HomeA la uneBOUKARY KABORE DIT « LE LION » : « C’est injuste de dire à un militaire de démissionner de l’armée parce qu’il veut faire de la politique»

BOUKARY KABORE DIT « LE LION » : « C’est injuste de dire à un militaire de démissionner de l’armée parce qu’il veut faire de la politique»


Les députés du Conseil national de la transition (CNT) ont adopté, le 5 juin dernier, une loi portant sur le statut du personnel des forces armées nationales. Cette loi oblige désormais tout militaire désirant s’engager en politique, à démissionner de l’armée. Elle détermine, entre autres, les conditions d’avancement et de nomination des généraux, l’âge de la retraite pour le personnel d’active.   Nous avons approché une des anciennes figures de la galaxie de l’armée burkinabè pour avoir sa lecture sur cette nouvelle disposition. Le capitaine Boukary Kaboré dit « Le lion » n’a jamais caché ses ambitions politiques puisqu’il dirige actuellement le Parti pour l’unité nationale et le développement (PUND). Même étant dans son champ à Makognandougou dans l’Ouest du Burkina, « Le lion » du Boulkiémdé n’a pas hésité à répondre à toutes nos questions. Ces derniers jours, ses « rugissements » étonnent plus d’un, surtout ses prises de position par rapport à l’exhumation de la tombe de Thomas Sankara. Dans les lignes qui suivent, « Le lion » pense non seulement qu’interdire à un militaire de faire de la politique est injuste, mais aussi qu’on ne devrait pas exhumer la tombe de Thomas Sankara, car, dit-il, c’est une « profanation ». Lisez !

 

« Le Pays » : Quelle appréciation faites-vous du nouveau statut des forces armées, adopté par le Conseil national de la transition ?

Boukary Kaboré : Je ne sais pas beaucoup de choses sur ce nouveau statut, car, moi-même j’avais un avant-projet de loi que je voulais soumettre. Donc, à l’heure où je vous parle, je n’ai pas le contenu final de ce nouveau statut. Néanmoins, dites-moi les innovations majeures qui ont été apportées.

Ce nouveau statut souligne notamment que tout militaire désirant faire la politique, doit désormais démissionner. Votre position par rapport à cette nouvelle disposition ?

 

Dire à un militaire de démissionner de l’armée parce qu’il veut faire de la politique, est injuste parce que la disponibilité existe dans tous les pays. Je ne sais pas pourquoi cela pose problème au Burkina. Le militaire est devenu comme un indésirable dans notre pays. Cet article est incohérent à mon avis. On demande au militaire de démissionner pour un mandat électif. Et s’il n’est pas élu ? Il fait comment ? Que devient ce dernier ? C’était déjà bien dit : le militaire qui veut faire de la politique prend la disponibilité. Peut-être que c’était le délai de cette disponibilité qu’il fallait revoir. C’était tellement clair et bien dit qu’on n’avait pas besoin de réviser cet article.

« La disponibilité existe et ce n’est pas seulement au Burkina »

 

L’une des raisons de cette nouvelle disposition avancée par ceux qui l’ont adoptée, est que le militaire, bien qu’étant président ou député, a toujours des attaches avec son corps. Est-ce que ce n’est pas pour rompre avec cette pratique ?

 

Cela ne veut rien dire. Aujourd’hui, si un parti politique veut bien avancer, il doit avoir des attaches avec l’armée. Pour moi, c’est un problème de personne. Alors, si un militaire est mauvais, on le sanctionne. Cela ne veut pour autant pas dire que tous les militaires sont mauvais. La disponibilité existe et ce n’est pas seulement au Burkina. Je pense qu’il faut revoir cet article et ramener la disponibilité à quatre ans renouvelables une seule fois.

Les colonels sont nommés généraux par le président du Faso, si ces derniers ont eu à rendre de loyaux services à la Nation. Que pensez-vous de cet article ?

 

Cet article est correct, car la nomination d’un général doit toujours relever du pouvoir du chef d’Etat qui est également, chef suprême des armées. Cela se fait dans la discrétion et dans tous les pays, cela existe. Maintenant, le chef de l’Etat doit savoir que la nomination d’un général doit répondre à l’intérêt de l’armée et de la Nation. Il ne faut pas que ces nominations soient subjectives. Il ne faut pas que le chef de l’Etat nomme les gens par complaisance ou par affinités. Il faut nommer ceux qui méritent et non des amis, car lorsqu’on nomme des amis, cela divise parfois l’armée. Pire, cela peut créer un problème au sein du commandement.

A votre avis, cet article n’est-il pas taillé sur mesure pour ceux qui sont actuellement à la tête du pays ?

 

Non ! Si on nomme les gens à la place qu’il faut, cela ne posera aucun problème. C’est le contraire qui crée des frustrations. C’est pourquoi il faut nommer les plus méritants. Il ne faut pas nommer quelqu’un parce qu’il vous a rendu un service.

Une autre disposition de ce nouveau statut indique que toute femme militaire qui tombe enceinte au cours d’une formation initiale, est radiée du personnel des armées. Est-ce que vous trouvez cela normal ?

 

Je n’ai pas trop de commentaires à faire là-dessus. Pour moi, c’est logique, car l’armée n’est pas un forme-tout. Un militaire qui est inapte pour une mission ou une tâche, doit être immédiatement radié, et c’est normal. Cet article est le bienvenu et ce n’est pas parce qu’on n’aime pas la femme.

Est-ce que cet article ne va pas à l’encontre de l’émancipation de la femme ?

 

Quelle émancipation ? Vous croyez que la femme peut combattre comme les hommes ? Il y a combien de femmes qui peuvent le faire ? Elles se comptent sur le bout des doigts. Je regrette qu’au Burkina, on veuille nommer les femmes au hasard parce qu’on veut qu’elles s’émancipent. C’est l’homme qui émancipe la femme ou bien c’est la femme qui doit s’émanciper ? Il ne faut pas qu’on confonde les choses. Il ne faut pas qu’on aille à l’encontre de la loi de la nature. Ce n’est pas à la femme de s’émanciper.

 

L’âge d’admission à la retraite est fixé entre 58 et 65 ans pour les officiers, notamment les généraux et 50 à 52 ans pour les militaires du rang. Est-ce qu’il n’y a pas de discrimination de traitement de corps ?

 

Il n’y pas de discrimination. Si à 65 ans, un militaire est fatigué, je pense que ce n’est pas normal. C’est un corps particulier.

Que pensez-vous de l’actuel commandement de l’armée ?

 

Je connais tous ceux qui sont aux commandes de l’armée aujourd’hui. Ce sont des gens compétents, mais est-ce qu’ils ont les mains libres pour bien mener les missions qui leur sont assignées ? Ils sont tous compétents. Mais comme vous le savez, l’armée est un corps qui a besoin de liberté, elle a ses propres principes. Donc, si ceux-là qui la commandent ne sont pas libres, je ne pense pas que les choses pourront bien marcher.

« Nous avons demandé justice pour Thomas Sankara, mais nous n’avons pas demandé que sa tombe soit profanée »

Un mot sur l’exhumation de la tombe de Thomas Sankara.

 

Je suis bouche cousue (Rire). J’ai dit que c’est interdit, mais ils ont forcé. Je crois que tout le monde est témoin de l’histoire. C’est une gaffe. C’est une profanation de la tombe du père de la révolution d’août 1983. Personne ne leur a demandé cela, car la famille n’était pas à l’exhumation de la tombe. C’est pour qui, on a fait ça ? Qu’est-ce qu’on veut ?

Mais sa femme était partante que la tombe soit ouverte et elle fait partie de la famille

Je le répète, ce n’est pas une demande de la famille, car je fais aussi partie de la famille. Nous n’avons jamais demandé cela. Nous avons demandé justice pour Thomas Sankara, mais nous n’avons pas demandé que sa tombe soit profanée.

Pensez-vous que cette justice peut se faire pour Thomas Sankara, à partir du moment où on a exhumé sa tombe pour savoir réellement ce qui s’est passé ?

 

Je précise que la famille a demandé justice et elle attend justice. Mariam Sankara n’était pas là quand on tuait son mari. Elle était au service. Aucun des parents de Thomas Sankara n’était sur les lieux de l’assassinat. Ce sont des tournures qui n’ont rien à voir avec la réalité. C’est pour fatiguer les gens inutilement. Il faut rechercher les coupables.

Mais comment rechercher les coupables si on n’a pas les preuves ?

 

Vous me prenez pour le gendarme du Burkina ? Vous n’avez pas appris comment il a été tué ? Il a été tué au camp. Il faut demander aux militaires qui y étaient de dire clairement ce qui s’est passé. Il y a des spécialistes pour cela. Si on crée une Cour spéciale pour trouver le tueur, cela ne prendra même pas plus de trois jours. Il faut que le gouvernement mette en place une Cour spéciale et les langues vont se délier au lieu de tourner autour du pot.

« Si je suis sorti chasser Blaise Compaoré du pouvoir, c’est pour qu’on aille à une Ve République »

Etes-vous d’accord qu’on aille à une Ve République comme le souhaitent certains Burkinabè ?

 

Je me suis opposé à la modification de l’article 37 de la Constitution et vous le savez tous. La Ve République, c’est le souhait de bien des Burkinabè. Mais comment arriver à cette Ve République ? Les gens parlent au hasard, mais ne font pas de propositions. (Rire)

Avez-vous une proposition à faire ?

 

Si je suis sorti chasser Blaise Compaoré du pouvoir, c’est pour qu’on aille à une Ve République. Au lendemain de l’insurrection populaire, la Constitution avait été suspendue. C’était l’occasion d’aller à un régime d’exception afin de doter le Burkina d’une Constitution qui puisse permettre d’aller à une Ve République. Malheureusement, elle a été rétablie dans les 24 heures qui ont suivi par la classe politique. Si la Constitution n’avait pas été reconduite, le CNT allait en établir une nouvelle pour le Burkina et on n’en serait pas là aujourd’hui. Nous avons raté la chance d’aller à une Ve République. Mais rien n’est encore perdu.

Serez-vous candidat à la présidentielle de 2015 ?

 

Le Parti pour l’unité nationale et le développement (PUND) sera partant pour la présidentielle de 2015. Mais c’est le Congrès prévu probablement à la fin de ce mois, qui décidera de qui sera le candidat du PUND aux échéances électorales à venir. C’est l’homme qu’il faut à la place qu’il faut qu’on désignera. On ne cherche pas celui qui veut, mais celui qui peut.

Interview réalisée par Mamouda TANKAONO


Comments
  • Si un militaire quitte l’armée et ne gagne pas le pouvoir qu’il aille cultiver! Ne prétend pas au pouvoir celui qui n’a pas à manger; il faut avoir un âge minimum pour être candidat, pour le militaire c’est pratiquement proche de la retraite, sauf pour les cadres de l’armée qui ne pas les derniers sur la grille salariale. Alors c’est juste d’exiger que le militaire démissionne avant d’être cendidat cette condition existe aussi dans beaucoup de pays.

    L’exhumation du corps de SANKARA répond aux besoins de l’enquête, s’il y a des rites à faire, qu’on le fasse au lieu de venir crier à la profanation, si Boukary KABORE dispose d’éléments qui permettent d’évite l’exhumation, alors qu’il le fasse au lieu de parler de profanation?

    12 juin 2015
  • Le lion, a force de trop tirer la cordre elle finit par se casser. Fais pardon et rejoint le regroupement des sankaristes et ne divise pas unitilement les votes. C’est pas à cet age qui pourra etre utile comme quand tu étais bon capitaine. dc il faut savoir prendre la retraite. Ne fais pas comme Blaise que tu as contribué à chasser

    12 juin 2015
  • Le discours du Lion du Boulkiemdé est cousu d’incohérences et pour un prétendu sankariste je suis fort étonné de l’étalage de ses conceptions rétrogrades sur la femme. Il est clair que dans un système républicain au regard du rôle de l’armée et de ses fondements (discipline, cohésion, subordination sans hésitation ni murmure au chef, neutralité etc.) un militaire ne doit pas brigué une fonction élective en étant dans l’armée ou tout simplement en disponibilité car la politique est partisane (il faut choisir un camp) d’où l’absence de neutralité. Or, imaginez un peu que 3 militaires prennent simplement leur disponibilité pour se présenter aux élections présidentielles, qu’ils perdent et chacun regagne sa caserne auprès de ses hommes. La tentation ne sera-t-elle pas grande pour que chacun de son côté tentent un coup d’Etat? Les troupes vont sans doute se ranger chacune derrière son chef on aura une armée divisée en au moins trois clans d’ennemis mortels. Au lieu d’une armée on aura désormais une milice. Voyez le cas du RSP qui est le lieu où se noue et dénoue tout au Burkina Faso! Si on en avait 3 ou 4 il se seraient rentrés dedans régulièrement! Bonjour l’instabilité! Il est donc bon qu’un militaire qui veut briguer une fonction élective quitte l’armée pour la vie civile. Concernant les femmes, ce sont elles-mêmes qui doivent s’émanciper par leur lutte; il n’appartient pas aux hommes de les émanciper comme le soutient Boukari Kaboré. Il ne faut pas chosifier la femme. Sankara a été l’un des plus grand défenseur de la femme. Je dois le reconnaître même si je suis loin d’être sankariste. Alors les idées du Lion sont aux antipodes de celles de Sankara. Sur la maternité des femmes militaires, je trouve que la loi est rétrograde et peut être attaquée car elle viole un principe fondamentale sacré des droits de l’homme. Du reste, il y a la jurisprudence des époux Barbier en France qui avait annulé licenciement d’une femme qui est tombée enceinte alors que son statut le lui interdisait.

    13 juin 2015
  • J’ai de la peine à croire que ce dit lion,a été le compagnon de Thomas Sankara depuis le PMK jusqu’à son assassinat le 15 octobre 1987,tellement il me semble limité sur beaucoup de plans

    13 juin 2015
  • Boukary lui même pourrait citer les noms des tueurs et les méthodes et autres détails. Pourquoi ce silence? Qu’est-ce qui prouve qu’il n’est pas coupable ou complice? Qu’est-ce qui prouve que les tueurs ne se sont pas partagé le corps? On préfère la profanation à la résignation.
    ” UN MILITAIRE QUI EST INAPTE POUR UNE MISSION OU UNE TÂCHE DOIT ÊTRE IMMÉDIATEMENT RADIÉ; C’EST NORMAL”. ..toi même tu le dis? Et que devient ce militaire? NORMAL aussi en politique. Ou bien tu veux qu’on permette seulement aux militaires radiés de faire politique? Parce qu’on cherche salaire là-bas??!! Soit on est militaire soit on est civil des 2 pieds. Un militaire qui ne sait pas ce qu’il va faire après échec aux élections peut rejoindre boko haram ou se faire parkeur ou mécano. Car la politique, c’est un dessein; ce n’est pas un métier.

    13 juin 2015
  • Il est étonnant d’entendre certains propos sur la place et le rôle des forces de défense et de sécurité dans la république. Certains poussent la malhonnêteté jusqu’à prétendre qu’un spécialiste du maniement des armes serait un citoyen ordinaire et qu’un corps social dont le principe fondamental est l’obéissance au chef, et qui détient des armes, ne présenterait aucun danger à se mêler de politique. Le choix entre la vie militaire et la vie civile est libre et chacun doit assumer son choix. L’une des demandes de l’insurrection victorieuse de fin octobre est la moralisation de la pratique politique. Dans ce sens il convient d’insister sur certaines incompatibilités. Tout près de nous, certains pays ont réglé ces questions. Nous ne sommes pas moins civilisés qu’eux.

    15 juin 2015
  • MONSIEUR LE “LION ‘ UN GRAND ANCIEN SENEGALAIS QUI AIME ET SUIT LE BURKINA DEPUIS PLUS DE 40 ANS VOUS DIT QUE VOUS AVEZ TOUT A FAIT TORT FACE A LA DECISON DE DEMANDER AUX MILITAIRES QUI VEULENT FAIRE LA POLITIQUE DE DEMISSIONER ! VOUS ETES MAINTENANT DANS UN PAYS MODERNE , DONT LE MODELE POLITIQUE SOUHAITE PAR LES POPULATIONS N’EST NI LA CHINE NI LES ANCIENS PAYS DE L’EST !
    IL FAUT VOUS RECYCLER UN PEU ! ET VITE !!
    BON COURAGE !
    L’ANCIEN

    29 juillet 2015
  • le politique interprète tout selon sa tendance,le politique a un raisonnement unique la thèse non l’antithèse,le discernement de Mr LION est simple ,facile à comprendre et vrai.donc le nommé YAWOTO,sache que tu n’est mieux que le cultivateur ( qui un métier noble)et je suis convaincu que tu le regretteras un jour.le lion à dire la vérité il n’est gendarme. pourquoi aujourd’hui après le coup d’état le nom de DIENDERE SORT comme l’un des acteurs pour l’assassinat de THOMSAK.Moi j’ai honte des politiques soyons souvent juste ou taisons nous.parce que la paix du cœur appartient à ceux qui sont justes.quant à Mariam SANKARA elle veut la justice pr son mari ce qui normale ,mais les faux sankaristes l’exploitent pour les causes. tôt ou tard on aura la vrai justice sur cette terre.

    23 septembre 2015
  • Je m’adresse à celui qui a réalisé l’interview. Il ne faut pas faire de confusion s’il vous plaît. Vous avez repété durant l’inteview l’expression “exhumer la tombe”. Je crois plutôt qu’on exhume un corps et non une tombe. Merci de la prise en compte de l’observation. Bon courage!

    15 janvier 2016

Leave A Comment