HomeA la uneLe calendrier des grands rendez-vous économiques : 16ème édition du Forum EurAfric «Eau & Energie en Afrique » du 8 au 10 novembre 2016 à Lyon (France)

Le calendrier des grands rendez-vous économiques : 16ème édition du Forum EurAfric «Eau & Energie en Afrique » du 8 au 10 novembre 2016 à Lyon (France)


Fruit d’un partenariat avec la Région Auvergne Rhône-Alpes et la Ville de Lyon, le Forum EURAFRIC-PARTNERS réunit tous les ans à Lyon décideurs politiques, experts, principaux bailleurs de fonds internationaux et entreprises sur des questions relatives à la promotion du partenariat PME-PMI Europe/Afrique.

 

L’objectif du Forum est d’une part de promouvoir le partenariat entre l’Union Européenne et l’Afrique dans les secteurs de l’Eau, de l’Energie et des Energies Renouvelables ; et d’autre part d’améliorer la compétitivité des entreprises africaines et de réduire la pauvreté en Afrique.

Au programme : des visites de sites industriels, des expositions, des rencontres d’affaires B to B, des ateliers thématiques sur « Eau-Energie-Energies renouvelables » et enfin une conférence plénière sur les «Financements internationaux dans le domaine des ENR».

Cette 16ème édition mettra un accent particulier sur les projets identifiés en Afrique dans les domaines de : l’Efficacité Energétique des bâtiments, la production d’énergie en sites isolés/réseaux (solaires, éoliens, biomasses), et la production et potabilisation d’eau (station de pompage, pompage solaire, assainissement,..).

 

* Ouagadougou, capitale des télécoms d’Afrique du 24 au 26 novembre 2016

 

Ouagadougou, la capitale du Burkina Faso abritera l’édition 2016 de l’Africa Global Telecoms Business Meetings (Africa GTBM). « Investir dans les Télécoms en Afrique: Quel intérêt?». C’est le thème central qui réunira alors des experts et professionnels des télécoms, des constructeurs et équipementiers, des régulateurs et des consommateurs de la sous-région, d’Afrique et du reste du monde, ainsi que des institutions d’appui au développement des télécommunications en Afrique.

Au menu de ce rendez-vous qui s’étale sur trois jours: des conférences thématiques, des rencontres d’affaires B2B, des expositions et une soirée gala de clôture au cours de laquelle seront décernés des Awards aux meilleurs acteurs.

 

* Salon des Infrastructures d’Abidjan (SIA) du 24 au 26 novembre 2016 à Abidjan

 

« Ce salon est un espace où tous les corps du métier et viennent exposer leur savoir-faire. Pour cette 1ère édition, nous attendons environ 5000 visiteurs», a indiqué le président Philippe Eponon lors d’une rencontre avec la presse.

« Qualité et durabilité des infrastructures africaines» est le thème de ce salon ce salon s’articulera autour de conférences et une exposition.

Selon Philippe Eponon, le salon a pour objectifs de « fédérer toutes les organisations, tous les genres de métiers qui travaillent dans la création dans le domaine des infrastructures et les mobiliser vers la qualité et la durabilité des infrastructures. Donc tous les acteurs du BTP sont concernés. Aussi, ce salon apparait comme une opportunité pour les ingénieurs ivoiriens et de la sous-région d’exposer leur savoir-faire ».

 

* Mission commerciale d’hommes d’affaires canadiens en Côte d’Ivoire et au Rwanda du 24 novembre au 7 décembre 2016

 

Export Québec organise, en collaboration avec les délégués commerciaux du Canada, une mission commerciale en Côte d’Ivoire et au Rwanda, du 24 novembre au 7 décembre 2016.

Cette mission s’adresse aux entreprises de tous les secteurs d’activité et se veut être une occasion pour les entreprises canadiennes de se positionner avantageusement sur le marché africain : du 24 au 30 novembre 2016 en Côte d’Ivoire ; puis du 4 au 8 décembre 2016Rwanda.

Cette mission va permettre aux entreprises québécoises entre autre de: mesurer le potentiel de la Côte d’Ivoire et du Rwanda; explorer de nouvelles avenues; vendre leurs produits et de trouver de nouveaux clients; et établir des partenariats.

 

* 2e Forum Africain du pétrole et du gaz en Afrique Centrale du 27 au 28 octobre 2016 à Yaoundé

 

Thème : « Les investissements dans le secteur du raffinage, du stockage, du transport et de la distribution des produits pétroliers en Afrique Centrale : Enjeux et défis ». Les sous-thèmes abordés sous l’angle du marché sous régional concernent l’innovation et l’anticipation des besoins dans les domaines du raffinage, du stockage, du transport, du financement, de la fiscalité, la formation, les ressources humaines, la gestion durable des ressources disponibles, etc…

Il s’agira d’analyser les principales préoccupations des acteurs du secteur pétrolier et gazier aval au Cameroun et dans la sous-région.

Deux objectifs fondamentaux sous-tendent ce forum : d’une part contribuer à la satisfaction des besoins énergétiques grandissants d’un continent en pleine croissance ; et d’autre part anticiper sur les exigences futures des moteurs automobiles et des industries, en rapport avec les évolutions technologiques.

 

* Rebranding Africa Forum du 13 au 15 octobre 2016 à Bruxelles

 

La troisième édition du Forum Rebranding Acrica aura lieu du 13 au 15 octobre 2016 à Bruxelles. Il portera sur le thème de « Relever le défi de l’industrialisation de l’Afrique ». En vue d’un débat stratégique sur ce sujet d’actualité, il y’aura autour de son initiateur  Thierry Hott, par ailleurs président de Samori Media Connection, éditeur du mensuel  Notre Afrik, de grandes personnalités politiques et économiques du continent et d’ailleurs.

 

* COP 22 à Marrakech, du 07 au 18 novembre 2016

Dans le cadre de la tenue de la COP22 à Marrakech en novembre prochain (du 7 au 18), Casablanca Finance City a annoncé que le « Climate Finance Day » (CFD) se déroulerait le 4 novembre prochain à Casablanca. Dédié au rôle de la finance privée avec la participation de banques publiques, cet évènement international devrait réunir investisseurs internationaux, représentants des organisations internationales et des organismes multilatéraux, membres de think tanks, ainsi qu’acteurs associatifs engagés dans le développement durable.

Parmi les principales thématiques qui seront abordées lors du CFD Casablanca : « les conditions nécessaires à la massification des financements verts et le rôle à jouer par le secteur privé dans l’agenda climatique avec un accent particulier sur le continent africain » et la question du « financement vert dans les secteurs de l’énergie et l’usage durable des terres dans l’agriculture ». 

L’événement, labellisé COP22, souhaite présenter à la fin de ses travaux des recommandations pragmatiques contribuant au financement de l’agenda climatique international. « Casablanca prend le relais de ‘l’agenda de l’action’ dans le domaine de la finance pour le climat, en lui donnant une nouvelle impulsion vers l’action concrète et vers le Sud et l’Afrique en particulier », a indiqué Said Ibrahimi, président de Casablanca Finance City Authority.   

 

Fréderic O. TIETIEMBOU

 

Davantage de détails sur tous ces rendez-vous et bien plus encore sur www.initiativesmagazine.net; le Portail Panafricain d’informations économiques et des services aux entreprises.


No Comments

Leave A Comment