HomeEchos des provincesAUDIENCE FORAINE DU TRIBUNAL MILITAIRE: 24 mois de prison ferme avec mandat d’arrêt pour 4 prévenus

AUDIENCE FORAINE DU TRIBUNAL MILITAIRE: 24 mois de prison ferme avec mandat d’arrêt pour 4 prévenus


La caserne de la 5e Compagnie de la Brigade nationale des sapeurs-pompiers de Banfora a prêté son cadre à la tenue d’une audience foraine du Tribunal militaire, le 15 septembre 2015. 9 dossiers inscrits au rôle de l’audience ont été examinés en présence des militaires de la région des Cascades.

 

24 mois de prison ferme avec mandat d’arrêt, tel est la sanction qu’a prononcé le Tribunal militaire contre Ibrahim Zerbo, Saïdou Kaboré, Abdoul Aziz Traoré et B. Fayçal Rouamba, tous les quatre poursuivis pour désertion en temps de paix, au cours de son audience foraine tenue le 15 septembre dernier à Banfora. Le Tribunal, faut-il le dire, les a également condamnés aux dépens. D’autres peines, comme la condamnation à 12 mois de prison avec sursis pour Saïdou Zedouma également poursuivi pour désertion, ont été prononcées. Parmi les 9 dossiers examinés au cours de cette audience, deux cas portaient sur des accidents de la circulation. Le MDL K. Hermann Sorgho qui a fait un accident sur l’avenue du Sanematenga a, pour sa part, été condamné à payer 12 000 F CFA pour détérioration du matériel et à 15 000 F CFA pour dommages et intérêts. De plus, il a été condamné aux dépens. Quant au sergent Akibaté Ayou, poursuivi pour la même infraction d’accident, il a été reconnu coupable et pour cela, le tribunal l’a condamné à payer 12 000 F CFA pour dégradation de matériel et à 15 000 F CFA pour dommages et intérêts.

Pour le Commissaire du gouvernement, le colonel Sita Sangaré, cette audience a un caractère pédagogique en ce sens qu’en invitant leurs frères d’armes à ses audiences, c’est pour qu’ils évitent les comportements qui ont conduit ceux qui sont à la barre à y être. Et d’ajouter que «le plus important, c’est de leur livrer le message selon lequel l’impunité ne doit pas avoir droit de cité dans l’Armée et que les frères d’armes tirent un enseignement de sorte que l’Armée soit toujours meilleure». A entendre le colonel Sita Sangaré, la discipline fait toujours la force principale des armées. «Et nous avons toujours coutume de dire que la justice est le prolongement de l’action disciplinaire du commandement. Donc, ceux qui se mettent en marge des standards édictés par le commandement sont jugés et cela publiquement», a-t-il précisé.

Mamoudou TRAORE

 


No Comments

Leave A Comment