HomeA la uneAFRICALLIA 2016 : Le grand rendez-vous des hommes d’affaires a ouvert ses portes

AFRICALLIA 2016 : Le grand rendez-vous des hommes d’affaires a ouvert ses portes


La 4e édition du forum ouest-africain de développement des entreprises, Africallia, a ouvert ses portes le 25 février 2016 à Ouagadougou. La cérémonie d’ouverture de ce grand rendez-vous des affaires s’est tenue dans la Salle des Banquets de Ouaga 2000, sous la présidence du Premier ministre Paul Kaba Thiéba. C’était en présence de présidents d’institutions, de membres du gouvernement, du corps diplomatique présent au Burkina Faso et des participants au forum.
Permettre aux dirigeants et chefs d’entreprises de faire le tour du monde en 48 heures en un seul lieu pour rechercher des alliances technologiques, commerciales ou financières ; c’est le leitmotiv du forum multisectoriel biennal Africallia. Le top de départ de la 4e édition de cette « grande messe » des chefs d’entreprises a été donné le 25 février dernier. Cette édition regroupe 441 participants représentant 374 entreprises de 23 pays.
C’est la preuve, a estimé Adama Traoré, représentant le président de la Délégation spéciale de la Chambre de commerce et d’industrie du Burkina (CCI-BF), que le « pays des Hommes intègres » a repris sa marche vers le progrès et met le secteur privé au centre de son développement économique et social. Pendant 48 h donc, en plus de la conférence thématique sur la problématique de l’énergie, les participants au 4e forum Africallia auront des rencontre B2B (Business to business) afin de nouer ou parfaire des partenariats d’affaires.

5 000 rendez-vous d’affaires programmés

Environ 5000 rendez-vous d’affaires sont programmés dans des domaines d’activités tels l’agroalimentaire, le commerce, l’industrie manufacturière, les banques, la formation, etc. Et Adama Traoré de rappeler que tous les spécialistes admettent que les stratégies de partenariats sont incontournables pour les entreprises, notamment les PME/PMI, afin d’atteindre les objectifs de compétitivité par le développement des compétences managériales, la maîtrise des coûts de production et le renforcement de l’innovation technologique.
Parlant des atouts de ce grand rendez-vous du monde des affaires, Adama Traoré a confié que le forum Africallia est une économie de temps et d’argent, car il permet de faire le tour de l’Afrique de l’Ouest en 48 h, en regroupant au même endroit, une masse critique d’entreprises venant d’horizons divers. Par ailleurs, a poursuivi Adama Traoré, le mode d’organisation d’Africallia garantit l’atteinte des résultats escomptés, du fait que la rencontre entre entreprises et partenaires se fait sur la base de besoins préalablement exprimés. « Enfin, Africallia offre l’opportunité aux entreprises de s’intégrer dans un réseau mondial de partenariat qui prolonge les contacts au-delà de l’évènement, grâce au catalogue des participants en ligne, accessible pendant une année », a ajouté Adama Traoré. Il a, pour terminer, remercié le gouvernement burkinabè pour les mesures prises pour sécuriser le forum.
Évoquant les attentats terroristes du 15 janvier dernier, Françoise Villain, Directrice générale (DG) de Futurallia dont s’est inspiré Africallia a, pour sa part, exprimé sa compassion à l’endroit du peuple burkinabè. « C’est important pour nous d’être là pour apporter notre soutien au Burkina », a-t-elle dit. Puis,
Françoise Villain a rappelé l’excellence des relations entre le Burkina Faso et la France, avant de conter la naissance du forum Africallia. Aux hommes d’affaires, elle a rappelé que c’est pour eux que l’équipe d’Africallia a travaillé à faire de cette édition une réalité. Elle a donc souhaité que les échanges soient les plus productifs possibles afin que les résultats soient à la hauteur des attentes.

Inscrire le Burkina dans le top ten de Doing business

Quant à Hadjibou Soumaré, président de la Commission de l’Union économique et monétaire Ouest Africaine (UEMOA), il a reconnu les efforts d’accompagnement du gouvernement du Burkina au processus d’intégration. Pour lui, l’intégration régionale constitue la voie la plus sûre pour relever les défis auxquels les Etats de la sous-région sont confrontés et le forum Africallia y contribue significativement par le biais des entreprises ; car l’un des objectifs de l’UEMOA est de renforcer la compétitivité des entreprises de ses Etats membres. L’organisation régulière de cet évènement, a ajouté Hadjibou Soumaré, est la preuve que la promotion des investissements est aussi l’affaire du secteur privé. Saluant le mérite de la CCI-BF pour l’initiative d’organiser une telle activité, Hadjibou Soumaré lui a recommandé de prendre contact avec la Chambre consulaire régionale de l’UEMOA pour l’organisation des prochaines éditions afin de mieux mettre à profit les acquis de l’intégration sous-régionale et a souhaité que le forum Africallia soit hissé au rang des évènements mondiaux de promotion des entreprises.
Après 3 éditions, le forum Africallia a fini de convaincre de sa pertinence. En l’espace de quelques années, le forum est devenu l’une des plus importantes plateformes de mise en affaire de l’Afrique occidentale, a relevé le Premier ministre Paul Kaba Thiéba. Le nombre élevé de participants à la 4e édition, a-t-il poursuivi, malgré le contexte sécuritaire particulier, est une marque de confiance en l’avenir du Burkina Faso. « Le nombre de participants à cette 4e édition prouve que Africallia attire de plus en plus des investisseurs, ce qui est bénéfique pour l’économie nationale. Ce sont les entreprises privées qui créent les richesses. Nous allons faire en sorte que l’environnement des affaires au Burkina soit plus attractif », a assuré le Premier ministre. Il a alors pris l’engagement de faire en sorte que d’ici un an, le Burkina fasse partie du « top ten » des pays africains du classement « Doing business ».

Thierry Sami SOU

 


No Comments

Leave A Comment