HomeA la uneALPHA YAGO, A PROPOS DE L’INVALIDATION DE CERTAINES CANDIDATURES : « La Transition a été transformée en un instrument de règlement de compte personnel »

ALPHA YAGO, A PROPOS DE L’INVALIDATION DE CERTAINES CANDIDATURES : « La Transition a été transformée en un instrument de règlement de compte personnel »


«  Les principaux acteurs de la Transition s’illustrent négativement en créant des tensions et des divisions inutiles au sein de la classe politique par l’exclusion de l’ex-majorité et ses alliés (…). L’inclusion, le pardon et la réconciliation, valeurs de la Charte de la Transition, sont foulées au pied ». C’est ce qu’a déclaré le coordonnateur national du Mouvement patriotique burkinabè (MPB) Alpha Yago, sur la situation sociopolitique du pays, lors d’une conférence de presse le 3 septembre 2015 au siège de l’Association burkinabè pour le management de la qualité (ABMAQ) à Ouagadougou.

 

«  L’appareil d’Etat sous la Transition, devant servir à évacuer les affaires courantes tout en engageant les réformes idoines et nécessaires dans les limites autorisées par les textes en vigueur pour l’avènement d’un ordre constitutionnel normal, a été transformé en un instrument de règlement de compte personnel.» Ces propos sont du coordonnateur du MPB, Alpha Yago. Tout cela a entraîné, selon lui, la suspension du Congrès pour la démocratie et le progrès (CDP) et de l’Alliance pour la démocratie et la fédération-Rassemblement démocratique africain (ADF/RDA), la dissolution des conseils municipaux, les arrestations, les interpellations et mises en accusation qu’il qualifie d’arbitraires et sélectives des dignitaires du CDP et ses alliés, l’emprisonnement des cadres du CDP. Selon Alpha Yago, on assiste à un enrichissement illicite et suspect de certains leaders proches de la Transition, l’érection du Burkina Faso en un Etat non civilisé, irrespectueux des décisions des juridictions supranationales à travers le non-respect du verdict de la Cour de justice de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) consacrant l’inclusion pour les élections. Le MPB, par la voix d’Alpha Yago, estime que le Conseil constitutionnel a privé une bonne partie des Burkinabè de leur droit à choisir un candidat pour la présidentielle en excluant certaines candidatures. En effet, selon le MPB, le risque est très élevé pour que la situation actuelle du pays débouche inéluctablement sur une période d’incertitude et d’instabilité chronique. Le mouvement a, par ailleurs, souligné ce qu’il estime être les manquements des autorités de la Transition car pour lui, « mieux vaut tard que jamais ».

En dépit de ce constat, le MPB a interpellé les autorités politiques, religieuses et coutumières à s’investir pour l’instauration d’un dialogue politique national inclusif et constructif. Dans le même ordre d’idée, le mouvement a exhorté la CEDEAO, l’Union africaine (UA), l’Organisation des Nations unies (ONU) et d’autres instances internationales à s’autosaisir de la crise en gestation au Burkina en vue d’assurer la tenue d’élections inclusives, transparentes et dont les résultats seront acceptés de tous les fils du pays.

 Valérie TIANHOUN et Judith TCHIMADI (Stagiaire)


Comments
  • Mr Yago c’est un règlement de compte nous l’assumons entièrement sans peur. Pendant l’insurrection il y a mort d’hommes (MARTYRS du 30 et 31 Octobre) il faut des sanctions politiques en attendant les sanctions judiciaires(prison). Vous avez fait croire aux frères Compaoré qu’ils pouvaient tout faire (même tuer les enfants des autres) dans ce pays sans que personne ne parle. Le BURKINA est un État de droit. L’impunité ne peut pas continuer à régner(Autres temps autres). Personne n’est au dessus de la loi, il faut que les gens paient pour leurs fautes lourdes(crimes de sang et crimes économiques). Le BURKINA appartient à tous les BURKINABÉS pas au cdp zélé et ses conglomérats. Sachez que nous sommes dans une nouvelle ère “plus rien ne sera comme avant”. La période des impunités et des pillages de l’argent public est définitivement tournée. Apprenez à travailler dur (cdp) comme les BRAVES BURKINABÉS le font chaque jour.

    Que le cdp sache que les élections du 11 Octobre 2015 se dérouleront dans la PAIX du SEIGNEUR et aucun trouble à l’ordre public ne sera toléré. Nous défendrons énergiquement la démocratie (élections du 11 Octobre 2015) avec la grande rigueur en MÉMOIRE DES MARTYRS du 30 et 31 Octobre 2014 tombés par la folie des frères Compaoré et de leurs partisans arrogants et zélés.

    DIEU AIME LE BURKINA, il n’ y aura pas de chaos pendant les élections d’Octobre. NOUS ÉLIRONS NOTRE PRÉSIDENT DANS LA PAIX DU SEIGNEUR EN TOUTE TRANSPARENCE ET EN TOUTE QUIETUDE.

    BURKINA FASO , terre bénie TU SORTIRAS GRAND VAINQUEUR AU SOIR DU 11 OCTOBRE 2015.

    Merci SEIGNEUR pour tout (BURKINA)
    Merci SEIGNEUR pour tout (BURKINA)
    Merci SEIGNEUR pour tout (BURKINA)

    A NOS MARTYRS QU’ILS SE REPOSENT EN PAIX. QUE JUSTICE LEUR SOIT RENDUE RAPIDEMENT.

    JUSTICE POUR NORBERT ZONGO
    JUSTICE POUR THOMAS SANKARA
    JUSTICE POUR SALIFOU NEBIE
    JUSTICE POUR DAVID OUEDRAOGO

    VICTOIRE TOUJOURS AU BRAVE PEUPLE
    VIVE LA DÉMOCRATIE AU FASO
    VIVE LE BRAVE PEUPLE BURKINABÉ

    QUE LE SEIGNEUR BÉNISSE LE BURKINA QU’ON AIME.AMEN
    PAIX ET SUCCÈS A TOUS LES BURKINABÉS. AMEN
    BONNE ET HEUREUSE ANNÉE 2015 BRAVE PEUPLE BURKINABÉ

    ACHILLE TAPSOBA
    Partisan inconditionnel de l’Alternance

    4 septembre 2015
    • Achille de TAPSOBA, Tu es digne fils du FASO. Je kiffe!

      5 septembre 2015
  • Wourou man-là, tu vas faire quoi si on fait les élections sans toi? Monsieur Blé Goudé de François Compaoré, il faut nous dire ce que tu comptes faire, parce que avec nous ce n’est pas “bouche-paroles”, nous on chasse les tripatouilleurs!

    4 septembre 2015
  • Ces propos de YAGO Alpha ressemblent à ceux du chat hurlant : ” Au secours ! A moi ! La souris m’a mordu ! ” Nous avons chassé ton mentor Blaise COMPAORE , mais la vie s’est-elle arrêtée au Faso ? Vous payez le prix de votre couardise !

    5 septembre 2015
  • Frère Yago, tu en as trop fait. Ferme la maintenant! C est grâce cette même Transition que tu bavardes aujourd’hui . Nous ne t entendions pas juste après la chute de ton dieu.

    5 septembre 2015
  • Ce jeune homme là est naïf ou il fait express.????qui a mis les autorités de la transition en place???est ce le CDP ou ceux qui ont battu le macadam pendant des mois pour dire aux frères Compaoré qu’ils ne voulaient pas de la monarchisation du pouvoir???quel sort avez vous réservé à la lettre des évêques du Burkina!!!!c’est maintenant que vous vous rappelez tout à coup brusquement de leur existence et vous les suppliez maintenant de bien vouloir intervenir pour vous permettre de revenir au pouvoir????

    5 septembre 2015
  • ble goude de francois,on t’a a l’oeil.ou etais-tu quand on excluait le juge Nebie de la vie sur terre?

    5 septembre 2015
  • Vous voyez ? La chanson d’Alpha BLONDY illustre bien l’attitude de certaines personnes dans notre pays.
    Sinon comment allez comprendre que dans un pays, des gens ont passé des décennies à piller ce même
    pays, et quand on leur a arraché cette possibilité de continuer à piller, ils crient à gorge déployée au scandale.
    Si ces gens là étaient un peu malins, le fait même qu’on n’a pas toucher à un seul de leurs cheveux, si ces gens
    là étaient un peu malins comme disais-je, ils allaient au moins se taire même s’ils n’allaient pas quitter le pays.
    Mais on y trouvent encore des idiots, comme ce fameux yago aplha, entrain de vociférer comme si la terre allait se retirer sous leur pied. Qu’à cela ne tienne ! Si ces gens là souhaitent à se qu’il y ait du feu dans notre maison
    à nous tous, qu’ils sachent que ce feu nous brulera tous. Comme le disait le regretté Norbert ZONGO, nous
    allons tous chier. ” Seuls les imbéciles ne changent pas “.

    5 septembre 2015
  • J’AIMERAIS TOUT DE MÊME QU’ON PRENNE AU MOT LES DÉCLARATIONS DE CERTAINS LEADERS DE L’EX-MAJORITÉ CAR QUOIQU’ON DISE ILS DOIVENT ÊTRE DANS LE SECRET “DES DIEUX” QUI PROJETTENT UNE APOCALYPSE POUR NOTRE PAYS. JE CROYAIS QU’ILS S’ÉTAIENT INCLINES DEVANT LA DÉCISION DU CONSEIL CONSTITUTIONNEL MAIS APPAREMMENT C’ÉTAIT UNE DIVERSION POUR BÉNÉFICIER DE L’EFFET DE SURPRISE.S’ILS DISENT QU’IL Y AURA PROBLÈME PENDANT LES ÉLECTIONS, ALORS CROYONS QU’ILS PRÉPARENT QUELQUE CHOSE ET SOYONS PLUS REGARDANT SUR LES ASPECTS SÉCURITAIRES. QUE ÇA SOIT DU BLUFF OU NON J’ESTIME QU’ON NE PERD RIEN EN VÉRIFIANT MÉTICULEUSEMENT CERTAINES ALLÉGATIONS CAR LORSQU’UN HOMME EST SUR LES NERFS IL NE PEUT QU’EXHIBER CERTAINS SECRETS QU’IL AURAIT DU CACHER.EN CELA CES GENS FONT DU BIEN A LA NATION PAR LEURS ”MENACES VOILES”.PAR EUX MÊMES JE PENSE QUE ÇA PARAIT BEAUCOUP PLUS COMPLIQUE (INSURRECTION OU SOULÈVEMENT).MAIS PAR LE TRUCHEMENT DE CERTAINES FORCES POUR OPÉRER DES ACTIONS CIBLÉES, CE N’EST PAS IMPOSSIBLE. EN EFFET CERTAINS SEMBLENT ÊTRE MÉCONTENTS DE LA NOUVELLE LOI SUR L’ARMÉE. CELA CONJUGUE AVEC LES POSITIONS QUE LE RSP NOUS A FAIT VOIR DE MANIÈRE RÉCURRENTE ET CONSIDÉRANT LA DERNIÈRE COALITION ARMÉE-RSP POUR REVENDIQUER UN CHAMBOULEMENT DU GOUVERNEMENT ZIDA, NOUS ESTIMONS QU’ON DOIT ENCORE ET TOUJOURS OUVRIR L’ŒIL ET LE BON POUR ÉVITER L’IRRÉPARABLE. IL SE POURRAIT EN EFFET QUE LES POLITIQUES OUVRENT LE BAL PAR UN RAIDISSEMENT A L’ORÉE DES CONSULTATIONS, POUR FAIRE CROIRE A UN DÉSORDRE NON MÉTRISABLE ET VITE FAIT L’ARMÉE OU LA PARTIE ENDOCTRINÉE POURRAIT SE SAISIR DE CELA POUR ATTAQUER LA TRANSITION. C’EST PEUT ÊTRE FORMIDABLE COMME IDÉE MAIS SAIT-ON JAMAIS.

    6 septembre 2015
  • Il faut que ce gigolo apprenne d’abord à travailler. Il faut d’abord avoir un métier avant de vouloir faire de la politique pour aider les gens. Ce qui est sûr, si un seul bureau de vote est perturbé ou si une seule urne disparaît, nous connaissons les responsables et cette fois vous ne vous en sortirez pas indemne. Pour vos camarades emprisonnés, vous savez bien qu’ils sont assistés par des avocats et vous connaissez aussi les charges qui pèsent sur eux. Pourquoi donc continuer à réclamer l’impunité?

    6 septembre 2015
  • MR Yago c est cette meme transition qui te permet de t exprimer ainsi quand les frères Compaoré et compagnies ont exclus de nombreux burkinabè de la vie on vous ai pas entendu broncher, pour une fois dans ta vie il faut apprendre a marcher avec les autres car la transition est mis en place par des vrais citoyens pas des gens comme toi aigris qui ne pensent qu’a leur gosier; nous devons travailler et penser a aider ces braves personnalités qui ont accepté conduire le pays pendant cette période délicate ;nous allons toujours veiller a ce que la transition se passe très bien et mettons en garde les fauteurs de trouble . les meme armes( le vaillant peuple burkinabè) qui ont chassé votre mentor sont toujours là et encore plus aiguisées qu’avant, ne te trompe pas .

    6 septembre 2015
  • Que.ce.jeune.mec.remercie.dieu.et.jespere.quil.a.compri.quil.va.se.preparer.avec.les.textes.de.chicotech.afin.de.meriter.sa.vie.et.que.finies.les.missions.horribles.petit.ble.goude.de.la.famille.compaore

    7 septembre 2015

Leave A Comment