HomeA la uneBLAISE COMPAORE FACE AUX BURKINABE DE TAIWAN : «Le Burkina Faso ne peut se développer sans un espace de stabilité…»

BLAISE COMPAORE FACE AUX BURKINABE DE TAIWAN : «Le Burkina Faso ne peut se développer sans un espace de stabilité…»


Au cours de sa rencontre avec la communauté burkinabè vivant en République de Chine (Taïwan), le 12 octobre 2014, le président Compaoré a été interrogé sur l’issue de la situation nationale après la fin prématurée du dialogue entre l’Opposition et la Majorité.

Selon le chef de l’Etat, le Burkina Faso ne peut se développer sans un espace de stabilité.  « L’une des valeurs sûres pour assurer cette stabilité, c’est que nous avons la liberté au Burkina Faso. Car, au-delà des divergences et des contradictions politiques, le plus important, c’est cette liberté de chacun à pouvoir s’exprimer… », a affirmé le président du Faso. Et Blaise Compaoré d’ajouter : « Des milliers de personnes remplissent un stade parce qu’ils sont contre le référendum ; d’autres milliers se mobilisent dans un stade parce qu’ils sont pour le référendum, sans être inquiétés. C’est cela le plus important en démocratie…».

Le chef de l’Etat a, par ailleurs, affirmé que  le dialogue n’est pas un instrument de la démocratie, en tant que tel. Le dialogue, a-t-il dit, ne peut qu’apporter un plus à la démocratie parce que la démocratie ne fonctionne que sur la base d’institutions et de structures qui relèvent du peuple souverain.

« Le dialogue et les concertations sont des espaces qui apportent un plus à la gouvernance inclusive pour faire en sorte que pour décider, même celui qui est mandaté, tel que le président, est amené à écouter. Toutefois, la république est organisée, avec des institutions représentatives de ce peuple-là. C’est pour cela, je pense que, comme partout ailleurs, les gens peuvent ne pas s’entendre, mais ils finiront toujours par aller dans le sens qui est le plus juste, le plus légitime », a soutenu Blaise Compaoré.

Il a relevé qu’il est normal qu’il y ait des débats et des divergences, car cela témoigne qu’il y a une grande liberté d’expression au Burkina. « Il y a toujours un choix qui doit être fait pour que toute la nation se retrouve. Si ce choix n’est pas fait par les institutions représentatives, le peuple, lui-même, peut se saisir de ces divergences pour apprécier», a indiqué le président du Faso.

Selon Blaise Compaoré, le  Burkina a l’avantage d’avoir des  partis politiques qui ne sont pas fondés sur le régionalisme, l’ethnie et la religion. Ainsi, les débats, a-t-il fait savoir, sont d’ordre purement politique. Et sur ces questions, poursuit le chef de l’Etat, la vie politique est encadrée par une Constitution sur la base de laquelle les Burkinabè peuvent connaître ce qui est juste et droit.

« Pour moi, ce qui est important, c’est que nous travaillons à mettre nos pensées et nos énergies  au service du  progrès de notre pays… », a-t-il  conclu.

 

La Direction de la Communication de la Présidence du Faso


Comments
  • Même sans le Président COMPAORE le Burkina Faso restera stable. La stabilité de notre pays n’est pas l’apanage d’une personne. Elle est un don de Dieu et de l’œuvre de tout Burkinabè. Que le Président cesse de faire croire qu’il est indispensable alors qu’il est un mortel comme tout autre humain. M. le Président, MM. les gens du CDP et ouailles, M. le Directeur de communication de la Présidence du Faso, comme vous voulez montrer par toutes formules que M. Blaise COMPAORE est le seul capable de diriger, avez-vous consulté Dieu pour cela? Si oui, que vous a-t-il dit?

    16 octobre 2014
  • Blaise est et la mort frappe sans prévenir le cas du député Arba Diallo doit nous inspirer si un jour on nous annonce le décès du président le Burkina va t il disparaitre avec lui ?

    16 octobre 2014
  • le Burkina faso ne peut pas se developper sans un espace de stabilité, avez-vous dit? mais depuis combien de temps le Burkina est stable? depuis combiende temps le pays stagne dans cette stabilité? c’est m^me peu dire que d’affirmer ‘il regresse. et puis, la liberté c’est quoi? On ne peut pas jouir des prerogatives de notre Constitution et vous dites qu’on est libre. pourquoi on ne peut pas appliquer la Constitution alors qu’on est libre. Si on est libre, qu’on est le droit de jouir de cette liberté et de dire que nous voulons que la Constitution soit respectee. et parlons de debats, reconnaissez que s’il y a debat c’est que vous ne faisez pas l’unanimité. c’est claire et nette!

    16 octobre 2014
    • tout a fait d’accord avec Kassa. au lieu qu’il soit la a donner des reponses a tout tout le temps, il est temps qu’ils commence à se poser des questions. des vrais questions!

      16 octobre 2014
  • Monsieur Le Président Blaise COMPAORÉ n’a pas de considérations pour nous, son peuple. On constate que c’est lorsqu’il se trouve à l’extérieur du Burkina qu’il prend la parole lui-même pour se prononcer sur la situation actuelle de notre pays. C’est incroyable!!!!!!!!!!!!

    16 octobre 2014
    • Mr Blaise Compaoré vous avé peur de quoi vous vous reprocher de quoi au juste pour ne dire la vérité à vos concitoyens que vs n’allé plus vs présenter au élection de 2015 et vivre une retraite paisible comme votre frère du sénegal Abdoul Diouf et Pierre Bouyoya dite la vérité à François en face que vs parté à la retraite en 2015 In Chahlah!!!!!!!!

      16 octobre 2014
      • le président Blaise est simplement piqué du virus du fauteuil et il tient simplement a s’y accroché contre vent et marré. Mais dieu est le seul juste et tranchera au bon moment pour sauver ce Burkina Faso

        17 octobre 2014

Leave A Comment