HomeA la uneCOMBAT POUR L’EMANCIPATION DE LA FEMME:L’ONG OXFAM joue sa partition

COMBAT POUR L’EMANCIPATION DE LA FEMME:L’ONG OXFAM joue sa partition


L’ONG OXFAM au Burkina Faso a organisé, le lundi 9 mars 2015, un atelier d’échanges sur les expériences réussies et de modèles de femmes dynamiques du monde rural et urbain. Cet atelier auquel ont participé des filles, femmes et hommes s’inscrit, dans la célébration du 8-Mars.

 

 

Le directeur pays de OXFAM, Omer Kaboré
Le directeur pays de OXFAM, Omer Kaboré

La femme joue un rôle important dans l’atteinte des objectifs du développement humain durable. Convaincus de cette situation, les responsables de l’ONG OXFAM multiplient les initiatives destinées à la promotion de la femme et du genre. L’atelier « pour un partage d’expériences réussies et de modèles de femmes dynamiques du monde rural et urbain » organisé, le 9 mars dernier, s’inscrit dans cette perspective. Il entre en droite ligne dans la célébration du 8-Mars, Journée internationale de la femme. Cette célébration se doit d’aller, selon le directeur pays d’OXFAM au Burkina Faso, Omer Kaboré, au-delà de sa portée historique, de sa posture institutionnelle. Elle constitue, a-t-il soutenu, une occasion pour marquer un arrêt afin de jeter les bases d’une réflexion pour que les femmes puissent jouir pleinement de leurs droits et apporter leur contribution au développement de nos Etats. «Aucun développement, aucune avancée, aucun progrès ne saurait être envisageable sans la pleine participation de la femme, mère de l’humanité » a martelé Omer Kaboré.

Les femmes leaders ont apporté des témoignages émouvants
Les femmes leaders ont apporté des témoignages émouvants

Malheureusement sous nos tropiques et même ailleurs, la vie a rarement été, a-t-il constaté, une sinécure pour la femme. « Que d’obstacles et d’hostilités sur son parcours, plombant parfois toute l’humanité, par la faute d’une société portée par les hommes, par les valeurs d’une masculinité sans partage», a déploré le drecteur pays d’OXFAM. Mais fort heureusement, il existe bel et bien, s’est-il réjoui, des femmes fortes, dynamiques et battantes dont le parcours remarquable et exemplaire force l’admiration et impose le respect. Ces leaders qui ont fait leur preuve sont des modèles pour les autres femmes et même les hommes. L’expérience enrichissante de trois de ces femmes au parcours exceptionnel a fait justement l’objet de partages au cours de l’atelier initié par OXFAM à l’occasion de la commémoration de la journée dédiée à «l’autre moitié du ciel ». Il s’agit de la mécanicienne, Joséphine Zongo, de la productrice maraîchère, Alizèta Sawadogo et de la chef d’entreprise de transformation agro-alimentaire, Simone Zoundi. Ces femmes leaders ont fait des témoignages sur leur parcours professionnel de « combattant » qui a été parsemé d’embûches. Du reste, les domaines d’activités dans lesquels elles se sont illustrées non sans difficultés liés aux pesanteurs socio-culturels constituent des centres d’intérêt de l’intervention d’OXFAM au Burkina Faso. Cette ONG accompagne, en effet, plusieurs partenaires dans l’adaptation aux changements climatiques, la transformation des produits locaux et l’insertion des jeunes filles dans les métiers non traditionnels. Ce qui explique le fait que, dans le cadre de son initiative dénommée « Campagne cultivons », OXFAM a invité des femmes leaders dans plusieurs domaines socio-économiques pour promouvoir leurs activités et surtout partager leurs expériences à la faveur de l’atelier d’échanges et de réflexions. Ont participé à cet atelier, des partenaires, des jeunes filles, des étudiants en quête d’insertion dans la vie socio-économique ou d’emplois. Ces participants, au nombre d’une centaine, ont échangé longuement avec Simone Zoundi, Joséphine Zongo et Alizèta Sawadogo qui sont revenues sur leur parcours professionnel de leaders, les défis relevés, les réussites, les leçons tirées.

Ont pris part aux échanges, des participants composés de femmes...

Ont pris part aux échanges, des participants composés de femmes…

… et d’hommes de toutes les couches sociales
… et d’hommes de toutes les couches sociales

Les femmes leaders ont également prodigué des conseils aux filles et femmes qui nourrissent à leur tour, le secret espoir d’embrasser plus tard ces métiers qui ne sauraient, loin s’en faut, être seulement l’apanage des hommes. Des films ont également été projetés pour montrer le parcours d’autres femmes leaders qui sont des exemples à suivre. De même, des messages de sensibilisation sous forme d’animations, de sketches et de prestations d’artistes ont été développés au cours de l’atelier d’échanges et de partages. De quoi donner des motifs de satisfaction à plusieurs participants qui ont avoué avoir tiré des leçons et enseignements susceptibles de leur servir dans leur domaine d’activités de prédilection. Somme toute, la rencontre d’échanges initiée par OXFAM a permis aux participants d’écouter des témoignages de femmes leaders, d’être informés et de se former davantage pour promouvoir une justice équitable dans la société. Les femmes et les jeunes filles en particulier ont été informées sur les éléments nécessaires, pouvant faciliter leur insertion socio-professionnelle. Quant aux journalistes ayant participé aux débats, ils sont répartis avec des rudiments nécessaires pour contribuer au développement véritable de la femme.

 

Saïdou ZOROME (Collaborateur)

 


No Comments

Leave A Comment