HomeA la uneAMCHAM:Une nouvelle chambre de commerce américaine au Burkina

AMCHAM:Une nouvelle chambre de commerce américaine au Burkina


Placé sous le patronage du ministre de l’Industrie, du commerce et de l’artisanat, le lancement officiel des activités de la Chambre de commerce américaine au Burkina a eu lieu le lundi 7 juillet 2014 à Ouagadougou. Cette nouvelle chambre a pour but d’aider à promouvoir les relations commerciales déjà existantes entre les Etats-Unis d’Amérique et le Burkina Faso.

 

Favoriser l’amélioration de l’environnement des affaires pour les entreprises américaines au Burkina et sensibiliser les entreprises au Burkina et les citoyens à se joindre à Amcham Burkina afin d’atteindre le marché américain, telles sont entre autres les missions que s’est fixées la nouvelle Chambre de commerce américaine dont le lancement des activités est intervenu le 7 juillet dernier à Ouagadougou. Selon le représentant du ministre de l’Industrie, du commerce et de l’artisanat, Bernard Zougouri, les activités de Amcham Burkina faciliteront l’accès des opérateurs économiques burkinabè à l’information commerciale sur le marché américain, d’améliorer la compétitivité des entreprises exportatrices du Burkina et d’intensifier les échanges commerciaux entre le pays de l’oncle Sam et celui des Hommes intègres. L’ambassadeur des Etats Unis au Burkina, Tulinabo Mushingi, a, quant à lui, soutenu que cela va renforcer la coopération bilatérale des deux pays car, selon lui, les entreprises américaines accordent beaucoup d’importance à la coopération commerciale burkinabè et cela, réciproquement. Selon la directrice générale adjointe de la Chambre du commerce et de l’industrie, Aimée Samaké Somda, représentant la présidente, leur structure a toujours encouragé la création des structures professionnelles qui constituent des cadres d’échange d’expériences et de formation par excellence. Elle a aussi confié que la loi AGOA, qui constitue un engagement politique fort du gouvernement américain pour libéraliser les échanges commerciaux avec l’Afrique, s’expire en 2015 alors qu’ils sont loin de réaliser cet objectif. Ce qui les interpelle sur la nécessité de développer de nouvelles initiatives pour améliorer leur position sur le marché américain. La création de Amcham, a-t-elle dit, vient à point nommé. A ce titre, elle dit espérer qu’elle contribuera à faire connaître davantage l’AGOA aux exportateurs burkinabè en vue d’en faire un important levier de croissance pour leurs entreprises. Elle note que la Chambre du commerce et de l’industrie du Burkina souhaite qu’elle soit un vecteur de transfert des bonnes pratiques qui prévalent au sein des entreprises américaines vers celles burkinabè a-t-elle révélé.

Rappelons que Amcham Burkina est une Chambre de commerce américaine. Elle représente les intérêts de plus de 3 millions d’entreprises de différentes tailles et de différents secteurs d’activités. Créée en 1912, Amcham est la plus grande organisation du monde et est présente dans plus de 75 pays au monde et maintenant au Burkina Faso. Son président au Burkina est Mouni Kouda.

Rita BANCE/OUEDRAOGO

 

Les objectifs de Amcham

Renforcer les liens commerciaux, financiers et industriels entre le Burkina Faso et les Etats-Unis d’Amérique à travers la promotion de contacts entre les entreprises burkinabè et celles américaines.

Encourager l’investissement privé américain au Burkina Faso. Faire connaître les produits et techniques américains et burkinabè dans les deux nations.

Aider les membres à se familiariser aux réalisations, aux projets et aux conditions économiques, industrielles et commerciales des deux pays.

Etablir et maintenir des liens d’amitié et de compréhension mutuelle entre les membres.

                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                            


No Comments

Leave A Comment