HomeSportsCHAMPIONNAT NATIONAL DE FOOTBALL : Cinq matchs après, première victoire de Lago Bailly avec l’ASFA-Y

CHAMPIONNAT NATIONAL DE FOOTBALL : Cinq matchs après, première victoire de Lago Bailly avec l’ASFA-Y


Trois rencontres sur huit de la 17e journée ont été jouées les vendredi 2 et samedi 3 mai 2014 à Ouagadougou. Si le Santos FC et le RCK sont sortis vainqueurs respectivement devant KOZAF et Bobo Sports par le même score de 1 but à 0, la meilleure opération a été réalisée par l’ASFA-Y qui a littéralement dominé l’USO par 4 buts à 0.
Dans la famille jaune et vert de l’ASFA-Y de même que pour leur entraîneur, Lago Bailly, on peut enfin pousser un ouf de soulagement. En effet, dans cette équipe, il y a bien longtemps qu’on ne savait plus ce que voulait dire victoire. Les défaites et les nuls étaient à la limite leur quotidien et surtout pour leur technicien qui, depuis son arrivée, a enregistré sur cinq matchs joués trois nuls et deux défaites. C’est une formation qui jouait dans la deuxième moitié du classement alors qu’elle a l’habitude de toujours jouer les premiers rôles. Et après une certaine disette, l’ASFA-Y, qui avait besoin d’un peu d’oxygène, retrouve quelque peu le sourire et de la plus belle des manières lors de la 17e journée, en dominant dans le jeu et au score par 4 buts à 0 les rouge et blanc de l’USO le 3 mai dernier au stade du 4-Août. C’est tambours battants que la partie a débuté, et si l’USO a eu la première nette occasion de but à la 6e mn par l’entremise de Aboubacar Ouédraogo dont la tête dans la surface adverse est passée à côté, c’est par contre l’ASFA-Y qui a la maîtrise du jeu avec des joueurs appliqués qui quadrillaient bien le terrain. Et ils confirment leur domination à la 15e mn grâce à Oumarou Nébié qui, depuis le milieu du terrain, coulisse un ballon dans le couloir gauche où Ousmane Nana le ressort au penalty pour l’attaquant Abdramane Ouattara dont la frappe est repoussée par le gardien Séni Ouédraogo, avant qu’il le reprenne pour l’ouverture du score.
Bien en place, les jaune et vert vont continuer à appuyer sur l’accélérateur et porter la marque à 2 buts à 0 à la 28e mn avec une tête de Adama Zerbo qui a abattu un grand travail au milieu du terrain dans cette rencontre. L’USO est à la peine et ne parvient pas véritablement à inquiéter son adversaire qui n’en demandait pas mieux. A la 48e mn, l’attaquant de l’ASFA-Y, Ousmane Nana, est fauché dans la surface adverse et le penalty qui s’ensuit est tiré par Abdramane Ouattara que le gardien Séni Ouédraogo bloque, mais l’arbitre Ephrem Juste Zio, appliquant le règlement, exige qu’il soit repris parce que le gardien avait bougé bien avant et cette fois, Abdramane Ouattara le transforme en but. A 3 buts à 0, les carottes étaient bien cuites pour l’USO qui encaisse un 4e but à la 55e mn suite à une frappe d’environ 25 m du milieu de l’ASFA-Y, Assane Guimbou. Une belle victoire de 4 buts à 0 qui permet à l’ASFA-Y de souffler quelque peu en engrangeant trois précieux points. Il faut noter qu’en première heure, toujours au stade du 4-Août, le RCK a battu Bobo Sports par 1 but à 0 et c’était sur le même score que le Santos FC était venu à bout de KOZAF le 2 mai dernier.
Antoine BATTIONO


No Comments

Leave A Comment