HomeA la uneCENI : Newton Ahmed Barry élu président

CENI : Newton Ahmed Barry élu président


Le conseil des ministres, en sa séance ordinaire du 20 juillet 2016, nommait les nouveaux commissaires de la Commission nationale électorale indépendante (CENI). Cinq jours plus tard, soit le 25 juillet dernier, à Ouagadougou, il était question, pour ces commissaires, de mettre en place le nouveau bureau chargé de conduire l’institution. A l’issue d’un vote à main levée, c’est Newton Ahmed Barry qui a été élu à l’unanimité président, pour un mandat de 5 ans.

C’est le ministre d’Etat, ministre de l’Administration territoriale, de la décentralisation et de la sécurité intérieure (MTDSI), Simon Compaoré, qui a présidé l’ouverture de la séance de mise en place du nouveau bureau de la Commission électorale nationale indépendante (CENI), le 25 juillet dernier. Et, comme on pouvait s’y attendre, le ministre d’Etat a, une fois encore, montré son attachement à la ponctualité. Prévu pour se tenir à 16h, la séance a effectivement débuté à l’heure indiquée.

les 25 premières minutes qui ont suivi, ont été consacrées, entre autres, aux salutations d’usage, à un rappel des dispositions du code électoral concernant la composition et le fonctionnement du bureau de la CENI, et un appel aux commissaires à toujours avoir à l’esprit l’intérêt de la Nation, dans l’accomplissement de leurs missions. « Je ne doute pas de vos performances pour assurer la relève de l’équipe sortante », leur a-t-il dit.  En ce qui concerne l’ordre du jour, le ministre d’Etat n’a pas manqué d’inviter les commissaires à faire prévaloir l’intérêt du peuple burkinabè dans leurs concertations, afin que la tenue de la séance soit exempte de tout reproche. C’est alors qu’un bureau de séance a été mis en place en tenant compte des différences d’âge entre les commissaires. Le plus âgé d’entre eux a été désigné président et le plus jeune, rapporteur. Simon Compaoré s’est ensuite retiré, laissant à la disposition des commissaires, les services du directeur en charge des libertés publiques. Le beau monde composé de la trentaine de journalistes qui se marchaient dessus du fait de l’exiguïté de la salle, a également été invité à attendre dehors. L’attente durera près de 2 heures avant que la fumée blanche ne s’échappe. Et c’est Newton Ahmed Barry qui a été élu président de la CENI, pour un mandat de 5 ans.

 

« Ce qui est important avec ce bureau, c’est évidemment la question fondamentale des Burkinabè de l’étranger »

 

Ses premiers mots, à sa sortie, ont été les suivants : « On a mis en place le nouveau bureau de la CENI à l’issue d’une séance qui a été très fraternelle et qui a permis, par le mode de vote à main levée, de désigner les membres du bureau à l’unanimité ». Une unanimité qui, pour lui, constitue un bon départ en ce sens que cela facilitera le travail qui va suivre. Parlant de travail, on le sait, la tâche de l’équipe entrante ne risque pas d’être facile, si elle veut consolider les acquis de l’équipe sortante voire faire mieux. Cela, le nouveau président en est conscient également. « Je pense qu’ils ont fait du bon travail. Donc, je ne peux pas dire que se sera facile. Rien n’est facile dans la vie. C’est pour cela qu’on dit qu’on est condamné à faire mieux que ceux à qui on succède. Ils ont fait un bon travail et il nous appartient de poursuivre leur œuvre et de l’améliorer », a-t-il assuré. Des défis donc, il n’en manquera pas, c’est sûr. Et là encore, Newton Ahmed Barry semble avisé. C’est d’abord, à l’entendre, travailler à renforcer l’éthique au sein de l’institution, mais aussi et surtout régler la question du vote des Burkinabè de l’étranger. « Ce qui est important avec ce bureau qui constitue la 4e génération des bureaux de la CENI, c’est évidemment la question fondamentale des Burkinabè de l’étranger. C’est un gros enjeu sur lequel nous allons travailler », a-t-il dit. D’une manière générale, a-t-il ajouté, dans la composition de la CENI, tout le monde se retrouve et l’intérêt des membres c’est de faire en sorte que les élections qui ont un intérêt général se déroulent bien, pour que ceux qui en sortent soient les personnes que le peuple a désignées. Mais, en attendant que la nouvelle équipe se mette au travail, elle doit d’abord passer devant la Cour constitutionnelle pour prêter serment. Chose qui, selon Simon Compaoré, interviendra le 27 juillet prochain. Ensuite, viendra le moment des passations de service.

 

Adama SIGUE

Les membres du nouveau bureau de la CENI

Président : Newton Ahmed Barry

Vice-président : Barry/Traoré Delphine

Vice-président : Adama Kéré

Rapporteur : Tasséré Sawadogo

Rapporteur : Ilboudo Benoit

 

Le CV du nouveau président de la CENI

IDENTITE

Prénoms : Ahmed Newton

Nom : BARRY

Profession : Journaliste

Date et lieu de naissance : 26 Février 1964 à Garango (Burkina Faso)

Marié

Experiences en matière électorale

Journaliste spécialiste des questions politiques et sécuritaires, a travaillé étroitement sur les questions électorales et les questions de démocratie dans les nouvelles démocraties africaines.

A ce titre, j’ai été le premier directeur de la Communication de la première CENI de notre pays en 1998.

1998 :

Directeur de la communication de la première Commission Electorale Nationale Indépendante du Burkina Faso (CENI). Elaboration du plan de communication de la CENI, information du public, gestion de l’information électorale avec élaboration des visuels, déploiement des outils et promotion de l’interactivité dans les relations avec les publics cibles.

Organisation pour une meilleure centralisation des informations du scrutin et des résultats. Traitement des données avant leur mise à disposition du public. Relation avec la presse et accréditation des journalistes. Organisation de l’information pour les observateurs du scrutin. Dispositifs pour organiser la communication avant, pendant et après le scrutin.

1995:

Monitoring des premières municipales au Burkina Faso pour la radio nationale du Burkina auprès de la commission électorale nationale. Suivi de l’adoption de la loi électorale, processus d’information du public, implication des acteurs politiques et de la société civile. Formation des intervenants dans les bureaux de vote et des scrutateurs du scrutin. Publication et affichage des listes électorales. Suivi de l’opération des votes, du dépouillement des votes et de leur publication.

1997:

Monitoring des élections générales au Libéria sous l’égide de l’ECOMOG et de la CEDEAO. Elections dans un pays post conflit. Observation des dispositions pratiques pour l’organisation du scrutin. L’implication des belligérants. L’information du public, les dispositions pour assurer la transparence du scrutin et pour en faire accepter les résultats.

 

2002 :

Participation à une mission d’étude sur les élections générales en Allemagne. Discussion sur le processus électoral en Allemagne, suivi du scrutin et de l’organisation de l’information du public.

2010 :

Couverture pour le Journal L’Evénement de la présidentielle togolaise de mars 2010. Observation du processus, scrutation et suivi du mécanisme de gestion et de centralisation des résultats.

2015 :

Couverture pour Radio Omega de la présidentielle ivoirienne.

Chronique sur les enjeux électoraux. Suivi du processus et de l’expérience ivoirienne, d’une élection post crise.

Connaissance des lois électorales

Spécialiste de l’information sur les scrutins électoraux. Mode et régime des élections. Organisation des structures en charge des élections. Les lois électorales. Les institutions en charge des élections. La sécurisation des processus électoraux.

Le Burkina Faso, depuis 1991, date de retour à l’Etat de droit, a connu un long processus allant des commissions administratives électorales, sous la coupe du ministère de l’Administration Territoriale, à l’institution d’une commission électorale indépendante.

J’ai eu l’opportunité de suivre ce processus à un double niveau :

Comme directeur de la communication, (1996-1999) avec rang de conseiller spécial du président de la Chambre des Représentants.

Comme journaliste politique à la TNB (1995-2001)

Chroniques politiques sur les lois électorales (CNOE à CENI).

Emissions de débat « Ces Lois de l’Assemblée ». Creuset des échanges sur les enjeux autour des élections et la transparence des scrutins. Les dispositions législatives et le format institutionnel le mieux adapté à l’expression de la transparence électorale.

EXPERIENCES PROFESSIONNELLES

Journaliste émérite. Spécialiste de l’investigation sur les questions politiques, économiques et des droits humains.

Mai 2001

Cofondateur et Rédacteur en Chef du Bimensuel ‘L’Evénément’

1998 – 2001:

Chroniqueur Politique pour divers médias, au niveau national et international : RFI, France 24, BBC, La Voix du Vatican, Radio Canada, Radio Omega, BF1

1995 – 1998 :

Journaliste à la Télévision Nationale et initiateur et Présentateur d’une Emission de débat sur la démocratie, les élections et la responsabilité citoyenne

Consultant politique pour diverses institutions nationales et internationales

A ce titre, je suis familier avec les procédures des partenaires pour les financements et les divers appuis budgétaires actuellement pratiqués.

Depuis 2014:

Membre de la Task force de la United States Institue for peace (USIP), pour les nouvelles menaces sécuritaires dans le Sahel et au Sahara.

2004-2014 : Consultant politique pour le bureau de la coopération suisse à Ouagadougou (Burkina Faso) Mars 2000: Chargé de communication à L’UIDH (L’Union Interafricaine des droits de l’Homme) 2009 : Formateur en gestion de projet, Formateur en résolution de conflit, Formateur en journalisme d’investigation.

Cursus Universitaire.

 Depuis 2010 préparation d’un doctorat : Sur le droit à l’information des citoyens dans les démocraties naissantes africaines.

1999 : Master 2 en journalisme (Université de Ouagadougou) DUIT en journalisme (Centre Interafricain d’études en Radio rurale de Ouagadougou).

2002 : Voyage d’étude aux Etats-Unis.

2004 : Stage de perfectionnement à l’ESJ de Montpellier Stage de perfectionnement au CFPJ de Paris

1992: Maîtrise en Histoire et Archéologie (Université de Ouagadougou)

PUBLICATIONS.

Mémoire de maîtrise en Art et Communication : Thème : La réalité du droit à l’Information au Burkina Faso ; département Journalisme et Communication, université de Ouagadougou “Mémoire” de fin d’Etudes au CIERRO (Centre Interafricain d’Etudes en Radio Rurale) Titre: “Quelle radio rurale pour le développement Des zones pastorales: le cas de la Nouaho”, 1992 Mémoire de Maîtrise: en Histoire et Archéologie Titre: “Habitat traditionnel des Djelgoobé du Nord Burkina”, 1990 TV documentaires: Titre: “LIBERIA, « Les derniers instants de la traversée” Un reportage télévisuel sur le retour à l’Etat de Droit au Libéria après la longue guerre civile, juillet 1997. Cette œuvre a été primée meilleur Reportage de l’année aux prix Galian de janvier 1997. Documentaire télévisuel sur l’expérience de la seconde chambre parlementaire du Burkina Faso (1995-2000), document réalisé en mars 2000

 

La petite histoitoire de la CENI

I

La première Commission Electorale Nationale Indépendante (CENI) a été créée par la loi n°21/98/AN du 7 mai 1998 portant Code électoral. Cette structure a eu pour mission “l’organisation et la supervision des opérations électorales et référendaires “. Il s’agissait, pour le législateur d’alors, de mettre en place un organe indépendant ayant en charge l’organisation des élections, en lieu et place d’une Commission Nationale d’Organisation des Elections (C.N.O.E.). Mais cette nouvelle structure n’a pas recueilli l’adhésion de toute la classe politique dont une frange a continué de réclamer une CENI véritablement indépendante. C’est ainsi que dans le cadre des réformes politiques et institutionnelles entreprises en 2001, le Code électoral a fait l’objet d’une relecture intégrale et consensuelle par vingt-six (26) partis politiques sur les trente-quatre (34) qui étaient légalement reconnus, le “Groupe du 14 février” n’ayant pas pris part aux travaux. La relecture du Code électoral a abouti à l’adoption d’une nouvelle loi portant Code électoral : la loi n°014-2001/AN du 3 juillet 2001 qui a enregistré le consensus de tous les protagonistes de la scène politique nationale. Cette loi, en son article 2, a consacré la création de la CENI en la redimensionnant, tant dans ses missions et ses attributions, que dans sa composition et son administration.

Source : site web de la CENI


Comments
  • Félicitation à Newton pour son élection. Par ailleurs je l’appelle à se souvenir qu’il ya deux façons de confisquer la liberté à la presse dans un pays: la première et la plus ouverte est l’oppression, la seconde et la plus insidieuse est implication.

    26 juillet 2016
  • Toutes mes félicitations à NAB pour sa brillante élection à la CENI. Nul doute qu’il saura imprimer brillamment sa marque dans cette importante institution de notre pays. Il l’a plus que mérité après tant de sacrifices consentis pour un meilleur Burkina. Mais en même temps, avec son francs-parler sans craindre les Yeux de qui ce soit il laisse un grand vide dans le paysage médiatique…Je me demande si je pourrairester fidèle au Journal l’Evènement…..
    Bon Vent à la CENI

    26 juillet 2016
  • Ouf! Newton a enfin eut quelque chose. Zida et sans transition auront désormais la paix dans le bimensuel évènement. D’après ivoiriens, Newton voici affaire dè! Félicitations!

    26 juillet 2016

Leave A Comment