HomeBaromètreCAMPAGNE DE SOUSCRIPTION CONTRE LE REFERENDUM:« Quel crédit accorder à ce vaste racket qui ne dit pas son nom ? »

CAMPAGNE DE SOUSCRIPTION CONTRE LE REFERENDUM:« Quel crédit accorder à ce vaste racket qui ne dit pas son nom ? »


L’auteur du texte ci-dessous s’en prend vertement à l’opposition réunie autour de Zéphirin Diabré qui, de date récente, a lancé une vaste campagne de souscription, afin de lutter contre le référendum qu’entend organiser le pouvoir. Selon lui, ce n’est ni plus ni moins qu’une « racket », une « arnaque politique » qui donne une raison supplémentaire au président du Faso d’aller au référendum. Lisez !

 

Visiblement en manque d’alternative crédible pour convaincre le peuple burkinabè à leur faire véritablement confiance, nos opposants opportunément alignés derrière Zéphirin Diabré n’ont pas trouvé mieux à faire que d’organiser une quête populiste pour disent-ils financer leur soi-disant combat contre le référendum. Quel crédit faut-il accorder à ce vaste racket qui ne dit pas son nom, surtout en cette période de soudure où les vaillantes populations attendent plutôt voir jouer des notes utiles de la légendaire solidarité burkinabè ? Ne gagneraient-ils pas d’abord à faire le bilan des subventions que l’Etat leur verse annuellement et dont leurs propres militants ignorent royalement où va l’argent?

N’est-ce pas plus logique que Zéphirin Diabré, Roch Marc Christian Kaboré et Salif Diallo, qui ont longtemps profité de leurs positionnements – auprès de ceux qu’ils disent combattre aujourd’hui – donnent d’abord l’exemple en mettant la main à la poche avant de tendre la sébile? Pourquoi vouloir jouer aux mendiants alors que tout le monde sait la masse d’argent que ces personnalités ont amassée dûment ou indûment. Ils se présentent comme «l’espoir du Burkina» et ne peuvent même pas s’acquitter du devoir minimum qui consiste à mettre leurs biens trop bien mal acquis – suivez mon regard ici ou sous le ciel nigérien – au service de la fameuse cause qu’ils prétendent défendre.

Aussi, en répondant à sa fameuse campagne populaire de souscription contre le référendum par l’indifférence, le peuple inflige à l’opposition la honte qu’elle mérite. Sa prévision de 500 millions de F CFA à collecter s’est révélée un véritable fiasco. Non pas que les gens sont très pauvres au point de ne pas pouvoir donner un peu de ce qu’ils ont, mais simplement parce qu’ils ne veulent pas cautionner cette arnaque politique. Ce qui est tout à fait normal parce qu’il faut se donner les moyens de sa politique avant d’y entraîner les autres. Ici encore, le peuple vient de mettre en exergue sa maturité et son esprit critique en refusant de prêter le flan à ce qui ressemble fort bien à une arnaque.

Pour peu qu’elle soit honnête, l’opposition politique devrait tirer toute la leçon qui sied à ce naufrage politique. A travers l’échec de cette campagne de souscription bien ficelée mais mal montée, l’opposition vient de donner une raison supplémentaire à Blaise Compaoré pour convoquer incessamment le corps électoral pour le référendum sur le sort de l’article 37 de la constitution. En affichant sa clairvoyance à travers un «non» cinglant au racket de l’opposition, le peuple ne dit-il pas clairement «oui» à l’évidence, à la nécessité de ne pas changer une équipe qui gagne et qui est prête à tout donner pour lui? Qu’à cela ne tienne la décision appartient aux Burkinabè et non pas à un groupe d’individus.

Ali Diallo


No Comments

Leave A Comment