HomeA la uneA PROPOS DE MA SANTE : Jambes lourdes, pieds enflés…

A PROPOS DE MA SANTE : Jambes lourdes, pieds enflés…


Pendant la période de forte chaleur, plusieurs personnes souffrent de jambes lourdes, et ont des pieds et/ou des chevilles enflés, parfois douloureux… Ceci est le résultat d’une mauvaise circulation du sang dans les membres inférieurs, y entraînant une rétention d’eau.

Généralement, les gonflements s’atténuent ou disparaissent après une bonne nuit de sommeil. Le matin, les jambes paraissent en meilleure forme; mais ce répit n’est que de courte durée. En effet, les jambes lourdes et enflées referont bien vite leur apparition au cours de la journée suivante.

Plusieurs causes et facteurs prédisposant doivent être envisagés.  La chaleur s’inscrit comme l’un des facteurs déclenchants et/ou aggravants de ces troubles ; toutefois, d’autres causes ou attitudes ont pu être incriminées telle que la position statique (station debout ou assise prolongée) qui perturbe le retour du sang des pieds vers le cœur ; ce sang stagnant est source de plusieurs problèmes : formation des caillots (sang coagulé), œdèmes, etc.

L’apparition d’œdème peut être le signe d’une pathologie grave impliquant nos organes vitaux (cœur, foie, rein) d’où la nécessité de consulter un médecin pour un diagnostic et une bonne prise en charge.

 

Quelques conseils

 

– Surveillez votre poids à partir de l’indice de masse corporelle (IMC). Vous pouvez connaître votre IMC en calculant vous-même (poids en kg divisé par le carré de la taille en cm) ou en vous rendant dans certaines pharmacies de la ville. Le pharmacien vous aidera à interpréter votre résultat.

– Buvez suffisamment d’eau.

– Pratiquez régulièrement une activité sportive: marche, vélo, natation, gymnastique.

– Si les jambes deviennent lourdes ou s’enflent, surélevez-les dès que vous avez l’occasion pendant 15 à 20 minutes. Vous pouvez placer un coussin sous vos pieds quand vous êtes couché, ou créer une inclinaison du lit en surhaussant le bas.

– La chaleur peut favoriser la dilatation des veines. Evitez de  surexposer vos jambes à la chaleur. Lorsque vous le pouvez, immergez vos jambes (des pieds jusqu’aux genoux) dans de l’eau froide. Faites- les masser ensuite en partant des pieds vers les genoux. Vous pouvez utiliser l’une des crèmes contre les jambes lourdes vendues en pharmacie, ou encore notre fameux beurre de karité  qui «marche » très bien.

– Si vous travaillez assis, accordez-vous des pauses au moins toutes les heures pour vous dégourdir les jambes durant quelques minutes. Dans l’intervalle, remuez de temps à autre les orteils et procédez à des mouvements circulaires des chevilles.

– Evitez de porter les vêtements serrés tels que les pantalons très moulant, les chaussures serrées, les bas et les chaussettes trop serrés (sauf en cas de prescription médicale pour une contention).

– La vitamine E est un antioxydant ayant des propriétés favorables au système cardiovasculaire. Elle renforce la paroi des veines. Elle est retrouvée dans plusieurs aliments : les fruits secs (noix de cajou, noisettes), avocat, épinard, huile d’olive, etc. ; ne vous en privez pas.

DR NANA

[email protected]

 


No Comments

Leave A Comment