HomeA la uneBILAN DU  1er TOUR DE LA CAN 2015 :  Des supporters  voulaient en découdre avec les Etalons à l’aéroport de Ouagadougou

BILAN DU  1er TOUR DE LA CAN 2015 :  Des supporters  voulaient en découdre avec les Etalons à l’aéroport de Ouagadougou


Deux défaites, un match nul, un point, un seul  but marqué et quatre buts encaissés.  C’est la moisson des Etalons, vice-champions  d’Afrique sortants, lors de la CAN 2015.  L’équipe est rentrée  au bercail dans la soirée du 27 janvier 2015.  Annoncé pour 17h, c’est aux environs de 20h que  l’avion qui transportait la délégation burkinabè dont les Etalons, a atterri à l’aéroport international  de Ouagadougou. Une foule, moins nombreuse que celle de 2013,  année laquelle ils ont été vice-champions,  mais très en colère, les attendait à l’aéroport international de Ouagadougou.

 

Les Etalons ont vu leur chevauchée à la CAN 2015 stoppée lors de la 3e et dernière journée du groupe A par les Diables rouges du Congo, par le score de 2 buts à 1, le 25 janvier dernier à Ebebiyin. Ils avaient donc quarante-huit heures, comme le prévoit le règlement, pour quitter la Guinée Equatoriale  et c’est le 27 janvier que toute la délégation burkinabè a quitté Bata pour Ouagadougou via Malabo, par vol spécial. Même si au départ, la déception se lisait sur les visages des uns et des autres qui souhaitaient que l’aventure se poursuivît un tout petit peu encore,  nous raconte un supporter qui a effectué le déplacement, il fallait bien rentrer au pays et le voyage s’est déroulé sans encombres, jusqu’à l’atterrissage de l’avion à l’aéroport international de Ouagadougou. C’est à ce moment qu’à travers des coups de fil, les passagers à bord apprennent  que des gens étaient à l’accueil pour manifester, pancartes en mains, leur déception vis-à-vis de la participation des Etalons à la CAN, tout en exigeant des démissions. Certains  supporters  voulaient en découdre avec les Etalons de retour au pays. A la descente de l’avion, les Etalons apprennent des agents de l’aéroport que des manifestants les attendent dehors. Comme d’habitude, des bus transportent les membres de la délégation à la salle d’arrivée pour les formalités de police, avant qu’ils ne récupèrent leurs bagages. Pendant ce temps, les joueurs sont transportés au salon ministériel. A la sortie de l’aéroport, point de manifestants mais plutôt des forces de sécurité qui, avons-nous appris, ont dispersé ceux qui, dit-on, étaient venus exprimer leur mécontentement suite à la mauvaise prestation des Etalons à la CAN « On  ne veut pas de Paul Put !»,  « Paul Put, démissionne !» ; tels étaient, entre autres, les messages  que l’on pouvait lire sur les pancartes des supporters venus exprimer leur ras-le-bol.

 

Choisir par affinité

 

Il  a fallu l’intervention de la Compagnie républicaine de sécurité   (CRS) pour disperser les supporters mécontents. « Mais où sont passés les Etalons? », se demandent désespérément les uns et les autres. Dans la foulée,  l’on apprend que ce ne sont pas tous les joueurs qui sont venus au Burkina. Certains ont rejoint directement leur club. C’est le cas de Mohammed Koffi, Steeve Yago et Bakary Koné. Certains parmi ceux  qui sont venus, comme Aristide Bancé, ont pris leur voiture pour rejoindre leur domicile.  D’autres, par contre, sont rentrés grâce à des amis ou des parents. Si certains  sont venus les encourager,  car pour eux la prochaine fois sera meilleure, d’autres, par contre,  sont venus demander des comptes aux poulains de Paul Put. « Je suis venu demander à Charles Kaboré et à ses camarades pourquoi ils ont honni le pays des Hommes intègres de la sorte », a dit, tout mécontent, un supporter. Et un autre d’ajouter : « Nous ne voulons même pas d’eux ici. Je suis venu leur dire de repartir d’où ils sont venus, parce que les Burkinabè ne les reconnaissent plus. Ils se sont vraiment foutus de nous ! Quelle honte! ». Des messages que les supporters ne pourront pas passer aux joueurs puisque, armés jusqu’aux dents, les policiers venus nombreux, les ont empêchés de s’approcher des joueurs. Certains n’ont même pas su à quel moment les joueurs ont quitté l’aéroport. A noter que certains  supporters des Etalons, restés au  pays pendant le rendez-vous continental, ne sont pas contents. Pas seulement à cause de l’élimination inattendue et prématurée  des Etalons. Mais aussi contre le président de l’Union nationale des supporters des Etalons (UNSE), Ablassé Yaméogo. En rappel, c’est le 4 janvier 2015 que  ce dernier a été porté à la tête de cette union.  Ils  lui reprochent  d’avoir choisi, sur une base purement subjective, les personnes qui ont effectué le déplacement  de Bata en Guinée Equatoriale. Certains ont même demandé sa démission.

 

Issa SIGUIRE


Comments
  • Le mauvais perdant. Le Burkinabè veut toujours gagner, il ne se dit jamais que dans une compétition il y a toujours un gagnant et un perdant. Certes les nôtres n’ont pas mouillé le maillot comme il le fallait et aussi, il y eu un mauvais coaching. Pour avoir été défait par deux fois par le Gabon, le Burkina se devait de négocier un match nul en fermant complétement les attaquants gabonais. Cela dit un 5 4 1 aurait permis de verrouiller le Gabon. Aussi, je ne suis pas dans le secret des dieux, mais avons nous une relève? J’aurai souhaité, cela qu’engage que moi, que les jeunes qui ont remporté la coupe d’afrique des moins de 17 ans restent ensemble, qu’ils forment un bloc et que petit à petit on les fasse monter ensemble. Cela permet d’avoir un groupe compact. Si seulement 4 de ce groupe jouent ensemble, il y a déjà une complicité. mais bon peut être que je parle de ce que je ne sais pas.

    Autre chose, nous n’avons pas de véritables agents de placement des joueurs et de véritables chasseurs de joueurs. Il faut une véritable commission pour traquer et ramener nos compatriotes, les inciter à porter la cause nationale. Vous pensez qu’en joueur qui a volé de ses propres ailes sans l’apport de la FBF peut accepter facilement de venir défendre les couleurs du pays? Combien sont venus se blesser et n’ont rien eu en retour?

    A tous les burkinabè blessés dans l’âme, ce n’est pas en voulant en découdre avec les joueurs qu’on va se qualifier prochainement. Quand on gagnait, Paul PUT était bon, aujourd’hui il est mauvais. Savez vous quel est la pression qu’on a quand on représente son pays? Quand on porte le drapeau nationale? Renseignez vous un peu. Je ne dis pas qu’on ne doit pas leur reprocher leur mauvaise prestation, mais donnons envie à d’autres de vouloir un jour porter le maillot national. Sinon à ce rythme, beaucoup auront peur de venir porter notre maillot national, car diront ils, en cas de défaite, on risque de se faire agresser à l’aéroport. N’oublions pas que le tenant du titre n’ a pas pris part à cette CAN.

    29 janvier 2015
  • Ils ont joué, ils ont perdu, il faut l’accepter. Arrêtons ces genres de comportement. Ces garçons nous ont montré de belles choses à la CAN passée. Ne soyons pas ingrat. Nul n’est infaillible. Quand on est supporter, c’est dans les bons comme dans les mauvais moments. Ce qu’il faut faire c’est trouver ensemble de meilleures solutions pour les prochaines fois.

    29 janvier 2015
  • Ca fait honte ce genre de comportement.

    29 janvier 2015
  • vivement je souhaite que l’on puisse tous tirer les vraies leçons de notre participation à cette CAN 2015.et que la place et la confiance soit accordée à ceux qui le mérite.Il y toujours et beaucoup de travail à faire.construisons sur les érreures du passé

    29 janvier 2015
  • les étalons ont été ovationnés en 2013 car, ils ont mouillé le maillot! en 2015, ils n’ont pas mouillé le maillot, à mon avis il faut leur comprendre que ce n’est pas bien. Que cela serve de leçon à toute personne portant la responsabilité nationale, le salaire de paul put doit être réduit car, en 2013 il a exigé et obtenu une augmentation de salaire pour bons résultats; comme en 2015, la prestation a été médiocre, il va de soit que la FBF réduise son salaire en retour, les joueurs aussi retourner un certain montant des frais de prise en charge pour insuffisance de résultats car, 2 milliards pour 1 but, ce n’est pas acceptable!

    30 janvier 2015
  • Vous etes tous des foufafoot (fous fanatique du football) et non des supporters.

    30 janvier 2015
  • Je me demande si ceux qui ont manifesté sont à vrai dire des Burkinabé, je n’arrive pas à croire comment on peut être si ingrat. Vous avez la mémoire courte hein, mais c’est pas grave, les étalons persévérance.

    9 février 2015
  • Aucune reclamation de la société civile ne visait a imposer des hommes a des postes comme le cas du rsp. On réclamait pour enlever des personnalités souillés par le passé. La Rsp doit etre purement et simplement réorienter vers d’autres missions que la protection du président.

    10 février 2015
  • moi je croit que le foot de notre chers patrie est devenue de la politique et tan qu il ny a pas de changement ce seraient ces meme resultats q ont va recolte ce n est la faute de l entraineur jamais un selectioneur ne va travailler de ce sorte il ya quelque chose en bas et si ca continue comme ca meme si DIEU en personne meme les entrainaient ce seraient le cas toujour et et toujoure des defaites et en plus tous les joueures sont de bobo et de ouaga il faut tourner dans ous les regions du bf li de tres bon joueures ne pensez vous pas que l equipe a veielli ?

    12 février 2015
  • NE PENSEZ VOUS PAS QUE L EQUIPE A VEIELLI? du changement s il vous plait ont des bance et des baky kone des ge s qui jouent veritablement pour la patrie

    12 février 2015

Leave A Comment