Header

CLOTURE DU 5E FIAD : Le Président du Faso honoré pour son engagement pour une Afrique qui gagne

CLOTURE DU 5E FIAD : Le Président du Faso honoré pour son engagement pour une Afrique qui gagne

Le Président du Faso, Son Excellence Monsieur Roch Marc Christian Kaboré, a présidé, le vendredi 17 mars 2017 à Casablanca au Maroc, la cérémonie de clôture du 5e  Forum international Afrique développement (FIAD).

 

La cérémonie de clôture du 5e FIAD a été marquée par trois actes majeurs, à savoir la restitution des travaux des workshops, la remise des trois trophées de la coopération Sud-Sud et la reconnaissance du forum au président du Faso.

La restitution des travaux a concerné les sous-thèmes qui ont été développés en plénière par les participants, les acteurs économiques dans la création de valeur partagée qu’est l’urbanisation, l’accélération de l’inclusion sociale et comment accélérer l’inclusion financière. Ce dernier volet a été développé par l’économiste béninois Lionel Zinsou qui a cité le Burkina Faso comme exemple.

En effet, le pays des Hommes intègres a entrepris, selon lui, de faciliter l’accès aux moyens de financement à toutes les couches sociales. « Ce que le Burkina Faso est en train de faire, personne ne l’a jamais fait », a-t-il déclaré.

Selon M. Zinsou, les Africains ne doivent pas aller chercher leur modèle de développement ailleurs, mais ils doivent s’inspirer des bons exemples qui sont sur leur continent. C’est pourquoi, a-t-il affirmé, « le Burkina Faso est bien administré parce qu’il est capable de tirer le meilleur parti de ses ressources ».

Outre le Burkina Faso, le Rwanda et le Maroc ont aussi été cités dans le domaine des facilités de financement pour les Petites et moyennes entreprises (PME) et pour les investissements directs sur le continent africain.

Concernant la remise des trophées, temps fort de cette cérémonie, huit entreprises étaient en compétition. Mais le jury, présidé par le président du patronat burkinabè, M. Birahima Nacoulma, a décerné les trois trophées aux entreprises suivantes : le trophée Silver a été obtenu par l’entreprise SANIA de la Côte d’Ivoire, le trophée Gold décerné à l’entreprise marocaine HPS et le trophée Platinum obtenu par LILAS de la Tunisie.

Le Burkina Faso, pays invité d’honneur, gagne deux trophées spéciaux. En effet, Coris Bank international  obtient un trophée pour le leadership dont il a fait montre dans le positionnement de sa banque dans l’espace UEMOA et cela, 10 ans seulement après sa création.

Autre distinction et acte majeur de cette cérémonie, le trophée décerné au président Roch Marc Christian Kaboré pour sa «présence active  tout au long du forum, son volontarisme et son engagement pour le développement du continent africain». Ce fut le Standing ovation dans la salle. Le présentateur n’a pas tari d’éloges à l’endroit du Président du Faso. Un hommage mérité pour cet homme qui s’est véritablement engagé pour le développement de son pays et du continent.

Rendez-vous a été pris pour la 6e édition l’année prochaine et les thèmes qui y seront abordés porteront sur l’entrepreneuriat féminin, la jeunesse et la synergie pour rapprocher les opérateurs économiques de l’Afrique de l’Ouest à ceux de la partie orientale du continent.

 

La Direction de la Communication de la Présidence du Faso

 

 

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Google+