des hormones.

 

Les causes

 

Les causes du goitre sont nombreuses, une carence en iode, qui est un constituant incontournable des hormones thyroïdiennes, peut entraîner un goitre. Un déficit congénital peut être responsable d’une synthèse insuffisante des hormones thyroïdiennes, entraînant un goitre. Certaines maladies thyroïdiennes provoquent également le goitre : la maladie de Basedow, la thyroïdite de Hashimoto ainsi que d’autres thyroïdites. La présence d’une tumeur dans la thyroïde peut également entraîner une augmentation de son volume.

 

Les symptômes

 

A un stade avancé, le goitre est visible sous forme d’une boule de forme plus ou moins régulière à la base du cou. Ce gonflement de la thyroïde peut provoquer, en comprimant les organes voisins, une gêne respiratoire, une difficulté à avaler (dysphagie) ainsi que des troubles de la voix…

 

La prévention et le traitement

 

La prévention n’est possible que pour le goitre d’origine carentielle ; elle consiste en un apport  suffisant en iode.

Le traitement dépend de la cause. Pour une carence en iode, il consistera en une administration d’iode qui pourra réamorcer la synthèse des hormones. Lorsqu’on a un fonctionnement exagéré de la glande, le traitement se fait par des médicaments dits antithyroïdiens. Dans certains cas, un traitement plus radical peut être instauré avec une ablation partielle ou totale de la glande thyroïde (thyroïdectomie). Enfin, en cas de défaut de synthèse des hormones thyroïdiennes, un traitement substitutif (hormones de synthèse) peut être instauré.

 

Nos conseils

 

– L’iode est un oligo-élément nécessaire à la synthèse des hormones thyroïdiennes. Son apport au sein de l’organisme est alimentaire ; consommez-en quotidiennement; l’iode est notamment présent dans le sel de mer ainsi que les fruits de mer.

– Tous les cas de goitre ne sont pas pris en charge par un apport d’iode ; nous interpellons les adeptes de l’automédication qui se rendent souvent en pharmacie pour demander la solution de lugol sans ordonnance, de faire attention : ce produit peut plutôt aggraver votre mal. Consultez un médecin qui vous prescrira un traitement adapté à votre cas.  

– Nous exhortons aussi les pharmaciens d’aider les patients en leur apportant la bonne information et en les orientant dans les structures de prise en charge adéquates.

 

Dr NANA

[email protected]

 


No Comments

Leave A Comment