HomeOmbre et lumièreBOUKARE CONOMBO, PRESIDENT DU « BRASSARD NOIR » : « A la place de Zéphirin Diabré, je déprogrammerais le meeting du 29 … »

BOUKARE CONOMBO, PRESIDENT DU « BRASSARD NOIR » : « A la place de Zéphirin Diabré, je déprogrammerais le meeting du 29 … »


Les membres du mouvement « Brassard noir », accompagnés d’autres OSC, étaient face à la presse, le 22 avril 2017 à Ouagadougou, au Centre national de presse Norbert Zongo. Le mouvement et les autres organisations sœurs ont salué l’ouverture, le 29 avril prochain, du procès contre le dernier gouvernement de Blaise Compaoré et demandé à la Justice de travailler afin que la lumière soit faite sur la question.

 

Faisant allusion à l’appel du CFOP, les 30 et 31 octobre 2014, pour demander aux populations de sortir battre le pavé afin de faire barrage au projet de révision de l’article 37 de la Constitution, Boukaré Conombo, président du « Brassard noir », s’est posé cette question : « Je me demande si réellement, Zéphirin Diabré sait que c’est lui qui a demandé aux gens de sortir ». Parce que, a-t-il rappelé, ils ont appelé à la mobilisation, les gens sont sortis et il y a eu des morts et des blessés. Et de déplorer qu’aujourd’hui, pendant que la Justice tente de faire la lumière sur la question, le même Zéphirin Diabré parle de « manœuvres politiques pour freiner son élan ».  « Maintenant que le procès a été programmé et que tout le monde veut savoir la vérité, lui (parlant de Zéphirin Diabré), c’est son meeting qui le préoccupe », s’est plaint Boukaré Conombo. « Nous disons non », a-t-il martelé avant d’ajouter qu’« à sa place, je déprogrammerais le meeting ». Car, de l’avis du  « Brassard noir », il faut qu’il y ait d’abord la lumière sur ce qui s’est passé les 30 et 31 octobre 2014. « Ce n’est qu’après avoir eu toute la lumière et la justice sur tous les crimes économiques et les crimes de sang, que le peuple burkinabè sera prêt pour une réconciliation véritable », a souligné le président du « Brassard noir ». C’est pourquoi le mouvement estime que le procès qui s’ouvrir est le premier qui va mérite d’être fait afin de déclencher le processus de la réconciliation, contrairement à la « logique de la CODER qui pense nous faire parachuter dans une réconciliation sans justice ». Par ailleurs, le « Brassard noir » a fait savoir que le dossier du juge consulaire Salif Nébié avance. « Concernant le dossier Nébié, nous étions avec le procureur du Faso qui nous a rassurés que le dossier avance bien avec le nouveau juge d’instruction. Rassurez-vous, nous suivons de près le dossier et nous remercions au passage le procureur pour sa disponibilité constante », a conclu Boukaré Conombo.

 

Adama SIGUE

 

 


No Comments

Leave A Comment