Home7 jours dans le BulkiemdéCANDIDATURE DE DJIBRILL BASSOLE A LA PRESIDENTIELLE 2015 : « Nous avons un homme qui va penser aux générations futures», dixit Adama Kiéma

CANDIDATURE DE DJIBRILL BASSOLE A LA PRESIDENTIELLE 2015 : « Nous avons un homme qui va penser aux générations futures», dixit Adama Kiéma


Après l’étape de Ouagadougou et Bobo-Dioulasso, c’était le tour de la ville de Koudougou de recevoir la délégation du Mouvement citoyen actif (MCA), le 7 février 2015 dans la salle de conférences de la Direction régionale de l’éducation nationale du Centre-Ouest (DRENA-CO), à Koudougou. Cette sortie qui s’inscrit en droite ligne des précédentes, a permis au coordonnateur national, Adama Kiéma, d’expliquer à la jeunesse du Centre-Ouest   le bien-fondé du choix de Djibrill Bassolé pour briguer la magistrature suprême à l’issue de la présidentielle de 2015.

 

L’appel à la candidature de Djibrill Bassolé, ancien ministre des Affaires étrangères et de la coopération régionale, tant voulu par le Mouvement citoyen actif (MCA), sera-t-il soutenu par la jeunesse du Centre-Ouest ? De prime abord, l’on pourrait répondre par l’affirmative tant les jeunes sont sortis nombreux pour écouter le message de la délégation conduite par le coordonnateur national dudit mouvement, Adama Kiéma. En effet, dès le coup de 13h du 7 février 2015, la jeunesse, venue des quatre provinces de la région du Centre-Ouest, a battu le pavé, pour assister à la rencontre d’explication du bien-fondé de la candidature de l’ex-chef de la diplomatie burkinabè. Ainsi, c’est une salle de conférences de la DRENA-CO pleine à craquer qui a reçu les hôtes d’un jour. A l’intérieur, on pouvait lire des slogans du genre : «Osons le changement avec Djibrill Yipènè Bassolé », «Son Excellence Djibrill Yipènè Bassolé, hommes, femmes, jeunes et anciens vous appellent à prendre vos responsabilités». La cérémonie qui a pris l’allure d’un meeting, a été   riche en ce sens qu’au-delà de la qualité des interventions, la touche artistique était aussi au rendez-vous. Concernant les interventions, ce sont de véritables messages de galvanisation que l’ensemble des intervenants a adressé au public. Selon le coordonnateur du MCA, Adama Kiéma, le choix de Djibrill Bassolé se justifie par le fait que l’homme est capable de porter les aspirations de la jeunesse et peut faire beaucoup de choses pour le pays.

Les jeunes invités à s’inscrire sur les listes électorales

« Nous avons un homme qui va penser aux générations futures ; un homme qui a un carnet d’adresses bien fourni ; un homme pétri d’expériences. C’est cet homme qu’il nous faut aujourd’hui au Burkina pour le changement», a-t-il mentionné. A son avis, ceux qui soutiennent que leur candidat ne peut pas se présenter, ne pourront également pas le faire, tous ayant, à un moment ou l’autre, travaillé avec Blaise Compaoré. Quant au porte-parole des jeunes, Pierre Badiel, qui a remis le message des jeunes le 11 janvier dernier au général, il a   porté à la connaissance de la jeunesse de ladite localité, le message de M. Bassolé. « J’ai compris votre appel ; je vous assure que j’ai l’autorisation de ma hiérarchie militaire de me mettre à la   disposition de mon peuple. Pour cela, j’envisage d’organiser un forum des jeunes dans les jours à venir à Dédougou. Au cours de ce forum, vous poserez vos préoccupations majeures qui pourront constituer les grands axes de mon programme », a-t-il lu. Un message qui a été bien accueilli par les représentants de la délégation de Ouaga, Boukary Ouédraogo, et celui des étudiants, Issouf Traoré. A les entendre, il est l’homme idéal pouvant sortir le pays des Hommes intègres du gouffre. Par ailleurs, ils n’ont pas manqué, tout comme les représentants des quatre provinces, de saluer la grandeur d’esprit du MCA en lançant cette initiative. En attendant la réponse de leur mentor, ils ont saisi l’occasion pour inviter tous les militants et tous ceux qui aspirent au changement à s’inscrire sur les listes électorales dont l’opération démarrera dans les prochains jours, afin d’assurer la victoire de leur « candidat » au soir du 11 octobre 2015, date de la présidentielle et des législatives.

                                                                                   Modeste BATIONO et Macker PITROIPA (Correspondants)

 


Comments
  • Trop de prophètes dans ce tout petit pays. A force de vouloir à tout moment se la jouer solo, on se retrouve avec un pays complètement divisé et une force politique éparpillée, qui passe plus le temps à trouver des compromis entre chefs, que de proposer de vrais alternatives pour le pays. On se perd dans ces querelles de clocher : plus d’une dizaine de partis dits sankaristes, une dizaine de socio-démocrate, pas mal de libéraux et je ne sais Ô combien qui n’ont pas d’idéal. Tout ça pour 17M de personnes… Faudra vraiment que les gens se ressaisissent dans le pays, l’unité de la nation commence par le fait que nous puissions nous retrouver dans un petit nombre de parti pour travailler ensemble. On ne peut pas être tout le temps divisé, chacun voulant être chef juste parce qu’il n’est pas d’accord avec un autre, et croire qu’on pourra faire avancer les lignes dans ce pays pauvre.

    12 février 2015
  • Osons espérer que le Gl de gendarmerie ne va pas se faire avoir par ces petits escrocs fedapc, hier au service de François, qui aujourd’hui retourne la veste pour manger ailleurs.
    Au lieu sauvegarder son épouse qui le suit comme si trisomique et de mener son petit business (réparateur de mobile auquel se sont greffés d’autres de par sa connexion avec François d’où une explosion des affaires) cet autre kima émile du burkina ne sait pas que tout se sait ici. Qu’a t-il à s’agiter avec hystérie pour présenter un hypothétique candidat ? En prenant des airs de tyrans ? Tu n’as gninin pas vu encore. Sait-il qui a mis de l’eau dans coco ? wait and see !

    12 février 2015

Leave A Comment