HomeA la uneBROUILLE AU SEIN DU CFOP : C’est la démocratie burkinabè qui perd

BROUILLE AU SEIN DU CFOP : C’est la démocratie burkinabè qui perd


En début de semaine, je parcourais les colonnes d’un journal de la place, lorsqu’entre-temps, je suis tombé sur un article. J’ai appris à la lecture de cet écrit, qu’une structure regroupant huit partis politiques de l’opposition, venait de voir le jour. Elle s’appelle la Coalition pour la démocratie et la république en abrégé CODER. Avec à sa tête Ablassé Ouédraogo, pour les trois mois à venir, la CODER veut acter la réconciliation nationale qu’elle juge nécessaire et indispensable depuis l’insurrection populaire des 30 et 31 octobre 2014, qui  a mis fin au régime de Blaise Compaoré. Et ce n’est pas tout. La CODER, si je ne m’abuse, veut aussi faire des propositions au nouveau pouvoir en place afin de relancer notre économie en panne. Sans porter un jugement de valeur sur quoi que ce soit, je fais le constat que la CODER n’est rien d’autre qu’une réaction de certaines forces politiques du Chef de file de l’opposition (CFOP) à la Coalition Zeph 2015 qui, opérant sa mue, est devenue la Coalition des forces démocratiques pour le vrai changement. Jugez-en vous-mêmes. Tout se passe comme si le CFOP, s’il existe toujours, est désormais traversé par deux courants, l’un conduit par Zéphirin Diabré et l’autre mené par Ablassé Ouédraogo. Faut-il en rire ou en pleurer ? Moi, je n’en sais rien. Mais ce dont je suis certain, c’est que l’opposition politique burkinabè ne parle plus le même langage.

 

La mise en place de la CODER pourrait sonner le glas du CFOP

 

Chacun donne l’impression de rouler pour ses intérêts. Ce qui est tout à fait normal. Car, comme on le dit, en politique, il n’y a rien sans rien. Ce sont les intérêts qui guident les pas. C’est une vérité banale que même moi, fou, je connais. Pensez-vous que je me donnerais la peine de parcourir 10 à 20 km par jour, si je n’étais pas sûr de tomber sur un bon samaritain qui me donnerait à manger ? Non, je ne le ferais jamais. Pour revenir à ce qui se passe au CFOP, j’ai envie de dire que c’est le pouvoir de Roch Marc Christian Kaboré qui doit se frotter actuellement les mains de voir que l’opposition politique est en train de se fissurer. Car, la mise en place de la CODER pourrait sonner le glas du CFOP qui, pourtant, constitue un véritable contre-pouvoir. C’est pourquoi, plutôt que de rire sous cape, le régime de Roch devrait normalement se montrer amer. D’autant que gouverner un pays sans une véritable opposition, c’est laisser la porte ouverte à toutes sortes de dérives. En effet, à force de critiques, de remarques et de suggestions, l’opposition contribue à sa manière à l’amélioration de la gouvernance économique et politique. Je ne parle pas de l’opposition va-t-en-guerre, mais plutôt d’une opposition saine et responsable. C’est pourquoi je dis à qui veut m’entendre qu’avec la fracture qui se dessine au sein du CFOP, c’est la démocratie burkinabè qui perd. Je le dis d’autant plus que les gens vont passer le temps à se combattre plutôt qu’à faire des propositions afin d’aider notre pays à sortir de la situation socioéconomique morose dans laquelle il se trouve depuis peu. Même moi fou, je sais que ça ne va pas. Car, autrefois, les affaires marchaient beaucoup plus qu’aujourd’hui. Il suffisait seulement de fouiller deux poubelles d’un quartier résidentiel, et la journée était gagnée.

 

« Le Fou »


Comments
  • Bravo le Fou !

    21 octobre 2016
  • En réalité, le pouvoir actuel ne doit pas se frotter les mains de la division du CFOP. Je pense que les pro COMPAORE sont à la base de cette division car ils mènent depuis l,élection Roch une vraie bataille pour le destituer. Depuis la prise de pouvoir de ROCH, nous assistons:
    – des attaques constantes des djihadistes sur le territoires national
    – des attaques des internautes sur le gestion du pouvoir de ROCH
    – un retour progressif de Blaise COMPAORE aux affaires par des actions médiatiques (rencontre avec bedie) avec la bénédiction de son pays
    – une division de nos forces de défense et de sécurité par une forte médiatisation des actions comme les querelles entre gendarmes et policiers, les hommes chargés de la sécurité du chef de l,etat, les prises de position du gouvernement sur la sécurité, le matériel disponible par les forces de sécurité, la demande de publication des dispositions sécuritaires adoptees par le ministère de La Défense, ect…
    – la diabolisation de la gendarmerie parce qu,elle a fait échec au coup d,Etat ainsi que des officiers qui ont pris les devants du mouvements pour La Défense de la patrie
    – la manipulation des ex RSP pour une prise de pouvoir par la force

    Nous ne sommes pas dupes et attendons seulement…….

    23 octobre 2016
  • CFOP c’est un écrito mais ces nous qui fesont le cfop pas de panique

    24 octobre 2016

Leave A Comment