HomeA la uneBOUKARI  KABORE DIT LE LION  A PROPOS DE LA SITUATION NATIONALE  : « Le peuple burkinabè n’a pas de problème avec ses textes, il a plutôt un problème avec son président»

BOUKARI  KABORE DIT LE LION  A PROPOS DE LA SITUATION NATIONALE  : « Le peuple burkinabè n’a pas de problème avec ses textes, il a plutôt un problème avec son président»


Le Conseil extraordinaire des ministres du  21 octobre 2014 a adopté un projet de loi  portant révision de la Constitution burkinabè. Ce projet de loi a déjà été soumis  à  l’Assemblée nationale pour vote. Ce qui présage de remous au pays des Hommes intègres. Nous avons joint  au téléphone Boukari Kaboré dit « Le  Lion » depuis son exploitation agricole à  Makognindougou,  localité située à  mi-chemin entre Bobo-Dioulasso et Houndé. Il nous livre ici sa lecture de la situation nationale.

 

Quelle est votre réaction à chaud, par rapport à la volonté du gouvernement de réviser la Constitution ?

 

Premièrement, je ne suis pas surpris. Deuxièmement, je  pense que l’histoire de notre pays passe par là.  Dans  un premier temps, je pense que  le peuple burkinabè  n’a pas un problème de Constitution.  Le peuple burkinabè n’a pas de problème avec ses textes.  Il a plutôt un problème avec son président  qui a  fini son mandat et qui ne veut pas partir.  Quelque part, je l’avais expliqué et les gens avaient mal interprété ce que j’avais dit.  S’il veut s’entêter à faire un référendum,  c’est mieux de poser la question suivante    au peuple burkinabè : le président part-il ou ne part-il pas ? C’est cela la préoccupation du peuple burkinabè.  Si on veut s’entêter à parler de notre Constitution, je pense que ce sont des tiraillements  inutiles.   Les gens ont mal interprété pour dire que je suis d’accord avec le référendum.

 

Quelle lecture faites-vous de la situation nationale actuelle ?

 

Les mêmes causes produisent les mêmes effets. C’est scientifique. C’est la dialectique ça ! Jusque-là, rien n’est fait. L’Assemblée nationale va bientôt voter le projet de loi.  Comme l’Assemblée nationale et  le gouvernement constituent le même sac, je crois qu’ils voteront pour en faire une loi.  A partir de ce moment, on verra ce qu’il faudra  faire.

 

En tant qu’ancien militaire, jusqu’où pensez-vous que  Blaise Compaoré puisse aller ?

 

Il ne peut aller nulle part ! (Rires)   Ce n’est plus une question de l’armée, mais une question de démarche démocratique.  Si la souveraineté revient au peuple,  c’est que le président ne peut plus  rien faire.

 

Quel est votre message à l’endroit de la population burkinabè ?

 

Je suis de l’opposition radicale. J’ai eu le temps de  toucher pas mal de jeunes.  Je  souhaiterais  que la jeunesse et partant, toute la population burkinabè  soit mobilisée, dans la discipline,  pour dire non au référendum.   Parce que l’avenir du Burkina  se trouve entre leurs mains. Notre Constitution, à force de la tripatouiller, j’ai envie de dire que ce n’est plus une Constitution,  mais plutôt un brouillon.

 

Propos recueillis par Issa SIGUIRE


Comments
  • Notre constitution serait elle devenue un cahier de brouillon?

    La révision de l’article 37 c’est juste pour permettre à la personne Blaise COMPAORE de rester au pouvoir. Cet article a déjà été modifié 2 fois. Nous voulons avancer et non tourner en bourrique. Il s’agit purement là d’une tentative d’instauration d’un pouvoir personnel, ce qui est interdit par l’article 168 de la constitution.

    Article 168
    Le peuple burkinabè proscrit toute idée de pouvoir personnel. Il proscrit également toute oppression d’une fraction du peuple par une autre.

    Je me souviens qu’à la mort de Nelson Mandela, Blaise Compaoré avait a déclaré que la vie de Mandela a été une école pour lui. Un internaute avait répondu que Blaise était donc le dernier de la classe dans cette école. http://www.lefaso.net/spip.php?article57033

    Certains disent que parce que Blaise est un homme de paix aimé par le peuple Burkinabè, donc il doit demeurer au pouvoir. Ne pensez vous pas que le peuple sud africain aimait Mandela, un homme de paix ? Mais ce dernier a cédé le fauteuil par amour pour sa patrie. C’est ça être un homme de paix.
    Aucun être n’est indispensable pour une nation. Ce serait idiot et dommage de penser que ce mortel est l’unique être qu’il faut pour diriger ce pays.

    Si aujourd’hui ou dans 40 ou 50 ans, Blaise n’est plus ? Quand l’heure viendra où ce mortel va disparaitre avec ou sans son carnet d’adresse pensez vous que le Burkina va disparaitre ? Pensez-vous que la sous région, l’Afrique ou le monde vont disparaitre ? C’est une insulte à la Nation !

    Un peu de sagesse. Finissons-en avec la politique du tube digestif.

    Blaise dispose de bourreurs d’urnes, de voleurs d’urnes, de gens comme Damana Pickass, comme Paul Yoa N’Dré…

    Nous avons vu ce qui est arrivé à Tandja, à la côte d’Ivoire… pourquoi s’obstiner à prendre un chemin qui va enflammer le pays ? Pourquoi ?

    Tout ce que je souhaite c’est que mon pays ne s’enflamme pas.

    Vaillant Peuple du Burkina Faso. Débout comme un seul homme, la lutte continue dans la non violence. Manifestons de façon pacifique, sans détruire les biens publics et privés. Sans agresser les usagers de la route.

    Tout ce que nous voulons c’est proscrire toute idée de pouvoir personnel pour l’intérêt supérieur de la Nation conformément aux articles 168 et 167 de notre constitution.

    Article 168
    Le peuple burkinabè proscrit toute idée de pouvoir personnel. Il proscrit également toute oppression d’une fraction du peuple par une autre.

    Article 167
    La source de toute légitimité découle de la présente Constitution.
    Tout pouvoir qui ne tire pas sa source de cette Constitution, notamment celui issu d’un coup d’Etat ou d’un putsch est illégal. Dans ce cas, le droit à la désobéissance civile est reconnu à tous les citoyens.

    Notre nombre et notre union sont notre force!

    La patrie ou la mort, Nous vaincrons!

    24 octobre 2014
  • Morts aux tripatouilleurs des constitutions,mort a tous les partisants du rrferundum.

    24 octobre 2014
  • pour les rois nègres et Blaise en est l’exemple patent,un bout de papier appelé bulletin de vote,ne saura lui faire partir du pouvoir mme si le nom l’emportait au référendum!!!un bout de papier ne saurait choisir un président au Gondwana

    24 octobre 2014
  • Hier j’etais tres fier d’etre Burkinabe. J’ai perdu cette fierte il y a bien longtemps et surtout honte d’entendre ‘mon president Blaise Compaore’ s’exprimer. Jamais, il ne m’assure: souvent il hesite, perd ses idees, les melange…etc. On le sent faut et carrent et pire, il connait peu les realites du pays pour qui il a peu de respect . Je prie Dieu et je milite pour qu’il s’en aille.

    24 octobre 2014
  • Le peuple burkinabè ne deteste pas Blaise mais veut tout simplement qu’il s’en aille.

    25 octobre 2014
  • on en est mare de ce blaise.faudrait pa qil confonde démocraci et autocracie.se sont des paronymes et non des synonymes

    25 octobre 2014
  • Moi ce que je demande aux peuples burkinabé c est de ne pas pendre des mauvaises exemples d autres pays et regrette apres.que la pas règne au bf!

    26 octobre 2014
  • Si ya referendum c’est qu.’il y aura violence. C’est ce que les Mascotte ne veulent pas entendre puisqu.’il se sucrent dans leurs mains. Son émission est meme politisée. il va jusqu’à dire que le président du Faso a prévu de l’argent pour financer les projets des jeunes. ils oublient que ces jeunes ne rentreront pas dans cette tratrise comme Mascotte lui-meme l’a fait au turfistes afin de pouvoir etre aujourd’hui à la TNB. Il a trahi les joueurs de Pmu’b. il ne sait meme plus ou il a jeté son taco ( je crois que c’etait une puchoma ou une 51 super). De toute facon le peuple te regarde. Chacun sera servi à la hauteur de sa traitriser

    26 octobre 2014
  • moi je considaire qe plaise compaore es nee pr les cou d’etat et les crimes

    26 octobre 2014
  • l’emission de Mascotte doit etre censuré par la RTB car elle est politisée

    27 octobre 2014

Leave A Comment