HomeA la uneASSEMBLEE NATIONALE : Me Barthélémy Kéré remet une copie de son rapport public à Salifou Diallo

ASSEMBLEE NATIONALE : Me Barthélémy Kéré remet une copie de son rapport public à Salifou Diallo


Le président sortant de la Commission électorale nationale indépendante (CENI), Me Barthélémy Kéré, et ses collaborateurs étaient à l’Assemblée nationale pour accomplir une obligation légale. Ils y ont été reçus dans la matinée du mardi 26 juillet 2016 par le président de ladite institution, Salifou Diallo, à qui la délégation a remis le rapport de leurs activités.

 

« Le Code électoral prévoit que la CENI rende compte de son activité à travers la remise d’un rapport public au président du Faso et une copie de ce rapport est transmise au président de l’Assemblée nationale ». C’est ainsi que le président sortant de la CENI, Me Barthélémy Kéré, expliquait les raisons de l’audience accordée le 26 juillet dernier par le président de l’Assemblée nationale, Salifou Diallo, à la délégation qu’il conduisait. Il a également précisé qu’il s’agit d’une obligation légale. C’était un réel plaisir, relève-t-il, d’accomplir cet acte auprès de la représentation nationale parce que tout simplement, souligne Me Barthélémy Kéré, elle est la base de la construction de la loi au Burkina Faso. En faisant un rappel de leurs mandats à la CENI, il a relevé que ses collaborateurs et lui ont vécu, avec l’ensemble des acteurs du processus électoral, les élections couplées des législatives et municipales de 2012 et ont accompli l’ensemble du cycle électoral en 2015 et 2016, en l’occurrence les élections couplées présidentielle et législatives, et les municipales. Au regard de tous ces enjeux, la CENI a tiré des enseignements en organisant un atelier national avec les acteurs du processus électoral, les partenaires techniques et financiers. Ainsi, un bilan global de capitalisation des acquis a été fait tout en identifiant un ensemble d’insuffisances qui ont été vécues. Sur la base de ce bilan et, étape par étape, depuis le début du processus électoral en commençant par la question du fichier électoral jusqu’à la détermination des différents sièges, la CENI a fait un certain nombre de recommandations, indique son président Me Barthélémy Kéré. C’est pour que leurs successeurs puissent trouver de la matière pour améliorer le processus électoral. Mais il peut arriver qu’ils ne parviennent pas à le faire, déclare le président de la CENI, tant que la loi n’a pas changé. Il était donc important, selon Me Barthélémy Kéré, que l’Assemblée nationale soit destinataire de ces recommandations afin qu’elle puisse les étudier et voir avec l’ensemble des acteurs, ce qui peut être fait pour l’amélioration du processus électoral au profit des Burkinabè.

Parlant de l’après CENI, Me Barthélémy Kéré a fait savoir qu’il va reprendre ses activités d’avocat à travers son cabinet et confie qu’il reste disponible pour les organisations nationales et internationales qui seraient intéressées par sa petite expertise, dit-il, en matière électorale.

 

Antoine BATTIONO

 

 

 

 


No Comments

Leave A Comment