A la uneOmbre et lumière

APPEL DE MANEGA

Un panel pour consolider la paix et l’unité nationale

Le Comité de l’Appel de Manéga vient de mettre en place un Panel des anciens et personnalités pour la paix, l’unité et la réconciliation au Burkina (PANAPAX). C’est pour porter l’information à l’opinion nationale et internationale que le Comité a initié une conférence de presse le mercredi 9 octobre 2019, à Ouagadougou.

 

Au total, ce sont 11 personnes présentées comme des médiateurs ou apôtres, qui ont été désignées pour composer le Panel des anciens et personnalités pour la paix, l’unité et la réconciliation (PANAPAX) au Burkina. Une initiative du Comité de l’Appel de Manéga qui a organisé une conférence de presse le 9 octobre dernier à Ouagadougou pour en parler. Et le secrétaire général du Comité, Lookmann Sawadogo, de souligner qu’il s’agit maintenant de passer à l’étape de l’opérationnalisation du discours par des actes concrets à même de conduire à la paix, la concorde, la réconciliation et l’unité nationales. Parmi ces personnalités, on peut citer, entre autres, le colonel Mamadou Djerma, ancien Chancelier des Ordres nationaux, Mgr Anselme Sanon ou encore Amina Moussou Ouédraogo, ancienne Médiateur du Faso. Selon Lookmann Sawadogo, les membres ont été désignés « sur des bases saines et leur engagement dans cette noble mission s’est également fait librement et de bonne foi ». Plus loin, il dira que leur choix individuel a été guidé par sept valeurs et considérations que sont l’âge, la notoriété, l’expérience, la probité, la connaissance des Hommes, l’indépendance, la  neutralité. La mise en place de ce panel fait suite, selon les initiateurs, à « la nécessité urgente d’avoir un mécanisme de médiation, de négociation et de recours qui se charge de la question nationale et qui peut, à la fois, s’autosaisir et être saisi et cela s’est manifesté au regard des enjeux de l’heure et de la  complexité des problèmes ».

Renouer les liens de fraternité entre leaders et entre citoyens du pays dont les relations sont à mal

 

Le PANAPAX vise à contribuer à la construction de la paix, la concorde et l’unité nationales d’une part, au travers d’un dialogue inter Burkinabè qui aboutisse à une réconciliation sincère dans la vérité et, d’autre part, au travers de propositions et avis éclairés tirés des valeurs et expériences qui caractérisent le peuple, pour trouver des réponses aux problèmes présents. Selon les initiateurs de l’Appel de Manéga, il s’agit aussi pour le PANAPAX, de renouer les liens de fraternité entre les leaders et entre les citoyens du pays dont les relations sont à mal.  Une occasion pour le secrétaire général Lookmann Sawadogo de rappeler que l’Appel  de Manéga a été initié dans un contexte de risques et graves menaces sur la survie de la Nation. Ajoutant que celui-ci est porté par plus de 300 personnalités de tous les rangs et sensibilités de la société burkinabè tant de l’intérieur que de l’extérieur, au titre des signatures. Et de poursuivre qu’une copie du document a été remise aux autorités que sont le président du Faso, Roch Marc Christian Kaboré, le Premier ministre, Christophe Dabiré et le président de l’Assemblée nationale, Alassane Bala Sakandé. L’Appel de Manéga, confie Lookmann Sawadogo, a eu le mérite d’avoir un impact manifeste sur les consciences et l’opinion publique ainsi que sur les leaders et dirigeants de tout ordre.

Antoine BATTIONO

 

Liste des membres du Panel des anciens et personnalités pour la paix, l’unité et la réconciliation (PANAPAX)

 

Col. Mamadou Djerma : ancien Chancelier des Ordres nationaux

Mgr Anselme T. Sanon : religieux

El Hadj Siemdé Idrissa : religieux

Me Pacéré Titinga Frédéric : coutumier

Pasteur Flavien Tapsoba : religieux

Yacouba Savadogo : paysan ; prix Nobel alternatif

Moussa Sanogo : magistrat à la retraite

Amina Moussou Ouédraogo : magistrat à la retraite

Général Ibrahim Traoré : militaire à la retraite

Béatrice Damiba : ancien ambassadeur et président du CSC

Dicko A. Ousmane : coutumier ; Emir du Liptako

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Bouton retour en haut de la page
Google+
Fermer