HomeA la uneBUDGET DE L’ETAT GESTION 2015 : Pour la réduction du train de vie de l’Etat

BUDGET DE L’ETAT GESTION 2015 : Pour la réduction du train de vie de l’Etat


Le ministère de l’Economie et des finances a initié une campagne de communication sur la loi de finances pour l’exécution du budget de l’Etat gestion 2015. Les premiers responsables du département étaient face aux Secrétaires généraux (SG), Directeur des affaires administratives et financières (DAF), Directeurs des marchés publics (DMP) et Directeurs des ressources humaines (DRH) des différents ministères, le 20 janvier 2014 à Ouagadougou.

Le gouvernement de la transition veut atteindre les objectifs qui lui ont été fixés sans pour autant laisser des factures salées au futur gouvernement qui sera mis en place après les élections. Pour y arriver, il compte réduire le train de vie de l’Etat en se focalisant sur les actions prioritaires. C’est dans ce cadre que le ministère de l’Economie et des finances a initié une campagne de communication sur la loi de finances pour l’exécution du budget de l’Etat gestion 2015, auprès des responsables des ministères. Secrétaires généraux (SG), Directeur des affaires administratives et financières (DAF), Directeurs des marchés publics (DMP) et Directeurs des ressources humaines (DRH)  ont été invités le 20 janvier dernier dans la salle de conférences de Ouaga 2000 pour leur rappeler les actions prioritaires de l’Etat en 2015.  Le budget de l’Etat gestion 2015 mettra l’accent sur quatre axes. Ces axes sont, selon le ministre de l’Economie et des finances, Jean Gustave Sanon, le renforcement de la sécurité intérieure et de la défense nationale, l’amélioration de la justice, la consolidation des acquis sociaux et l’affirmation de la gouvernance. Pour ce qui est   du renforcement de la sécurité intérieure et de la défense nationale, l’accent sera mis sur la sécurité des personnes et des biens pour assurer le développement économique et social. Pour l’amélioration de la justice, l’accent sera mis sur les actions fortes mettant le secteur de la justice au cœur des réformes.

Coopération Sud –Sud

Quant à l’affirmation de la gouvernance, elle consacrera une part belle à l’organisation des élections présidentielles, législatives et municipales. Pour que les objectifs soient atteints, le ministre de l’Economie et des finances, Jean Gustave Sanon, a estimé que des mesures doivent être prises. Pour lui, tout est important mais la réalité est que le Burkina n’a pas les moyens pour tout réaliser. C’est pourquoi, a-t-il dit, l’Etat doit vivre à la hauteur de ses moyens. Et cela passe par la rationalisation des dépenses courantes, la pratique quotidienne de la transparence en appliquant simplement les textes en vigueur. Pour lui, les dépenses qui ne sont pas inscrites dans le budget seront purement et simplement rejetées sauf cas de force majeure telles que les épidémies.  Plusieurs autres actions seront également entreprises en vue de rationaliser les dépenses de l’Etat.

Issa SIGUIRE


Comments
  • “tout est important mais le Burkina n’a pas les moyens de tout réaliser” tout est dit et bien dit Monsieur le Ministre! du courage!

    21 janvier 2015
  • “C’est pourquoi, a-t-il dit, l’Etat doit vivre à la hauteur de ses moyens. Et cela passe par la rationalisation des dépenses courantes, la pratique quotidienne de la transparence en appliquant simplement les textes en vigueur.”

    On nous dit que plus rien ne sera comme avant, mais en fait dans la réalité tout continue d’être comme avant. A croire que les autorités actuelles oublient comment elles sont arrivées à occuper leurs postes. Pourquoi ne pas publier les déclarations des biens des autorités de la transition? Pourquoi ne pas dévoiler les salaires des autorités de la transition? Le prix du baril de pétrole ne fait que chuter, mais au Faso, on nous dit qu’il faut combler le trou béant de la Sonabhy et pour cela l’on compte sur le pauvre contribuable Burkinabè. Pourquoi le salaire des ministres ne peut-il pas être revu à la baisse? Pourquoi les Cntistes ont-ils des dotations en carburant? Je peux comprendre pour des réels députés parce qu’ils ont au moins une base électorale, mais pour les parvenus grâce à la transition, pourquoi? Dans ce cas, il faudra aussi doter nos fonctionnaires en carburant.

    Nos syndicats sont de vraies poules mouillées. Vous avez là, une occasion en or pour revendiquer, mais en lieu et place, c’est de la baisse de carburant que vous demandez. Les militaires ont réclamé et obtenu et vous, vous êtes restés sans réagir.

    PLUS RIEN NE SERA COMME AVANT? VRAIMENT?

    21 janvier 2015
  • franchement je suis déçu par les autorités de la transition et surtout les membres du Cnt car leur mission devrait etre sacerdossale.au lieu ça ils profitent juste pour se sucrer les lèvres.c’est honteux!

    22 janvier 2015

Leave A Comment