HomeA la uneASSIMI KOUANDA A PROPOS DE LA MODIFICATION DE LA CONSTITUTION:« Le CDP reste serein dans sa ligne et dans sa méthode »

ASSIMI KOUANDA A PROPOS DE LA MODIFICATION DE LA CONSTITUTION:« Le CDP reste serein dans sa ligne et dans sa méthode »


Le Conseil burkinabè des chargeurs (CBC) de Ouagadougou a servi de cadre, le 2 août 2014, au Secrétariat exécutif du Congrès pour la démocratie et le progrès (CDP), parti au pouvoir, de tenir sa 52e session ordinaire. Ce rendez- vous a permis au parti majoritaire de faire le bilan de la mise en œuvre des recommandations formulées lors de la 51e session ordinaire.

 

 

Le Secrétariat exécutif du Congrès pour la démocratie et le progrès (CDP) était en conclave le 2 août dernier, à la faveur de sa 52e session ordinaire, au Conseil burkinabè des chargeurs (CBC) à Ouagadougou. La rencontre avait pour objectif de faire le bilan de la mise en œuvre des recommandations issues de la 51e session ordinaire, pour une efficacité dans les combats politiques à venir. Une session qui a permis au parti au pouvoir, selon son secrétaire exécutif national Assimi Kouanda, d’apprécier le parcours   à mi-chemin. Un parcours qu’il a jugé satisfaisant, au regard du nombre élevé des activités réalisées en faveur de la mise en place du Sénat et de la révision de l’article 37 de la Constitution.

« Le CDP dont l’un des objectifs immédiats est d’améliorer la Constitution, reste stoïque dans sa ligne et serein dans ses méthodes », a-t-il dit. «  Le conseil national nous a mandatés de poser un certain nombre d’actes. Il nous a été demandé de faire des sorties dans les 370 communes du Burkina, de faire un travail d’explication en vue de l’enrôlement biométrique, de finaliser l’ensemble des structures de notre parti. Il  a également demandé que nous puissions continuer   dans le contact permanent avec la base et renforcer les alliances du parti avec les autres partis qui œuvrent pour les mêmes idéaux », a indiqué le secrétaire exécutif national du CDP.  Et d’ajouter que ces actes ont été appréciés positivement par le bureau politique national.    A l’ouverture de la session, Assimi Kouanda n’a pas passé sous silence les tragiques événements qui sont survenus au Burkina, au cours de ces derniers mois. La disparition du juge Salifou Nébié, les victimes de l’explosion du 15 juillet à Larlé, les victimes du crash de l’avion d’Air Algérie le 24 juillet dernier et, récemment, le décès de Yacouba Zerbo, maire de Tougan, et de Mme Compaoré née Zizien Mariam Honorine Marie Silva, membre du bureau politique national. Autant d’événements regrettés par Assimi Kouanda. Une minute de silence a été observée à la mémoire des disparus. La 52e session ordinaire a été une occasion pour Assimi Kouanda de décrire l’atmosphère politique burkinabè, marquée selon lui,  par   une effervescence politique et la création de nouveaux partis politiques, notamment celui du Mouvement du peuple pour le progrès (MPP). Toute chose qui a entraîné, a-t-il dit, une sorte de bipolarisation,  faisant ressortir des regroupements autour de la majorité sous le leadership du CDP et un autre autour du Chef de file de l’opposition politique avec une double composante UPC et MPP. Pour Assimi Kouanda, la société civile a pris également part à cette agitation politique par des actions accentuées et partisanes à caractère politique.

Plus de 3 000 demandeurs de cartes de militant

Ce qui a amené les détracteurs du CDP à exploiter, à des fins politiques, l’explosion du 15 juillet dernier à Larlé et la mort du juge Nébié dans le but de parvenir au pouvoir. Et de noter que les points de divergence portent sur la mise en place du Sénat et la révision de l’article 37 de la Constitution. Il a aussi confié que certains démissionnaires reviennent au CDP. « Nous avons, à la date d’aujourd’hui, au niveau du secrétariat administratif, plus de 3 000 demandeurs de cartes de militant du CDP. Pour cette carte, il faut payer 1 000 F CFA, une copie de sa pièce d’identité et 2 photos d’identité. Nous sommes obligés d’étudier la possibilité d’augmenter le nombre d’appareils qui nous permettent de confectionner ces cartes pour satisfaire cette demande. Dans les secteurs géographiques, villages, provinces, nous enregistrons de nouveaux camarades et d’autres qui étaient partis ailleurs », a déclaré Assimi Kouanda. Il a, par ailleurs, salué et encouragé le professionnalisme des Forces de l’ordre burkinabè pour les efforts fournis lors du crash de l’avion de la compagnie Air Algérie et l’enquête sur l’explosion de Larlé. Pour Assimi Kouanda, le CDP est partie prenante du Front républicain et travaillera à une participation effective des Burkinabè de l’étranger à l’élection de 2015. Les mesures sociales entreprises par le gouvernement, la révision de la grille indemnitaire des fonctionnaires, la réduction des prix des produits de première nécessité, la mise en œuvre du programme d’emploi des jeunes, l’augmentation du nombre de places dans les concours de la Fonction publique ont été des actions saluées et encouragées par le CDP,   par la voix de son secrétaire exécutif national. Il a aussi félicité le gouvernement pour la tenue de la 4e Conférence au sommet pour la mise en œuvre du Traité d’amitié et de coopération (TAC) entre le Burkina Faso et la Côte d’Ivoire qui a permis, une fois de plus, de signer 28 accords entre les deux pays et l’encourage dans sa vision.

 

Issa SIGUIRE

 

 


No Comments

Leave A Comment