HomeA la uneATTAQUES TERRORISTES ET ENLEVEMENTS AU CAMEROUN :La réponse musclée de Boko Haram à Paul Biya

ATTAQUES TERRORISTES ET ENLEVEMENTS AU CAMEROUN :La réponse musclée de Boko Haram à Paul Biya


La secte islamiste Boko Haram n’entend pas s’arrêter en si bon chemin. En effet, elle vient encore de faire parler d’elle, avec des attaques répétées dont les plus meurtrières auront été celles perpétrées contre les domiciles du Sultan et du vice-Premier ministre dans la ville de Kolofata, à l’extrême Nord du Cameroun.

 

Les enlèvements constituent un pied de nez fait aux autorités camerounaises

 

Ces attaques ont laissé sur le carreau 16 morts, avec une prise d’otages de 20 personnes parmi lesquelles figurent l’épouse du vice-Premier ministre, le maire de la ville, son épouse et ses deux filles. Ces attaques et enlèvements sont-ils une réponse au président Paul Biya qui, à l’issue du sommet de Paris sur la sécurité, avait déclaré la guerre à cette nébuleuse ? On peut bien le penser. Car ces enlèvements constituent un véritable pied de nez fait aux autorités camerounaises. Ils traduisent la volonté et la détermination de Boko Haram à aller jusqu’au bout de son combat. En tout cas, à travers ces actes, Boko Haram veut prouver au Cameroun et au reste du monde, qu’il est capable de frapper n’importe où, n’importe quand et n’importe comment. Et on se demande qui pourra arrêter cette secte que rien ne semble pouvoir stopper. On a le sentiment que depuis que les puissances étrangères ont déployé de gros moyens en direction du Nigeria, en vue de retrouver les 276 lycéennes de Chibok dont les traces restent jusque-là invisibles, Boko Haram est devenu plus actif que jamais. Tout laisse croire que plus on se mobilise pour traquer ces illuminés, plus ils deviennent dangereux. Et pour ne rien arranger, l’acte opératoire de Boko Haram vient de prendre un tournant avec l’entrée en scène des femmes. En effet, l’un des attentats a été perpétré par une jeune fille de 19 ans. C’est dire que les deux Etats dont la collaboration ne semble pas encore suffisamment étroite, doivent revoir leur copie afin de mutualiser leurs efforts. C’est le seul moyen pour ces deux pays, de porter un coup dur à Boko Haram.

 

Boko Haram donnera du fil à retordre au Cameroun et au Nigeria

 

On le sait, le règlement du litige entre le Cameroun et le Nigeria à propos de la presqu’île de Bakassi, riche en pétrole et en gaz, n’a pas donné satisfaction au pays de Goodluck, si fait qu’on ne peut pas dire que ces deux pays filent le parfait amour. Mais il est temps de dépasser certaines considérations en vue d’entreprendre des actions communes, si l’on veut combattre l’ennemi commun. En tout état de cause, si les présidents Paul Biya et Goodluck Jonathan tiennent à avoir l’adhésion et la pleine collaboration de leurs peuples, gagnés par la peur, ils doivent travailler à prouver à ces derniers qu’ils peuvent vaincre Boko Haram.

Il ne fait aucun doute que Boko Haram donnera du fil à retordre au Cameroun et au Nigeria. C’est dire que la lutte sera âpre et longue. Le cycle de violence dans lequel ces fous d’Allah ont plongé les deux Etats voisins, leur pose un véritable dilemme. Faut-il continuer à employer la méthode forte ou négocier ? En tout cas, il faut agir vite et bien. Autrement, la secte islamiste se lancera de nouveaux défis qu’elle n’aura aucun mal à relever.

 

Dabadi ZOUMBARA


No Comments

Leave A Comment