HomeA la uneBurkina Faso : Michel KAFANDO, nommé à la tête de la présidence de la transition.

Burkina Faso : Michel KAFANDO, nommé à la tête de la présidence de la transition.


Une quinzaine de jours après la chute de Blaise Compaoré, président depuis plus de trente ans, le Burkina Faso s’est choisi un président de la transition.

 

C’est le diplomate Michel KAFANDO qui a été désigné nouveau chef d’Etat intérimaire du Burkina Faso le lundi 17 novembre, à l’issue d’ultimes tractations entre civils et militaires ,tournant ainsi la page du régime militaire qui a pris le pouvoir a la chute de Blaise Compaoré . Il a été préféré à l’ex ministre Joséphine Ouédraogo et au journaliste Cherif SY et aura la tâche de conduire la transition qui doit conduire le pays, a des élections en novembre 2015. « Plus qu’ un honneur ,c’est une redoutable responsabilité qui m’échoit ,dont j’entrevois déjà les écueils et l’immensité de la tâche ,a commenté ce dernier après l’annonce de sa désignation a la présidence intérimaire du pays .J’ai naturellement accepté comme chaque fois lorsque j’ai été sollicité par le devoir  » L’annonce de sa nomination est intervenue quelques heures après la signature officielle à Ouagadougou de la « charte de la transition  » qui doit servir de feuille de route au pays pendant la prochaine année .Age de 72 ans Michel KAFANDO a fait toute sa carrière dans la diplomatie .Apres des études de droit public et de sciences politiques à Dakar jusqu’ en 1968 ,il se rend à Bordeaux ,Paris puis Genève .La ,il obtient un diplôme de formation diplomatique au Centre européen de la dotation Carnegie .A son retour en Haute Volta ,l’ancien nom du Burkina Faso jusqu’ en 1984,il intègre le ministère des affaires étrangères .Il est ambassadeur a l’ONU en 1981 ,et ministre des affaires étrangères en 1983 au sein de plusieurs gouvernements ,la Haute volta connaissant alors une forte instabilité .L’avènement   du président révolutionnaire Thomas SANKARA ( 1983-1987),dont ce père de deux enfants n’était pas proche ,le conduit sur les bancs de la Sorbonne ,pour une thèse en 1990 ,sur la diplomatie ouest africaine face au bloc de l’Est. Plusieurs années plus tard ,Michel KAFANDO retourné aux Nations unies représente le Burkina Faso durant 13 ans ,de 1998 à 2011.Depuis sa retraite ,Michel KAFANDO s’est consacré  a sa ferme ,ainsi qu’ a des travaux de consultant .

Seydou TRAORE


Comments
  • Félicitation et bon courage cher tonton, pourvu que vous ne perdez jamais de vue que le Burkina Faso c’est une Soixantaine d’ethnies, 13 régions, 45 provinces, que le pays est laïc (donc pas de primauté d’une religion) et qu’il va falloir aimer le pays tout entier comme l’a si bien dit un éminent homme d’église.

    17 novembre 2014
  • Bon vent Excellence Monsieur l’Ambassadeur et que Dieu vous assiste. Dans un post j’avais proposé ma tantie Joséphine mais je crois fermement que vous êtes également capable pour la situation.

    Mille congrats !

    17 novembre 2014
  • Félicitation cher ambassadeur que Dieu vous donne la claire vision pour conduire le peuple qui a du mérite sur de meilleur auspices. Ne cherchez pas à plaire à tout e monde. Que vo conseiller vou aide à faire toujours un bon jugement de critique et surtout mettez en avant au lieu de bonne parole saugrenue;

    17 novembre 2014

Leave A Comment