HomeEauAccès à l’eau potable : le village de Bagmnini doté d’un forage

Accès à l’eau potable : le village de Bagmnini doté d’un forage


Le village de Bagmnini dispose désormais d’un forage, oeuvre du Lions club Ouaga étoile. La cérémonie officielle d’inauguration de l’ouvrage a eu lieu le 21 août 2011 dans ledit village en présence d’une population en liesse, des Lions de Ouaga étoile ainsi que des amis Lions d’autres clubs. Le président de Ouaga étoile, Silmiraogo Nabalma, a situé le don de cette oeuvre dans la logique du lionnisme et des Lions qui volent toujours au secours des plus démunis.

La population du village de Bagmnini se souviendra toujours de la journée du dimanche 21 août 2011, une journée au cours de laquelle il lui a été offert un forage. Le don est du club lionniste Ouaga étoile. Pour le président du club, l’idée est venue des populations de Bagmnini qui, en 2009, avaient exposé le problème de l’accès à l’eau potable dans le village au cours de la cérémonie d’inauguration de la maternité dans le même village. C’est à cette occasion, a renchéri le chef du village Naaba Karfo, que nous avons fait comprendre au Lions club Ouaga étoile, la nécessité d’avoir un forage pour le dispensaire et partant pour le village. Fonctionnel depuis octobre 2010, le forage a été réalisé par l’intermédiaire d’amis Lions d’Italie, a confié le président Silmiraogo Nabalma. L’initiative a été celle d’une fille du village du nom de Denise Nana. Dès que l’initiatrice a pris contact avec le club, les Lions n’ont pas hésité à faire parler leur coeur en allant à la recherche des moyens pour soulager les populations de Bagmnini. D’une valeur de 7 500 000 F CFA, le forage soulagera les populations en ce sens qu’il leur permettra de disposer d’eau courante à tout moment. Aussi, situé dans l’enceinte du CSPS, il accroît l’assainissement du milieu de vie, a souligné le chef du village, Naaba Karfo. “Les passants pourront aussi se désaltérer quand ils le voudront”, a laissé entendre le représentant des bénéficiaires. Selon Denise Nana, la réalisation du forage, les relations entre elle, son association et le Lions club Ouaga étoile, ont renforcé le combat des femmes et de sa personne pour le bien-être des populations villageoises, d’où la naissance d’une association pour la promotion de la femme.
La représentante du maire, Chantal Kafando, a embouché la même trompette pour dire que le forage est une initiative qui soulage et assure l’hygiène des populations, d’où son souhait que de telles réalisations se poursuivent au grand bonheur du village. Elle a ensuite saisi l’occasion pour rassurer les donateurs qu’un comité de gestion sera mis en place afin d’assurer une espérance de vie plus grande à l’ouvrage.
Avant de procéder à l’inauguration officielle de l’ouvrage par la coupure symbolique du ruban en présence du président de région, Jean Baptiste So, le président Silmiraogo Nabalma a affirmé que l’objectif recherché par le club est le bien-être des populations, encore que le forage n’est pas la première réalisation du club Ouaga étoile.

Aimé NABALOUM (Collaborateur)


No Comments

Leave A Comment