HomeA la uneBURKINA ≠ OUGANDA : « Je serai au stade », dixit Roch Marc Christian Kaboré

BURKINA ≠ OUGANDA : « Je serai au stade », dixit Roch Marc Christian Kaboré


A quarante-huit heures de leur match face aux Crânes d’Ouganda, les Etalons ont rendu une visite de courtoisie au président du Faso au palais de Kosyam, dans la matinée du jeudi 24 mars 2016. Charles Kaboré et ses camarades sont allés rassurer Roch Marc Christian Kaboré sur ce match important comptant pour la 3e journée des éliminatoires de la CAN 2017. Ils ont saisi l’occasion pour le féliciter suite à sa victoire à la présidentielle de 2015.

« Je serai au stade pour participer à ce match et je suis certain que, Dieu nous aidant, nous aurons la victoire. » C’est le message important qu’on peut retenir des propos du président du Faso, Roch Marc Christian Kaboré, à l’issue de l’entretien qu’il a eu avec les Etalons le 24 mars dernier au palais de Kosyam et ce, à deux jours du match contre les Crânes d’Ouganda. C’est un match qui se situe dans le cadre de la troisième journée des éliminatoires de la CAN Gabon 2017. Une occasion pour le président du Faso d’ encourager les Etalons pour tout ce qu’ils ont déjà fait, tout en émettant le souhait que le mental et le physique soient au rendez-vous pour venir à bout de leurs adversaires du samedi 26 mars à 18h au stade du 4-Août. Et Roch Marc Christian Kaboré n’a pas manqué de déclarer que les joueurs auront le soutien des premières autorités du pays avec lui en tête. Mais quand on sait que les sportifs incarnent des valeurs, il a été demandé au président du Faso, quelles sont celles que doivent incarner les Etalons pour le peuple burkinabè. En tant qu’ancien sportif, Roch Marc Christian Kaboré a indiqué que « les valeurs d’un footballeur sont d’abord d’intégrité, de conscience qu’on a une responsabilité pour son pays ». Pour lui, quand on est en équipe nationale, c’est plus que soi parce qu’on n’y représente le peuple burkinabè et chaque joueur doit y mettre tout son engagement, sa détermination. Des propos qui ne sont pas tombés dans l’oreille d’un sourd puisque, le capitaine des Etalons, Charles Kaboré, a fait savoir que « le président du Faso est un visionnaire qui connaît le sport et parle positivement avec beaucoup d’encouragements ». Ce fut un plaisir pour ses camarades et lui, a relevé, Charles Kaboré, de saisir l’opportunité pour le féliciter suite à sa victoire à la présidentielle de novembre 2015, lui offrir un maillot de la part des Etalons en lui promettant de se battre pour un résultat positif. La présence du président du Faso à ce match ne constitue-t-elle pas une pression ? Et Charles Kaboré de réagir que ce sera une motivation pour ses partenaires et lui.

Prendre les trois points avant l’expédition de Kampala

Notons que pendant que les uns et les autres échangeaient, le président du Faso a cherché à savoir comment les joueurs sont venus. Et le ministre des Sports et des loisirs, Taïrou Bangré, de dire qu’ils sont venus avec le car d’une compagnie. Le président Roch Marc Christian Kaboré, surpris de l’apprendre, a voulu savoir s’ils n’ont pas de car. Certainement qu’on comprendra par la suite. A l’issue de cette audience, les Etalons ont mis le cap sur leur quartier général où le président de la Fédération burkinabè de football (FBF), le colonel Sita Sangaré, le sélectionneur national Paulo Duarte, le capitaine Charles Kaboré, Alain Traoré et Bakary Saré ont échangé quelques minutes avec la presse. Le souhait du président de la FBF est d’obtenir les trois points avant l’expédition de Kampala. Paulo Duarte est revenu sur le cas du défenseur Mohamed Koffi qui ne figure pas sur la liste. Une opportunité pour lui de rappeler que c’est lui qui a transformé ce joueur en latéral droit malgré toutes les critiques et Paulo Duarte dit constater, depuis quelques matchs des Etalons, que Mohamed Koffi ne répond plus à ce poste comme il y a quelques années. Pour lui, c’est un joueur qui a beaucoup donné au Burkina et il continuera de le faire. Alain Traoré est revenu sur les propos du coach lorsqu’il parle des joueurs qui ne jouent pas dans leur club en équipe A mais le font en B en Europe, avant de confier qu’effectivement, il a perdu une place de titulaire en club lors des matchs du championnat de Ligue 1 et qu’il a joué des matchs de coupe. Cela ne signifie pas qu’il n’a pas de compétition, puisque Alain Traoré fait comprendre qu’il joue régulièrement avec l’équipe B et est parfois décisif, surtout à domicile parce que le club ne se déplace pas avec les professionnels. Si le capitaine Charles Kaboré a rassuré en invitant le public à les soutenir, le nouveau venu en équipe nationale, Bakary Saré, a relevé qu’il a été bien accueilli par ses camarades, l’encadrement technique et les dirigeants.

Il avoue être prêt à jouer. Il faut souligner qu’à l’issue du match, les Etalons vont s’envoler la même nuit pour Kampala où ils doivent jouer le match retour comptant pour la 4e journée de ces éliminatoires de la CAN 2017.

 

Antoine BATTIONO

 

 

Programme des matchs et quelques résultats

 

Groupe A

Djibouti – Liberia : 0 – 1

Tunisie – Togo

 

Groupe B

Madagascar – Centrafrique : 1 – 1

RD Congo – Angola

 

Groupe C

Soudan du Sud – Bénin : 1 – 2

Mali – Guinée Equatoriale

 

Groupe D

Comores – Botswana : 1 – 0

Burkina – Ouganda

 

Groupe E

Guinée Bissau – Kenya : 1 – 0

Zambie – Congo : 1 – 1

 

Groupe F

Sao Tomé – Libye : 2 – 1

Cap Vert – Maroc

 

Groupe G

Tchad – Tanzanie : 0 – 1

Nigeria – Egypte

 

Groupe H

Maurice – Rwanda

Ghana – Mozambique : 3 – 1

 

Groupe I

Gabon – Sierra Leone

Côte d’Ivoire – Soudan

 

Groupe J

Seychelles – Lesotho

Algérie – Ethiopie

 

Groupe K

Burundi – Namibie

Sénégal – Niger

 

Groupe L

Swaziland – Zimbabwe

Guinée – Malawi

 

Groupe M

Mauritanie – Gambie

Cameroun – Afrique du Sud

 


No Comments

Leave A Comment