HomeFocusBRICOP

BRICOP


Améliorer la productivité et la commercialisation du riz local

Il s’est tenu, le vendredi 25 avril 2014 à Bobo-Dioulasso, un atelier de lancement du projet BRICOP (Burkina Rice Commercialization Project). D’un coût global de 600 millions de F CFA, le projet est financé par AGRA (Alliance pour la révolution verte en Afrique), et vise à soutenir les petits producteurs dans la production et la commercialisation du riz local.

« La demande mondiale en riz ne cesse de progresser en raison de la croissance démographique, du développement des villes et du changement des habitudes alimentaires », a fait remarquer le gouverneur des Hauts-Bassins, Jeseph Bakouan, dans son mot d’ouverture de l’atelier. C’est dans ce contexte marqué par une absence de cadre de défense des intérêts des acteurs, que le BRICOP a vu le jour, pour une expérimentation de trois ans.
Evaluer et valider les besoins en semences et en engrais des producteurs ; caractériser les systèmes d’exploitation tels que la production pluviale, la production irriguée et leur typologie ; renforcer les capacités des organisations de producteurs en matière d’approvisionnement groupé en intrants agricoles ; mettre en place des centres d’apprentissage pour les producteurs, renforcer les capacités des producteurs sur la gestion intégrée de la fertilité des sols ; et enfin, mettre en œuvre des parcelles de démonstration, ce sont, entre autres, les objectifs du projet BRICOP, dont le lancement officiel a eu lieu le vendredi 25 avril 2014 à Bobo-Dioulasso. Ce projet dont la mise en œuvre a été confiée à un bureau d’étude spécialisé en gestion, à savoir la SICAREX, a coûté à AGRA la bagatelle de 600 millions de F CFA. Le projet vise d’une part, à améliorer la sécurité alimentaire de plusieurs milliers de petits producteurs de riz dans le Houet et le Kénédougou ; ce qui implique l’amélioration de la production, la commercialisation et l’accès au crédit. D’autre part, l’exécution de ce projet permettra d’accroître la commercialisation du riz local, par l’amélioration de la qualité à travers des accords de production entre producteurs et transformateurs. BRICOP vise également à accroître la productivité du riz par la facilitation de l’accès aux variétés à haut potentiel de rendement et la vulgarisation de la gestion intégrée de la fertilité des sols et de la récolte.
Selon le chargé de programme d’accès au marché pour l’Afrique de l’Ouest de AGRA, Matiéyédou Konlambigue, l’agriculture constitue le moteur de la croissance économique et un puissant levier de réduction de la pauvreté dans les pays de l’Afrique de l’Ouest. AGRA ayant pour mission de faciliter une révolution verte authentiquement africaine qui transformera l’agriculture africaine en un système hautement productif, efficace, compétitif, il n’a pas hésité à financer le BRICOP, afin d’assurer une sécurité alimentaire durable, toute chose qui permettra de sortir des millions de personnes de la pauvreté. « Pour mener à bien cette mission, AGRA a développé des programmes structurés pour faire des investissements le long de la chaîne de la valeur agricole », a précisé Matiéyédou Konlambigue. Ces programmes structurés ont été cités et sont essentiellement le programme des semences, de la santé des sols, de l’accès aux marchés et le programme politique.
« BRICOP est une initiative depuis 2 ans du Comité interprofessionnel du riz du Burkina (CIR-B) qui représente les acteurs de la filière, et dont l’une des missions est de défendre les intérêts des principaux acteurs de la filière que sont les producteurs, les femmes étuveuses, les transformateurs ainsi que les commerçants de riz burkinabè et le projet AGRA », a expliqué Pierre Yaméogo, vice-président du CIR-B. En tant que bénéficiaire du projet, il a exprimé sa satisfaction et ses attentes, de voir le BRICOP contribuer à l’amélioration des conditions de développement et de consolidation d’un marché du riz local, et d’organiser davantage les acteurs qui peuvent devenir de vrais entrepreneurs et épanouis. « D’ores et déjà, je suis très optimiste par rapport aux objectifs du projet car je sais compter sur votre détermination et engagement pour la mise en œuvre de ce projet », s’est exclamé Pierre Yaméogo à l’endroit des acteurs de la filière riz.

Josias Zounzaola DABIRE

Légende :

1- Les acteurs de la filière riz venus du Houet,… (Josias Dabiré)

2- … et du Kénédougou, découvrent le BRICOP qui est pour eux ce qu’est le syndicat pour les travailleurs

3- Matiéyédou Konlambigue, chargé de programme d’accès au marché pour l’Afrique de l’Ouest de AGRA (Josias Dabiré)


No Comments

Leave A Comment