HomeBaromètreATTAQUE DE LA GENDARMERIE DE BAGRE : La sous-section MPP entend ester en justice contre l’UPC pour diffamation

ATTAQUE DE LA GENDARMERIE DE BAGRE : La sous-section MPP entend ester en justice contre l’UPC pour diffamation


Dans la déclaration ci-contre, la sous-section MPP de Bagré revient sur l’affaire de l’attaque de la gendarmerie de la localité, suite à l’arrestation d’individus supposés être impliqués dans des cas d’excision. 

 

La sous-section MPP de Bagré, suite à la déclaration de la sous-section UPC de Bagré publiée dans votre site, le vendredi 3 février dernier, souhaiterait apporter les éclaircissements suivants à l’attention de vos lecteurs sur les évènements malheureux survenus le 27 janvier 2017, dans la commune de Bagré. En effet, il s’est agi d’un groupe d’individus qui s’est attaqué à la Gendarmerie de Bagré, suite aux excisions de petites filles survenues dans la localité. La sous-section MPP de Bagré condamne ce comportement illégal et tient à informer qu’elle n’est ni instigatrice, ni associée de près ou de loin à cet état de fait, quelles que soient les raisons évoquées. Cependant, elle tient à rassurer la population que la sous-section est respectueuse des lois du Burkina et force doit rester à la loi.

Une coïncidence malheureuse est survenue par rapport au Secrétaire général de la sous- section qui s’est rendu à l’hopital de Tenkodogo, dans la matinée de ce jour, pour rendre visite à un malade. A son retour à Bagré, un parent l’attendait avec un problème de moto rétirée par la gendarmerie de Bagré. Il l’accompagna à la gendarmerie pour s’enquérir des contours du problème avant de se rendre à sa rizière.

A son arrivée à la gendarmerie, il constata qu’il y avait un groupe d’individus venus pour rencontrer le Commandant de la Brigade (CB). Parmi la foule, il y avait des militants de l’UPC et d’autres partis qu’il connaissait. Après échange, il comprit qu’ils étaient venus voir le CB à cause des exciseuses arrêtées. Il entra voir le CB concernant le parent qui était venu chez lui à domicile.

A la demande de la gendarmerie, lorsqu’il est ressorti, «il demanda à la foule de faire pardon et de laisser le Commandant de la Brigade gérer le dossier et de rentrer chez eux, car les actes posés par les exciseuses sont punis par la loi». Cette foule n’était pas constituée de militants MPP encore moins organisée par la sous-section MPP de Bagré. Aucun membre de la sous-section n’était présent, ni les conseillers municipaux MPP. En outre, la famille concernée par l’excision n’est pas des nôtres. La section MPP du Boulgou n’a jamais été saisie également de ce problème.

C’est pourquoi la sous-section tient à informer l’opinion publique qu’elle n’est ni mêlée ni associée au comportement de ce groupe d’individus. La sous-section MPP de Bagré tient à informer qu’aucune des filles du SG, Daboné Krigahom, de la sous-section n’a été excisée. En plus, elle tient à rassurer qu’en aucun moment il n’a jamais été question, au niveau de la sous-section, de brûler ni la mairie ni le siège de Bagré Pôle. Sur ce, la sous-section MPP de Bagré exige du Secrétaire général (SG) de l’UPC, Zabsonré Moussa, d’apporter les preuves de ses allégations et mensonges tendant à jeter le discredit sur elle.

Au demeurant, elle compte déposer une plainte pour diffamation en Justice.

 

 

Le SG Adjoint MPP

Lebendé


No Comments

Leave A Comment