HomeA la uneADAMA KANAZOE, PRESIDENT DE L’AJIR : « Le MPP n’est pas un parti infréquentable»

ADAMA KANAZOE, PRESIDENT DE L’AJIR : « Le MPP n’est pas un parti infréquentable»


L’Alliance des jeunes pour l’indépendance et la république (AJIR) a animé une conférence de presse le 25 avril 2016, à son siège, à Ouagadougou. Au cours de cette rencontre avec les Hommes de médias, le parti a fait le point sur sa participation prochaine aux élections municipales à venir et donné sa lecture de la situation nationale.

 

« Le MPP n’est pas un parti infréquentable », « ce ne sont pas des diablotins » et « le fait que le MPP ait remporté le pouvoir ne fait pas de ses militants des parias, car il y a peu, nous étions tous ensemble au CFOP ». Ces affirmations sont de Adama Kanazoé, président de l’Alliance des jeunes pour l’indépendance et la république (AJIR), répondant à un journaliste sur l’opportunité pour son parti de s’allier à la majorité et de soutenir le Mouvement du peuple pour le progrès (MPP) aux municipales du 22 mai prochain. En effet, au cours d’une conférence de presse organisée le 25 avril dernier, l’AJIR, déjà membre de l’Alliance des partis et formations politiques de la majorité présidentielle (APMP), a réaffirmé son soutien au parti au pouvoir. Pour les municipales à venir, a indiqué son président, l’AJIR compte présenter des listes dans une dizaine de communes, notamment  les arrondissements 4, 11 et 3 de la ville de Ouagadougou, et à Ziniaré dans l’Oubritenga. « Dans d’autres communes, poursuit-il, nous présenterons des listes communes avec d’autres formations et partis politiques membres de l’APMP. » C’est le cas des listes communes que le parti compte présenter à Zitenga et à Apsouya avec le MPP. « Nous appelons tous nos militants et sympathisants des communes où l’AJIR ne présente aucune liste, à voter systématiquement le MPP », a lancé Adama Kanazoé.

 

« Le plus important pour nous, c’est que le président puisse atteindre les objectifs escomptés»

 

Cette décision d’accompagner le parti au pouvoir, pour lui, n’est pas fortuite. « Nous sommes tous des partis de gauche », s’est-il défendu avant de prévenir que si le MPP emprunte une voie autre que celle pour laquelle son parti a décidé de l’accompagner, l’AJIR prendra ses responsabilités. Mais, pour l’heure, sur le bilan des 100 jours du président Roch Marc Christian Kaboré au pouvoir, l’AJIR s’est refusé à tout commentaire. « Le plus important pour nous, c’est que le président puisse atteindre les objectifs qu’il s’est fixés », a souligné le président de l’AJIR. Face à la forte pression sociale et au regain d’incivisme, l’AJIR invite les Burkinabè à un sursaut patriotique. « Les revendications des syndicats et corporations sont légitimes et tout à fait compréhensibles. Mais, il n’en demeure pas moins que leur satisfaction devra s’inscrire dans une approche planifiée, cela pour tenir compte des ressources limitées de notre pays », a estimé Adama Kanazoé. En outre, le président de l’AJIR a invité les jeunes à faire preuve de plus de civisme car, selon lui, les élèves et les étudiants se sont illustrés ces derniers temps de façon négative. « Nous condamnons avec fermeté cette attitude de défiance de l’autorité de l’Etat et de tous ses symboles, et encourageons le gouvernement à entamer une campagne de sensibilisation des populations et à instaurer

très tôt l’éducation au civisme dans nos écoles », foi du président de l’AJIR. Face aux irrégularités constatées dans la gestion de la Transition dont a fait cas le rapport de l’Autorité supérieure de contrôle d’Etat et de lutte contre la corruption (ASCE-LC), l’AJIR a dit faire confiance à la Justice. « Nous n’avons pas de doute que les responsabilités seront situées, car il y va du respect de la mémoire des martyrs de l’insurrection populaire d’octobre 2014», a-t-il conclu.

 

Adama SIGUE

 

 


No Comments

Leave A Comment