HomeA la uneA PROPOS DU RSP : Pourquoi ce clair-obscur de Zida ?

A PROPOS DU RSP : Pourquoi ce clair-obscur de Zida ?


 

Le Premier ministre, Yacouba Isaac Zida, a annoncé, le vendredi 12 juin dernier devant les députés du Conseil national de transition (CNT) que le Régiment de sécurité présidentielle (RSP) ne serait pas dissous. Cette déclaration, on ne peut plus laconique, élude bien des questions que des Burkinabè, à juste titre, se posent sur la pertinence  d’une institution dont les dérives, à elles seules, suffisent pour justifier certains griefs que d’aucuns avaient nourris vis-à-vis du régime Compaoré et ce, pendant 27 ans. Avec l’avènement de la transition, l’on pouvait s’attendre à ce que le slogan prisé des nouvelles autorités selon lequel « plus rien ne sera comme avant », s’appliquât au RSP. A défaut de le dissoudre comme l’exigent certaines associations de la société civile, le Premier ministre aurait dû ne pas se contenter de cette phrase lapidaire selon laquelle le RSP ne sera pas dissous.

Yacouba Isaac Zida sait qu’il ne peut pas toucher à un seul cheveu de cette unité

En effet, cette annonce laisse sans réponse des questions pertinentes à propos de cette unité. Ces interrogations pourraient être formulées en ces termes : le RSP va-t-il changer de dénomination et de missions ? Où sera-t-il localisé ? Sera-t-il toujours un appendice de la présidence ? Ou sera-t-il placé sous l’autorité du chef d’Etat-major général des forces armées nationales ? Ces questions intéressent le peuple burkinabè. Malheureusement, Yacouba Issac Zida ne les a pas abordées devant les députés du CNT. Et curieusement, sauf omission ou oubli de notre part, aucun de ces députés n’a eu la présence d’esprit de l’interpeller sur ces bonnes questions auxquelles les Burkinabè auraient souhaité que le N°2 de l’exécutif apportât des réponses qui ne souffrent d’aucune lecture plurivoque et qui soient à la hauteur de leurs attentes. Dans le cas d’espèce, Yacouba Isaac Zida a fait dans le clair-obscur. L’on peut dès lors se poser la question suivante : pourquoi ce clair-obscur ? Voici quelques éléments de réponse.

D’abord, Yacouba Isaac Zida qui connaît le mode opératoire du RSP pour y avoir servi pendant 20 ans et pour en avoir été l’un des patrons, sait qu’il ne peut pas toucher à un seul cheveu de cette unité. Il le sait d’autant plus que c’est cette institution qui l’avait fait roi, au détriment de tous les principes de fonctionnement de la Grande muette, et qu’elle a toujours le pouvoir de lui nuire. Les velléités d’indépendance qu’il avait entre-temps affichées vis-à-vis de ses anciens frères d’armes, l’ont suffisamment édifié pour qu’il ne se mette pas aujourd’hui en porte-à-faux avec eux. N’eût été sa promptitude, en effet, à trouver refuge auprès du Mogho Naaba après qu’il a tenté d’opérer quelques réaménagements au sein du RSP, l’on pouvait parier que le pire aurait pu lui arriver. Le deuxième élément de réponse qui découle d’ailleurs du premier, est que Yacouba Isaac Zida donne l’impression, à propos du RSP, qu’il lit désormais sur le téléprompteur des  vrais gourous de cette unité pour se maintenir à son poste. Ces gourous, tout le monde les connaît. Certains sont au centre, ironie du sort, de la commission mise en place par la transition à l’effet de réfléchir sur la problématique du RSP. Tant que le Premier ministre se fera l’écho de leur vision sur le RSP, il a toutes les chances de terminer son mandat dans la tranquillité. Et cerise sur le gâteau, au bout du compte, il pourrait être gratifié du titre de général pour « services rendus à la Nation », comme le stipule une  des disposition de la loi portant statut des personnels des forces armées nationales, adopté récemment par les députés du CNT.

Sur la question de cette unité, les personnalités politiques observent une prudence de Sioux

Ces deux éléments de réponse tiennent la route. Ils viennent apporter de l’eau au moulin de ceux qui ont eu le mérite d’avoir perçu, dès les premières heures de la transition, que l’insurrection dont l’acteur principal a été le peuple burkinabè, a été récupérée par l’armée et plus particulièrement le RSP. C’est cette triste réalité qui pourrait expliquer entre autres l’incapacité du régime de la transition à poser des actes forts allant  dans le sens de la rupture. Les choses avaient été agencées dès le départ pour  qu’il en soit ainsi. C’est ce péché originel qui est à la base des limites des acteurs visibles de la transition. Michel Kafando lui-même qui doit son poste à l’armée et qui n’a pas manqué de la remercier pour cela de façon officielle, sait qu’il n’a pas intérêt à fâcher le RSP. C’est pourquoi, sur la question de cette unité, lui et son Premier ministre sont sur la même longueur d’onde. Un pacte semble avoir été signé au niveau des deux têtes de l’Exécutif pour faire la part belle au RSP. Pour ne pas arranger les choses, l’on peut faire le constat que sur la question de cette unité, les personnalités politiques qui sont parties prenantes de la transition observent une prudence de Sioux pour ne pas s’attirer les foudres de ce corps d’élite qui a les moyens, à tout moment, d’interrompre l’expérience politique en cours dans notre pays. En dehors, en effet, de quelques rares organisations de la société civile et de quelques rares hommes politiques qui se sont ouvertement et courageusement positionnés pour la dissolution du RSP, tous les autres ne pipent mot sur cette unité, si fait qu’ils donnent l’impression de vouloir sortir au plus vite de la transition sans grosses encombres. C’est ce souci qui pourrait expliquer qu’ils soient obligés d’avaler certaines couleuvres à eux servies par Yacouba Isaac Zida à propos du RSP. Mais l’on peut avoir envie de leur dire qu’ils courent le risque, de ce fait, de voir la bâtisse  démocratique qu’ils s’échinent aujourd’hui a vouloir édifier, s’écrouler sans délai, parce que simplement ils ont raté l’occasion historique de la faire reposer sur des assises républicaines. Un traitement sans complaisance de la problématique du RSP dans le sens de l’intérêt général,  est l’une de ces assises. Ce qui est loin d’être le cas aujourd’hui.

« Le Pays »


Comments
  • un militaire peut pa demissionner poir la politite la politique nest pa fait pour les militaire cela va creer du desordre au sein de l.armee et une confusion dans la societe civile et la classe politique

    15 juin 2015
  • Bonjour!
    Je voudrais dire à mon cher journaliste qui fait des analyse en fonction de son domaine que la question du RSP est plus complexe. Une question, demandé au USA de dissoudre la CIA ou le FBI et vous aurez une partie de la réponse du pourquoi on ne peut pas dissoudre le RSP. Même la URSS après sa dislocation n’a pas dissout le KGB au Burkina que les gens arrête de vouloir nous exposé car le RSP est une force militaire et elle est une force de dissuasion aussi. Dissoudre le RSP nous expose vous pensez que tout va bien parce que vous circulé librement et bien pendant que vous buvez votre bière pendant que vous vous donner du plaisir l’armée elle travail, le RSP travail à vous assurer la sécurité. A bon entendeur salut.

    15 juin 2015
    • très claire mon porte
      !! mais beaucoup des gens ne l’es savent pas! vive le BURKINA FASO

      15 juin 2015
      • Djibril tenpon de loinl !!!

        7 juillet 2015
    • je suis tout a fait d’accord avec Tenga !!!

      15 juin 2015
    • Dites nous svp ce que le rsp a fait pour la population. Les populations au contraire sont massacrées par des bandits des grands chemins. Mais Monsieur Tenga c’est tout a fait le contraire de ce que tu affirmes:”Dissoudre le RSP nous expose vous pensez que tout va bien parce que vous circulé librement et bien pendant que vous buvez votre bière pendant que vous vous donner du plaisir l’armée elle travail, le RSP travail à vous assurer la sécurité.” Cette affirmation elle est gratuite, vide de sens. Le RSP est une machine à tuer les pauvres citoyens non armées. Le jour que le peuple va s’armer nous verrons si vos discours vont continuer.

      15 juin 2015
    • ca ressemble a des menace ca, cè pour ca meme il faux dissoudre le RSP. la CIA na pas son QG a la maison blanche.

      7 juillet 2015
  • L’Exécutif évite à tout prix de se tirer une balle dans le pied car la puissance de feu a pris le dessus sur la puissance de mobilisation et d’actions des OSC sur lesquelles on pouvait compter. Cette affaire de RSP est devenue comme un vélo “laisse-guidon” et on ne sait pas où le vélo va nous conduire.

    15 juin 2015
  • TOUS LES PROBLEMES COMMIS PAR LE RSP , C’EST SOUS LA HOULETTE DE DIENDERE, QUI EST DEVENU GENERAL MAINTENANT. TOUS LES DANGERS LIES A CE CORPS C’EST LUI. C’EST LUI QUI SE CACHE DERRIERE CE CORPS

    15 juin 2015
  • Le RSP, comme toute garde prétorienne, est comme un scorpion dans le caleçon de Zida et des politiciens.D’ailleurs, l’emblème de la garde prétorienne à Rome, c’était le scorpion. Zida a peur de Diendéré et tous les deux s’observent comme deux cow-boys en duel.C’est à qui tirera le premier. Sinon le RSP n’est bon qu’à courir les filles de joie et à tirer sur leurs concurrents et les filles rétives.

    15 juin 2015
  • Quand on observe les comportement du RSP et qu’on a fait un peu d’histoire, on ne peut s’empêcher de faire des comparaisons avec les prétoriens de la Rome antique.”Scipion l’Africain fut le premier qui choisit dans l’armée les hommes les plus braves, et en forma un corps qui ne le quittait pas durant la guerre, était exempt de tout autre service, et recevait une solde sextuple.” (Festus, “De La Signification Des Mots”, Livre XIV. Trad. P. Remacle.)Les étendards et les enseignes prétoriens portent les images de l’Empereur en exercice, mais aussi le symbole des prétoriens : il s’agit d’un scorpion, c’est pourquoi, Zida ne peut dire ouvertement qu’il a un scorpion dans le caleçon.Leur solde est deux à trois fois plus élevée que celle d’un légionnaire. A titre d’exemple, un prétorien touche sous Auguste une solde annuelle de 3000 sesterces contre 900 pour un simple légionnaire, et l’écart maximal est atteint sous Maximin Thrace, avec 24 000 contre 7 200 sesterces ! A quoi il faut ajouter des distributions gratuites de blé (à partir du règne de Néron) et surtout les primes accordées par les Empereurs lors de leur accession à la Pourpre, des répressions des complots ou au gré des évènements concernant la famille impériale (naissance, mariage ou anniversaire). Rappelez-vous des Vloppes de Blaise.. Cependant dans l’ensemble, ils ne sont guère appréciés du peuple et du Sénat et sont réputés pour leur violence, leur brutalité et les exactions dont ils se rendent coupables. Si les prétoriens assurent la sécurité de l’Empereur, ils n’en remplissent pas moins d’autres tâches, au moins aussi importantes. Ils sont notamment chargés de la lutte contre les ennemis intérieurs – autrement dit, la garde prétorienne est utilisée comme force de répression face aux contestataires et au cours des guerres civiles. Elle n’agit d’ailleurs pas seulement à Rome, mais peut être déployée à travers tout le territoire. Sous l’Empire, elle intervient par exemple lors des mutineries de Pannonie et de Germanie qui suivent l’avènement de Tibère : les deux rébellions de légionnaires, qui se plaignent de leurs conditions de service comparées à celles des prétoriens, sont respectivement écrasées par Drusus (le fils de Tibère) et Germanicus avec l’aide des cohortes et de la cavalerie prétoriennes.

    15 juin 2015
  • J’ESTIME QUAND MÊME QUE VU L’AMBIANCE SOUS RÉGIONALE LE PM ME SEMBLE AVOIR RAISON.EN RÉALITÉ MOI MÊME JE NE LES AIME PAS VU CE QU’ILS ONT PU, A TORT OU A RAISON FAIT DANS L’HISTOIRE DE CE PAYS.CEPENDANT COMME J’AIME A LE DIRE ,LA RÉALITÉ EST SOUVENT TRÈS DIFFÉRENTE DE NOS THÉORIES SI BIEN QUE JE CROIS QUE NOUS AVONS TORT DE CROIRE QU’AUJOURD’HUI ET MAINTENANT ON DOIVE DISSOUDRE CE CORPS.SOYONS UN PEU PATIENTS CAR C’EST A EUX QUE LES ORIENTATIONS DE LA POLITIQUE SÉCURITAIRE SONT CONFIES ET ILS MAITRISENT TOUS LES PARAMÈTRES MIEUX QUE NOUS.JE VOUS COMPRENDS MAIS LA RÉALITÉ N’EST PAS ORDONNÉE COMME LES IDÉES. ALORS PATIENCE S’IL VOUS PLAIT.

    18 juin 2015
  • Le rsp, n’assurant plus la securite presidentielle, doit changer de nom tout en restant un corps d’elite au sein de l’EMGA

    26 juin 2015

Leave A Comment