HomeGrand angleBaasga 2014 :sous le signe de la solidarité

Baasga 2014 :sous le signe de la solidarité


Le Baasga 2014 qui marque le 24e anniversaire du règne du Larlé-Naaba Tigré, Ministre de Sa Majesté le Moogho-Naaba, a été célébré le 23 février dernier à son palais royal. Cette fête coutumière a enregistré la présence d’éminentes personnalités dont l’Ambassadeur du Japon, les ténors du Mouvement du peuple pour le progrès (MPP), Roch Marc Christian Kaboré et Simon Compaoré, et une population sortie nombreuse pour la circonstance. Prestations d’artistes, de troupes traditionnelles, coups de canons, remise de dons, ont été les moments forts de la cérémonie.

Comme toutes les autres années, le Baasga 2014, célébré le 23 février dernier et marquant le 24e anniversaire de règne du Larlé-Naaba Tigré, Ministre de Sa Majesté le Moogho- Naaba, aura tenu toutes ses promesses. En effet, c’est une foule des grands jours qui a effectué le déplacement au palais du Larlé, à Ouagadougou, pour assister à cette fête coutumière très importante dans le royaume moaaga. Selon le Larlé-Naaba Tigré, le Baasga est un rituel annuel que tout chef coutumier moaaga est obligé de satisfaire chaque année après les récoltes. C’est l’occasion, a-t-il dit, « de faire des immolations sur les tombes des devanciers au trône et souhaiter que par leur intermédiaire, Dieu accorde la santé, la paix et la prospérité aux communautés, populations, que le chef a en charge ». Il s’est réjoui du fait que 24 ans après, la solidarité soit toujours renforcée avec une population sortie nombreuse pour communier avec son chef, sa famille et ses amis. Au cours de la fête, le Larlé a fait parler son cœur en offrant deux tonnes de maïs et une demi-tonne de sel à des personnes démunies du secteur 10 de Ouagadougou. Il a aussi remis un moulin au fan-club Larlé-Naaba Tigré qui a été chargé d’identifier un groupement ou une association pour en être bénéficiaire. Profitant de l’occasion, il a invité chaque individu à avoir le sens de la solidarité et du partage envers et avec son prochain, thème du Baasga 2014. « J’invite chaque citoyen burkinabè de ma province et, au-delà, tous les citoyens du monde, à poser un acte en faveur de son prochain. C’est la meilleure façon pour garantir et sécuriser la paix dans notre pays et dans le monde », a-t-il confié. « Je vais m’atteler à faire en sorte que ceux qui viennent vers moi, ceux qui ont foi en moi, aient la paix et de quoi manger », a-t-il indiqué avant d’ajouter que c’est un programme qu’il s’est fixé depuis le jour de son intronisation et entend continuer sur cette lancée.

Cette fête a connu la présence d’invités de marque dont l’Ambassadeur japonais, les autorités coutumières, sans oublier les ténors du MPP. Pour Roch Marc Christian Kaboré, président dudit parti, le Baasga est un jour de présentation de vœux au Larlé-Naaba. Aussi a-t-il émis le vœu que l’année qui s’ouvre soit une année heureuse, de santé et de succès dans ses différentes activités. «Nous demandons au Tout-Puissant et aux mânes des ancêtres de le garder et de l’appuyer dans toutes ses activités», a-t-il conclu.

Démonstrations de tirs, prestations d’artistes, de troupes musicales traditionnelles venues de diverses localités, ont tenu le public en haleine pendant des heures. Pour un Baasga, c’en était vraiment un, car le Larlé et ses invités ont vraiment « faroté ». Rendez-vous a été pris pour le Baasga 2015.

Colette DRABO


No Comments

Leave A Comment