HomeA la uneAPPEL A DES ELECTIONS INCLUSIVES AU BURKINA : La CEDEAO doit respecter le peuple burkinabè

APPEL A DES ELECTIONS INCLUSIVES AU BURKINA : La CEDEAO doit respecter le peuple burkinabè


 

Les chefs d’Etat de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO), réunis à Accra au Ghana, ont dit attendre des élections à bonne date et surtout inclusives au Burkina Faso. Le refus de la discrimination, de l’exclusion est une bonne chose dans le principe. Mais, il y a des circonstances dans la vie d’une nation, où des individus peuvent être mis à l’écart en raison de leurs comportements préjudiciables à la cohésion et à la stabilité du pays. C’est dire que toute exclusion n’est pas forcément mauvaise. Il y a même des moments où elle s’impose pour le bien de la nation. Pourvu qu’elle se fasse dans les règles de l’art, qu’elle soit justifiée.

La pression que les autres chefs d’Etat de la CEDEAO tentent de mettre sur leur homologue burkinabè, Michel Kafando, est incompréhensible

Dans le cas du Burkina Faso, c’est une loi dûment votée par le Conseil national de la Transition (CNT), qui est contestée. C’est dire que c’est un texte juridique issu d’une délibération de l’institution compétente en la matière. Le Code électoral burkinabè bénéficie donc à la fois de la légalité et de la légitimité nécessaires.

Ce faisant, la pression que les autres chefs d’Etat de la CEDEAO tentent de mettre sur leur homologue burkinabè, Michel Kafando, est incompréhensible. Pourquoi devraient-ils donner des injonctions au CNT ? Et puis, on sait que le CNT, émanation du peuple insurgé, est majoritairement favorable à ce que les responsables de la mort des Burkinabè les 30 et 31 octobre 2014, soient écartés des élections devant consacrer le retour à l’ordre constitutionnel normal. Surtout que les conditions d’éligibilité sont conformes aux dispositions de la Charte africaine de la démocratie, des élections et de la bonne gouvernance et du protocole portant amendements au protocole portant statut de la Cour africaine de Justice et des Droits de l’Homme. Du reste, quand on sait que la dite Charte s’inspire du Protocole additionnel sur la démocratie et la bonne gouvernance de la CEDEAO de 2001 et que la CEDEAO est une entité de l’Union africaine, cette attitude des chefs d’Etats de la CEDEAO sur la nouvelle loi électorale burkinabè, est déplorable.

C’est du reste une situation qui confirme le sentiment bien répandu, que ces chefs d’Etat sont loin d’être des démocrates et des légalistes. Ils auraient pu se contenter de souhaiter que le droit soit dit dans le recours judiciaire annoncé par l’ex-majorité devant la Cour de justice communautaire, contre cette nouvelle loi électorale du Faso. Mais une telle posture était, de toute apparence,  trop difficile à adopter pour eux. Ils ne sont pas contents de ce que le peuple burkinabè a osé poser comme acte, mettant fin à un pouvoir de près de trois décennies. La couleuvre semble trop difficile à avaler pour le syndicat des chefs d’Etat. Surtout qu’il y en a qui doivent beaucoup à l’enfant terrible de Ziniaré. Sous cet angle, on comprend l’ire d’un certain… Alassane Dramane Ouattara (ADO). Le président ivoirien qui est fort redevable à Blaise Compaoré et à ses partisans dans son accession au pouvoir, tente par tous les moyens de

renvoyer l’ascenseur à ses anciens bienfaiteurs. Pas donc étonnant de l’entendre dire que toute exclusion en ce qui concerne les candidatures aux futures élections, « ne sera pas acceptable ». Il est compréhensible que ADO défende bec et ongles les intérêts de ses amis. Peut-être a-t-il, lui-même, des dossiers accablants qui ne seront à l’abri que si Blaise Compaoré et ses partisans reviennent aux affaires.

En tout état de cause, les partis de l’ex-majorité auraient dû tout simplement faire amende honorable. Et puis, ils ont tout le loisir de désigner des candidats qui ne sont pas sous le coup de la loi pour défendre leurs couleurs. La loi ne leur interdit pas cela. Et sous cet angle on ne pas parler d’exclusion. Car aucun parti n’est exclu. A moins de mettre les individus au-dessus des partis. Le CDP sait lui-même qu’il y a eu faute grave de certains de ses anciens responsables. Et il ne demande pas moins que l’impunité pour ces gens.

Le peuple burkinabè a usé de sa souveraineté pour tracer les sillons de ce qu’il estime être utile à son bonheur

Au total, ADO fait, hélas encore, une très mauvaise sortie. Le peuple burkinabè appréciera. En tous les cas, ses propos donnent à croire qu’il n’a pas de respect pour les institutions burkinabè. Le CNT n’est-il pas, avant tout, une institution de la République, qui doit être traitée comme telle ? Du reste, ADO devrait commencer par balayer d’abord devant sa propre porte. Pour autant qu’il soit accroché à l’inclusion, il aurait pu aussi inclure Laurent et Simone Gbagbo dans la gestion de la Côte d’Ivoire, après la crise postélectorale de 2010. Surtout qu’il prône l’unité et la réconciliation en Côte d’Ivoire. C’est dire combien ADO lui-même sait qu’il y a des situations où inclusion ne veut pas forcément dire impunité. En tout état de cause, le peuple burkinabè a usé de sa souveraineté pour tracer les sillons de ce qu’il estime être utile à son bonheur futur. Mieux, il a veillé à ce que les dispositions qu’il a prises soient conformes à la légalité africaine. Les chefs d’Etat de la CEDEAO doivent respecter le peuple burkinabè.

Pour sa part, le parlement de la CEDEAO a adopté, par acclamation, le rapport de la délégation burkinabè. C’était lors du récent sommet de l’organisation, tenu à Accra au Ghana. Les députés du parlement communautaire ont applaudi des deux mains, leurs homologues burkinabè pour le travail abattu par la transition. Et ce, après avoir posé des questions dont les réponses leur ont permis de cerner les contours de cette nouvelle loi du CNT. Ce sont donc les chefs d’Etat qui sont en retard, certainement du fait du lobbying et de la subjectivité de certains d’entre eux.

C’est au cours du même sommet que les présidents togolais et gambien ont désapprouvé le principe de la limitation des mandats présidentiels à deux. Une prise de position qui en dit long sur leur refus de l’alternance. Les Togolais ne pourront que s’en prendre à  eux-mêmes. Eux qui viennent de donner un 3e mandat à Faure,  devraient maintenant se convaincre que ce n’est pas demain la veille que Faure laissera son fauteuil vacant. Ceux qui croyaient encore qu’il serait un jour rassasié de pouvoir, sont bien servis ! Quant aux Gambiens, leur sort est depuis bien longtemps fort peu enviable, du fait de la dictature féroce de leur excentrique président.  Toutes choses qui doivent faire plaisir à ADO qui aurait bien voulu que son protégé Blaise restât au pouvoir. Mais, Yaya Jammeh et Faure Gnassingbé ont eux au moins le mérite d’avoir dit tout haut ce que bien de leurs homologues de la CEDEAO pensent tout bas.

On en vient à se convaincre que les chefs d’Etat africains, sont, pour bon nombre d’entre eux, les vrais ennemis du continent. Le manque d’alternance, faut-il le rappeler encore, est l’une des sources de l’instabilité politique chronique, des coups de force, de l’exode massif, de l’immigration clandestine massive, etc., qui font le malheur du continent et de ses populations. Avec des prises de position motivées par des intérêts si égoïstes, il n’est point étonnant que la jeunesse ne soit pas en phase avec ce genre d’institutions.

« Le Pays »


Comments
  • qu`ils s`occupent de leurs oignons ces vampires de prisident.le burkina appartient aux burkinabè.laissez nous respirer et avancer

    21 mai 2015
    • Pourquoi ces chefs d’Etats n’ont rien dit quand Blaise tentait de violer la constitution pour se maintenir au pouvoir? Vraiment nous ne sommes pas sortis de l ‘auberge et le chemin de la democratie est encore long, tres long. L’analyse du journaliste est pertinente : c’est ADO qui est derriere tout ça.

      22 mai 2015
  • De quel droit le président ivoirien peut-il parler ainsi. quand le peuple souverain du Burkina souffre le martyr ici ce n’est lui ,ni ces pairs de la CDEAO qui supportent notre fardot. Autrement dit ils veulent qu’aucune faute ne soit punie?

    22 mai 2015
  • Se tromper est humain mais persévérer dans l’erreur c’est plus que de la bêtise !

    22 mai 2015
  • Sacré PAYS§ Grand merci au LE PAYS pour ce beau texte avec les analyses très pertinentes. ADO se trompe de combat, il est toujours dans sa posture de mettre Blaise Compaoré au dessus du Burkina et de ses institution. La loi est votée elle sera appliquée pour le bien du Burkina et de son peuple.

    22 mai 2015
  • De toute les façons les burkinabés n’ ont pas fait leur révolution pour les ivoiriens ni les sénégalais. Djibril Bassolé qui prétent suspendre l’aide de ses amis banquiers est ce un patriote ? Suis désolé que des inconscients supportent ce monstre .Où était il quant blaise régnait ?Qu’il nous reponde .

    22 mai 2015
  • En fait, la réalité est plutôt un problème personnel entre Ado et le Burkina. C’est lui par le biais de Blaise qui demande a ce que les voleurs et assassins de son cercle puissent prendre part aux prochaines élections. Ils savent qu’ils ont les ressources financières pour cela.

    Comment comprendre que la Cedeao pendant ce même sommet n’arrive pas à contraindre les 2 pays réfractaires à la limitation des mandats à 2 et puisse se permettre de donner des injonctions au Burkina? Généralement dans ce genre de rencontre, on le fait par langage diplomatique, mais là, c’est carrément une menace.

    Soit Ouattara est mandaté non seulement par Blaise, mais par la France et nous le sauront très bientôt. Si Hollande prononce cette phrase: “nous espérons/souhaitons que les prochaines élections soient inclusives comme l’a demandé la Cedeao”, nous saurons que c’est Ouattara qui manigance tout ceci.

    Au Burkina, nous n’avons pas de prisonniers politiques. Au Burkina, nous ne choisissons pas qui doit être candidat ou pas contrairement en Côte d’Ivoire, Ado a tout verrouillé et il ose nous donner des leçons. Il a jeté en prison, toutes les personnes susceptibles de nuire à son succès.

    Qu’est-ce que la Cedeao a fait pour lutter contre Ebola?

    Qu’est-ce que la Cedeao a fait pour lutter contre Boko Haram?

    Qu’est-ce que la Cedeao fait pour apaiser les tensions en Guinée?

    22 mai 2015
  • Après la guerre postélectorale combien de personnes du FPI auraient pu se présenter aux élections si celles-ci se tenaient la même année de Bonjour et merci au Journal pour cette réaction. Si Alassane a une dette envers Blaise, il peut lui permettre de se présenter en Côte d’Ivoire pour les élections d’octobre 2015 là-bas car il est ivoirien et Alassane qui est pour la « tripatouillite », peut faire changer la constitution ivoirienne en moins de 5 mois des élections pour permettre à Blaise de se présenter par le simple fait de sa naturalisation. Ouattara qui quoi qu’on dise ne peut pas dire qu’il est blanc comme neige dans tous les malheurs qui ont frappé la RCI, est très mal placé pour nous parler d’inclusion car il est arrivé au pouvoir de façon lamentable en enjambant la mort de plus 3 000 de ses compatriotes. Le Désiré Tagro et bien d’autres ont perdu la vie pour qu’il accède au pouvoir pour instaurer une justice des vainqueurs rendant saints et anges ceux qui l’ont fait roi et diabolisant les adversaires. Ouattara peut-il dire que du 19 septembre 2002 au 11 Avril 2011, les rebelles n’ont tué personne?

    2011? Tout le FPI a été décapité et plus 200 membres de ce parti étaient en prison.

    Alassane est ou dans tout cela? Nous savons tous et c’est un secret de polichinelle que les Soro qui avec sa rébellion a porté Alassane au pouvoir se pavanaient ici au Burkina avec gite et couvert, mais Alassane doit avoir la décence de savoir que nous savons tous comment il est venu au pouvoir. Par des magouilles les plus sordides. Inclusion pour inclusion, sous ses yeux les Blé Goudé ont été traités en prison comme des animaux, Gbagbo a été envoyé à la CPI a son insu et Simone croupit toujours en prison.

    Alassane peut trouver autre chose pour contenter son encombrant hôte, mais pas en nous forçant la main car il n’est pas un exemple. Loin s’en faut

    22 mai 2015
  • Bonjour et merci au Journal pour cette réaction. Si Alassane a une dette envers Blaise, il peut lui permettre de se présenter en Côte d’Ivoire pour les élections d’octobre 2015 là-bas car il est ivoirien et Alassane qui est pour la « tripatouillite », peut faire changer la constitution ivoirienne en moins de 5 mois des élections pour permettre à Blaise de se présenter par le simple fait de sa naturalisation. Ouattara qui quoi qu’on dise ne peut pas dire qu’il est blanc comme neige dans tous les malheurs qui ont frappé la RCI, est très mal placé pour nous parler d’inclusion car il est arrivé au pouvoir de façon lamentable en enjambant la mort de plus 3 000 de ses compatriotes. Le Désiré Tagro et bien d’autres ont perdu la vie pour qu’il accède au pouvoir pour instaurer une justice des vainqueurs rendant saints et anges ceux qui l’ont fait roi et diabolisant les adversaires. Ouattara peut-il dire que du 19 septembre 2002 au 11 Avril 2011, les rebelles n’ont tué personne?

    Après la guerre postélectorale combien de personnes du FPI auraient pu se présenter aux élections si celles-ci se tenaient la même année de 2011? Tout le FPI a été décapité et plus 200 membres de ce parti étaient en prison.

    Alassane est ou dans tout cela? Nous savons tous et c’est un secret de polichinelle que les Soro qui avec sa rébellion a porté Alassane au pouvoir se pavanaient ici au Burkina avec gite et couvert, mais Alassane doit avoir la décence de savoir que nous savons tous comment il est venu au pouvoir. Par des magouilles les plus sordides. Inclusion pour inclusion, sous ses yeux les Blé Goudé ont été traités en prison comme des animaux, Gbagbo a été envoyé à la CPI a son insu et Simone croupit toujours en prison.

    Alassane peut trouver autre chose pour contenter son encombrant hôte, mais pas en nous forçant la main car il n’est pas un exemple. Loin s’en faut

    22 mai 2015
  • Bonjour,
    Du respect pour le Peuple Burkinabè… En démocratie le pouvoir appartient au Peuple donc laissez nous écrire et décider de notre histoire.
    La patrie ou la mort, nous vaincrons !

    22 mai 2015
  • Ah voilà des GENS sérieux, je suis très fier de nos dirigeants africains et partant de là, j’ai la ferme conviction que Macky Sall va tout mettre en oeuvre pour que Karim Wade soit candidat au Sénégal, il faut l’inclure dans le processus électoral. Je suis d’autant plus heureux que le président Ivoirien va demander à la CPI de libérer Koudou et le général de la RUE pourqu’ils prennent part aux élection de 2015. Cela me réjouit de savoir que quand on parle d’inclusion c’est qu’on est prêt à donner l’exemple donc Koudou sera pardonner par les houphouétistes et qu’il sera candidat en 2015. Aussi je suis heureux de savoir que tous les prisonniers politiques seront libérés dans l’espace CEDEAO.

    Cela me fait chaud au coeur de savoir que les tyrans africains vont libérer les prisonniers politiques avant juin 2015. Si ce n’est pas le cas, alors gardez vos conseils pour vous mêmes, mettez en pratique ce que vous voulez enseigner aux autres. Ayez la décence de faire ce que vous dites.

    22 mai 2015
  • c’est tout ce que vous avez pu sortir de votre cœur pour traiter ces messieurs!!! il reste encore. ou bien vous réservez le reste pour demain.
    demandez a ADO combien de burkinabè sont morts depuis la danse des rebelles jusqu’à ce jour?
    vous comptez sur ADO pour avoir du respect pour le Burkina, en tant que nation? il est temps de vraiment fouiller le dossier de ce monsieur en haute volta et au burkina!!!!

    22 mai 2015
  • Les membres du cnt se sont basés sur quels textes pour voter cette? une loi de la loi. franchement un peu de retenu svp.

    22 mai 2015
  • bir , c’est avec étonnement que j écouté ADO sur la RTI . j mes intestins qui me font toujours mal, des interrogations à n’en point finir dans ma tête. pour qui ADO se prend? pourquoi il manque tant de respect à notre peuple? Pourquoi s’ exprimer sur la situation nationale d’un autre pays sur la RTI? Je demande à tous les patriotes de réagir et de signifier à ce monsieur qu’on connait sa couleur démocratique, assoiffé de pouvoir ,dictateur, au fond incompétent.

    22 mai 2015
  • J’ai toujours pensé que ADO aime le BURKINA mais n’aime pas les burkinabè en personne. il a travaillé à la BCEAO pour le compte du Burkina. il leur a pourtant imposé des années après la carte de séjour. Aujourdh’ui, il est prêt à prendre position pour des voraces braqueurs de pouvoir. c’est déplorable,lui qui a lui même déjà été persécuté et victime de pire forme d’injustice oubliant son passé et défendre des voyous de la bonne gouvernance, ayant bâillonné leur peuple. Il lui faut ne pas avoir une courte mémoire car au finish il deviendra ridicule car il risque de s’embourber dans le marigot burkinabè. Car il se trompe parce que cette fois le Peuple a raison et la vérité est avec le Peuple. Si le sort vous rachète il faut aller molo molo pour ne pas que DIEU ne finisse pas par etre déçu.

    22 mai 2015
  • Après sa condamnation de l’insurrection devant François Hollande qui applaudissait des deux mains, Alassane a été obligé d’aller expliquer sa position à Hollande la surlendemain la queue entre les pattes. Il avait oublié qui lui a fait roi.

    22 mai 2015
  • CE Alassane OUATTARA DOIT APPRENDRE A NE PAS S’AMUSER AVEC L’HONNEUR DU PEUPLE BURKINABE .La reconnaissance envers celui qui l’a fait roi ne doit pas le rendre idiot jusqu’à ce point .A qui croit-il s’adresser avec de telles menaces .? CET médiocre homme d’Etat va laisser la RCI plus tard dans une crise permanente et sans réconciliation pour aller lâchement et tranquillement vivre à MOUGINS (France) où il possède une résidence à côté de ses maitres .

    22 mai 2015
  • Ce qui m’étonne c’est que des bons présidents, vrais démocrates comme ceux du BENIN ,GHANA . NIGER aient pu s’associer à l’œuvre de sabotage de ce paltoquet de ALASSANE OUATTARA .J’ai une partie de mes études en RCI et je vous assure que l’ivoirien est un crâneur ou un jouisseur mais pas du tout méchant et les ivoiriennes étaient belles et savaient se faire admirer par l’habillement .Mais depuis que ce Monsieur est rentré frauduleusement dans l’histoire de la RCI je n’ai plus eu envi d’aller passer quelques jours dans ce beau pays frère .que ce cercopithèque d’ ALASSANE a foutu en l’air .

    22 mai 2015
  • Ce Mr ADO doit respecter le peuple burkinabé, il se prend pour qui pour donner des leçons aux peuples burkinabé, lui qui a marché sur des cadavres pour devenir président.

    22 mai 2015
  • inclusion pour inclusion; que BAGBO soit candidat en COTE d’IVOIRE; sinon l’on veut imposer la volonté impérialiste au peuple burkinabè. autrement dit gare à qui voudrait appliquer la charte à la lettre car truc d’hypocrites

    22 mai 2015
  • ADO, même dans le devoir de gratitude envers Blaise qui vous a soutenu dans votre guerre de légitimité contre la légalité de BAGBO ;souhaitez la même légitimité que vous avez reconnue au peuple ivoirien au peuple burkinabè.

    22 mai 2015
  • Celà ne m,etonne nullement que ADO defende corps et ame son mentor lui meme parachuté à Kosyam à la suite de l,assassinat de notre idole Thom Sank et tout cela,planifié par les vieux Dinausores Que ADO se reclame coe étant ses parents.j8 navré qu,Alassane rève d,enboiter les meme pas que ceux qui ont embourbé l,Afrique des siècles durant.Qu,il se reveil de son cauchemare car le Burkina de Thom Sank n,est plus la Haute Volta de Maurice Yaméogo!Reveillez vous mon cher parvenu!

    23 mai 2015
  • Je remercie infiniment “Le Pays” pour cette analyse. Ni la CEDEAO, ni M. Alassane OUATTARA ne sont au dessus de notre peuple. Je suis de près SEM Alassane Dramane OUATTARA, depuis son accensions au pouvoir, le CR du conseil des ministres ivoirien, sous sa direction. M. Alassane n’a pas une vue cybernétique de la question du développement régional, et agit en vase clos, et très souvent au détriment de l’économie burkinabé. Je sais de quoi je parle. Ces 02 pays liés par l’histoire, doivent aller de manière plus appropriée et complémentaire. Avant l’UEMOA (époque CEAO) M. Alassane sait il ce que la Côte d’Ivoire devait au Burkina au titre des facilités octroyées aux produits ivoiriens! maintenant, avec le TEC/UEMOA, ignore t il, que nous sommes des consommateurs des produits ivoiriens! Récemment, avec le problème de la grippe aviaire, je l’ai vu fermer systématiquement ses frontières aux volailles burkinabé, pendant que la Suisse, pays lointain est venu à notre secours. Excellence M. OUATTARA, ne crachez pas sur notre vaillant Peuple qui a tant fait pour vous et ce pays frère, qui par le sacrifice des travailleurs burkinabé, vous a permis de rayonner sur le plan international.
    Je demande, s’il est encore possible, de se ressaisir. Le Burkina Faso est une terre bénite, et le sort se chargera de quiconque viendrait à vouloir lui attenter quoi que ce soit. Aux anciens dignitaires du CDP, retenez que seul, le Peuple burkinabé est fort. Suivez l’exemple d’humilité du Président Blaise COMPAORE lorsqu’il a demandé pardon à son Peuple. Dans la gestion sociale du pouvoir de l’ex Président, vous avez failli. Je vous conseille de repartir avec humilité vers votre peuple, et cherchez sa sympathie. Car au delà même de la CEDEAU, vous pouvez même aller à l’ONU et où sais je encore!. La patience de notre peuple a des limites.
    Le Captain

    24 mai 2015
  • Bien dit LE PAYS! Alassane Ouattara ne m’a jamais inspiré confiance. Peut-être a-t-il peur que sans Blaise il ne soit chassé par le peuple ivoirien. IL N’ONT TOUS PAS COMPRIS LA PROPHETIE DE TOM SANK. En lisant les commentaires je suis encore plus fier de mes compatriotes. La Patrie ou la mort nous Vaincrons. On avance!

    25 mai 2015
  • Alassane n’est qu’un simple valet local de l’impérialisme français mis au pouvoir au forceps par la France avec l’aide de Blaise Compaoré chez qui les rebelles se sont formés!Alassane Ouattara est une honte pour tous les panafricanistes africains.Pendant que lui muselle les partisans de Gbagbo, il ose parler du Burkina Faso.Qu’il sache que ce n’est pas avec des militaires français que nous avons chassé Blaise Compaoré.
    J’ai touours dit que ce monsieur est un simple assoiffé de pouvoir.Les ivoiriens n’ont rien vu d’abord.

    25 mai 2015

Leave A Comment