HomeA la uneARRESTATION DE L’EX-CHEF DES PUTSCHISTES AU BURKINA : Gilbert Diendéré rattrapé par son passé

ARRESTATION DE L’EX-CHEF DES PUTSCHISTES AU BURKINA : Gilbert Diendéré rattrapé par son passé


 

La nouvelle est tombée dans l’après-midi d’hier, 1er octobre 2015. L’ex-chef des putschistes, le Général Gilbert Diendéré a été arrêté. Il s’était, depuis la libération du camp Naaba Koom II, le 29 septembre 2015, refugié à l’ambassade du Vatican d’où, par un canal diplomatique, il avait, dans un premier temps, négocié son exfiltration vers un pays étranger, quitte à revenir plus tard répondre de ses actes devant la Justice. Et comme « tout flatteur vit aux dépens de celui qui l’écoute », Gilbert Diendéré, n’ayant pas eu d’oreille attentive, s’est  finalement plié, d’autant que ses marges de manœuvres étaient fort réduites. Ainsi donc, Diendéré qui aura marqué les années sombres du régime Compaoré, a été rattrapé par son passé. Car la plus grave bêtise de l’homme qui était considéré comme le mieux renseigné du Burkina voire de la sous-région ouest-africaine, est d’avoir osé perpétrer un coup d’Etat aux lendemains d’une insurrection populaire, alors même que l’on était à la fin de la transition censée ramener le pays sur les rails de la démocratie. Pourtant, très redouté par tous, l’ex-chef d’état-major particulier de la présidence du Faso coulait une vie paisible depuis que son mentor, Blaise Compaoré, acculé par la rue, a pris la poudre d’escampette pour trouver refuge en Côte d’Ivoire, son  « beau pays », où il se la coule douce, en dehors de ses petits bobos de santé. C’est dire qu’au final, Blaise  Compaoré aura eu plus de  chance que celui-là qui, pendant plus de 27 ans, était considéré comme ses yeux et ses oreilles. Maintenant qu’il est entre les  mains de la Justice, Gilbert Diendéré, comme lui-même l’avait si bien dit, doit assumer ses responsabilités jusqu’au bout ; lui qui, à ce qu’on dit, a toujours navigué entre l’ombre et la lumière.

L’arrestation de Gilbert Diendéré sonne le glas du système Compaoré

C’est une véritable mine d’informations qui, si elle est bien exploitée, devra permettre d’en savoir davantage sur bien des crimes commis au Burkina Faso depuis l’assassinat de Thomas Sankara jusqu’à la mort ténébreuse du juge Salifou Nébié, en passant bien évidemment par le crime odieux de Sapouy, le 13 décembre 1998. C’est pourquoi il faut tout faire pour que soit préservée la vie du Général Diendéré qui aura eu le mérite d’avoir facilité la réunification de notre armée, en perpétrant, à la suite du Malien Amadou Haya Sanogo, « le coup d’Etat le plus stupide au monde ». Car, on le sait, ils sont nombreux nos hommes politiques qui ont actuellement le vent en poupe, qui pourraient perdre la cote si Diendéré accepte, lors de son procès, de faire le grand déballage. Ces gens-là voudraient bien le voir passer de vie à trépas. Car, comme le disait Aristote, nul ne gouverne innocemment, surtout qu’au Burkina, certains ont gouverné pendant plus d’un quart de siècle. Force doit donc rester à la loi. De toute évidence, l’arrestation de Gilbert Diendéré,  suite à la dissolution du Régiment de sécurité présidentielle (RSP), sonne le glas du système Compaoré. Et c’est tant mieux. Car, au-delà de toute considération, c’est la démocratie burkinabè qui gagne. Gilbert Diendéré aurait voulu devenir un héros dans son pays qu’il s’y serait pris autrement, notamment en déposant son mentor Blaise Compaoré qui, au crépuscule de son règne, faisait preuve d’un aveuglement à nul autre pareil pour se maintenir au pouvoir. Malheureusement, il a raté le coche. Et c’est tant pis pour lui dont le mythe est désormais définitivement brisé.

B.O


Comments
  • slt au edition le pays , je profite pour feliciter aux force armées du burkina, et en meme temps demander a la transition de revoir la candidature de certains vieux vampire du CDP en occurrence Mr Rock qui a mon avis ne sont pas ellugible pour les élection. Il ont passé leur temps a préparer le burkina dans ce scandale. Et je vous rasure que je suis pret pour une invitation quelconque de votre par pour faire entemdre ma voix pour la prospérité du burkina. je vous remercie.

    1 octobre 2015
    • IL FAUT CESSER VOS CONNERIES MAINTENANT CAR A FORCE DE VOULOIR UNE PERFECTION DE TYPE CÉLESTE ON FINIRA PAR SE FAIRE BRULER LES AILES.POURQUOI EN EFFET UNE HAINE CONGÉNITALE CONTRE QUELQU’UN QUI POUR MOI JUSQU’À PREUVE DU CONTRAIRE PEUT SE PRÉSENTER SANS PROBLÈME. C’EST EN EFFET A FORCE DE HAINE DE CE TYPE QUE LE CDP S’EST PLANTE COMME ON LE VOIT.SOYONS RÉALISTE EN REFUSANT DE BANDER LES YEUX.

      1 octobre 2015
      • i si on doit exclure des gens, on doit exclure et c’est claire, les gens ne savent pas que si on laisse ces gens la aller aux élections c’est un séisme qui se produira.
        des experts en manipulations électorales, et pire ils ont les moyens pour se payer des prétendus observateurs internationaux et faire tourner au dessus de nos têtes l’épée Damoclès.
        s’ils venaient a gagner les élections, c’est le retour de zizanie du régime merdique que nous connaissons tous, ou la contestation par le peuple des résultats du scrutin, on ne peut même pas imaginer ce qui va nous arriver a tous sans l’exclusion.

        2 octobre 2015
  • Bravo aux forces loyalistes du burkina.vive la democratie!vive la liberté!

    1 octobre 2015
  • Diendéré,”une mine d’informations”.C’est vrai mais acceptera t il tout reveler à la justice?Au passage quel crime mérite la peine de mort pour son auteur au burkina?

    1 octobre 2015
  • Dieu merci le pays est enfin liberé

    1 octobre 2015
  • Le Général Diendéré est la boîte noire du régime de Blaise Compare.comme M.Senoussi était en Libye lors du règne de M.Kadhafi .donc il doit être juger pour que la vérité soit enfin triomphé

    2 octobre 2015
  • Félicitations a l’armée burkinabe, notre armée qui nous a débarrasser des terroristes et de son chef avec professionnalisme et bravoure. Vive l’armée burkinabe et vive le Burkina faso. Je suis fière d’être burkinabe.

    2 octobre 2015
  • Le sort de diendéré est connu de tous, et gare si ce n’ est le verdict attendu. Cependant il manque un autre. Et M’ba Michael , son Gouvernement et le CNT devraient, dès lors que le crowdfunding de ce coup par le CDP est avéré, prendre une fatma de dissolution de ce dernier. Ainsi fait et jugé.

    2 octobre 2015
  • Vous savez dans la vie quand tu es maudit, même de part tes arrieres arrieres ancêtres, tu resteras maudit et cela se révèlera un jour quelque soit ton rang social, économique, politique…. regarder Blaise, Diendere… quelles opportunités ils n’ont pas eu pour partir la tète haute, malgré les crimes qu’ils ont commis??? mais il était écrit a quelque part que ces gens la ne méritent pas ces bonnes fins. hélas, c’était écrit et ils feront tout pour que cette volonté soit exaucé. 27 ans de dictature ou de bonheur (cést selon) c’est long pour l’homme mais une poignée de seconde pour le créateur/

    2 octobre 2015
  • Cette Affaire doit commencer dans le sens inverse comme le remontage d’une arme démontée.Son dernier acte constitue la rébellion,suivit du coup d’État,des mutineries,d’abandon de poste,d’intelligence avec l’extérieur,de trafics divers,de faux et usage de faux,de complicité d’assassinat,de recel de malfaiteurs et j’en passe…
    On n’a toujours dit que c’est l’erreur qui tue le “Bandit chef” et voilà le tour de Golf.De toutes les façons,je n’ai jamais filtrer avec lui.

    2 octobre 2015
  • pourquoi au Burkina les gens ont cette mani de collecte de fond ?je parle du journal le pays parution du 02 octobre 2015 a la page n°2 sur la collecte de fond en vue pour…du REBUDH.
    moi je pense qu’il faut pas encourager cette pratique.
    pourquoi collecté des fonds pour soutenir des personne qui ont fait leurs devoir en tend que citoyen burkinabé?
    pourquoi le gouvernement pour encourager les syndicats n’a pas fait une augmentation de salaire ou valider toute la plate forme revendicative?
    pourquoi vous Mrs du REBUDH n’avez vous pas fait de collecte pour les familles des victimes du 30-31 octobre 2014 et ceux du 17 septembre 2014 ainsi que les blessés?
    je m’insurge contre cette pratique qui devient de plus en plus récurrente chez nous ici au Faso.
    j’aime ma patrie je fais mon devoir je n’est pas besoin que l’on vienne me donné quelque chose pour mon boulot “en droit on peut qualifier ça de corruption passive”. nous avons tous dénoncé le régime compaoré en sortant le 30 et 31 bravé les balles et les gaz lacrymogène et encore les événement du putsch nous n’avons pas besoin que l’on nous donne quoi que se soit.donc arrêté ça.
    combien de burkinabé sans salaire ni un bon revenu ont accepté se battre pour la liberté de son pays.
    combien de burkinabé sont dans les hôpitaux et meurt pour faute de moyen pour s’offrir les soins?
    ayons plutôt une pensé dans se sens pour un Burkina émergeant.
    j’appel le chef d’État Major des armés a rappelé au population que ces un devoir accompli en tant que gage de la sécurité intérieur et extérieur du territoire donc il n’est pas nécessaire que des burkinabés cotise pour leur témoigné une quelconque solidarité (comme vous l’aviez toujours dit “les forces armé est au service des populations”)

    2 octobre 2015
  • HOMMAGE AUX MARTYRS du 30, 31 Octobre 2014 et 16, 17 Septembre 2015
    Prompt rétablissement aux Blessés

    INFINIMENT MERCI AUX JEUNES OFFICIERS ET AUX SOLDATS DE L’ARMÉE POUR LEUR BRAVOURE ET LEUR PATRIOTISME POUR CET EXCELLENT TRAVAIL (reddition des irréductibles de l’ex-rsp).

    MERCI AU BRAVE PEUPLE.

    DIEU AIME LE BURKINA, il n’ y aura pas de chaos

    BURKINA FASO , terre bénie TU SORTIRAS TOUJOURS GRAND VAINQUEUR

    Merci SEIGNEUR pour tout (BURKINA)
    Merci SEIGNEUR pour tout (BURKINA)
    Merci SEIGNEUR pour tout (BURKINA)

    A NOS MARTYRS QU’ILS SE REPOSENT EN PAIX. QUE JUSTICE LEUR SOIT RENDUE RAPIDEMENT.

    JUSTICE POUR NORBERT ZONGO
    JUSTICE POUR THOMAS SANKARA
    JUSTICE POUR SALIFOU NEBIE
    JUSTICE POUR DAVID OUEDRAOGO

    VICTOIRE TOUJOURS AU BRAVE PEUPLE
    VIVE LA DÉMOCRATIE AU FASO
    VIVE LE BRAVE PEUPLE BURKINABÉ

    QUE LE SEIGNEUR BÉNISSE LE BURKINA QUE NOUS AIMONS TOUS.AMEN
    PAIX ET SUCCÈS A TOUS LES BURKINABÉS. AMEN

    ACHILLE TAPSOBA
    Partisan inconditionnel de l’Alternance

    2 octobre 2015
  • Tout finit par finir pour mon General. Tout comme lui, son commenditaire doit etre extrade de la Cote d’Ivoire pour etre remis aux Autorites de la Transition Burkinabe. Bravo au peuple du Faso pour avoir deboulonne une gangrene militaire, hostile a la democratie.

    2 octobre 2015
  • Je ne suis pas burkinabé de naissance mais depuis que je fréquente le Burkina, je ressens de plus en plus de sympathie à son égard.
    Peuple pauvre mais digne, intègre.
    Les moyens de communication actuels lui permettra une ouverture sur les pays démocratiques.
    De grâce que le phénomène courant “corruption” cesse, même si certains s’attribuent cette tradition.

    2 octobre 2015
  • Faites tout pour

    7 octobre 2015
  • Commentaire…

    24 octobre 2017

Leave A Comment