HomeOmbre et lumièreCOMMISSION DE REFORME DE L’ARMEE : Les membres installés

COMMISSION DE REFORME DE L’ARMEE : Les membres installés


Sur 8 chefs d’Etat que le pays a connus, 6 étaient des militaires. Cela montre à quel point la vie de l’Armée s’est confondue à celle du peuple, faisant du Burkina Faso un pays au passé politique tumultueux et une armée dont l’image s’est progressivement dépréciée. Durant le long règne du régime du président Blaise Compaoré, les Forces armées nationales (FAN) ont continué à perdre progressivement les valeurs qui fondent l’essence même d’une armée, selon le président Kafando : discipline, cohésion, loyauté, intégrité, éthique, respect de la hiérarchie, unicité du commandement, pour ne citer que ces valeurs-là. L’on ne saurait oublier les mutineries militaires ayant marqué cette période, dont celles de 2011 qui ont entraîné des actes d’indiscipline et de violence d’une extrême gravité, toute chose qui a écorné littéralement l’image des FAN auprès des populations. C’est justement l’analyse de cette situation d’ensemble qui a convaincu le commandement militaire de l’impérieuse nécessité d’opérer des réformes profondes et durables au sein des FAN. Le plan stratégique 2012-2016 pour la réforme de l’Armée a été élaboré sur cette base. A mi-parcours de l’exécution de ce plan stratégique, une crise sociopolitique éclate dont le dénouement a été l’insurrection populaire des 30 et 31 octobre 2014. Les FAN se retrouvent une fois de plus propulsées au-devant de la scène politique nationale qui va consacrer finalement la mise en place d’un gouvernement de transition. La Transition a particulièrement été marquée par des crises répétitives qui ont été le fait de l’ex-Régiment de sécurité présidentielle (RSP), perturbant intempestivement le déroulement normal de la Transition et la quiétude des populations, en témoigne le coup d’Etat du 16 septembre 2015. Le renouveau démocratique né des élections couplées du 29 novembre 2015 commande, d’après Michel Kafando, que l’Armée se mette au goût du jour avec une réforme profonde qui doit tenir compte des principales orientations que sont l’interdiction définitive de l’implication du militaire dans la politique, le renforcement de la responsabilité, le renforcement de la bonne gouvernance. Telles sont les lignes de forces du plan stratégique 2017-2021 pour la réforme des FAN.

Le président Michel Kafando a donc créé le 30 novembre 2015 une commission chargée d’élaborer le plan stratégique 2017-2021. Elle a 6 mois pour faire des propositions objectives, réalistes, à même de lever les obstacles à la construction d’une armée républicaine au sens latin du terme. Le président du Faso a installé solennellement les membres de la commission dans leurs fonctions, les a exhortés à des échanges fructueux, à travailler avec une liberté d’esprit renforcée par la rigueur intellectuelle, laquelle nécessite une démarche méthodologique audacieuse et responsable.

Lonsani SANOGO

Les 15 membres de la commission d’élaboration du plan stratégique 2017-2021 pour la réforme de l’armée ont 6 mois pour déposer les résultats de leurs travaux.

La commission se réunit sur convocation de son président. Elle dispose de deux Généraux de Brigade (Traoré Ibrahim et Bayala Hioua Brice) et de 03 Généraux de Division (Traoré Ali, Traoré Honoré, Gjiguimdé T. Robert) comme personnes ressources. Elle peut faire appel à toute autre personne ressource en cas de besoin.

Grade Nom Prénom(s) Structure Fonction/Rôle
Colonel-major MONE Alassane MDNAC Président
Colonel-major PALE Naba Théodore EMGA Vice-Président
Colonel-major TRAORE Zoumana MDNAC Membre
Colonel-major SANOU Oumarou IGFAN Membre
Colonel-major KABORE Raboyinga EMAT Membre
Colonel-major TRAORE Sy EMGA Membre
Colonel-major OUEDRAOGO Gilbert GCA Membre
Colonel-major BEREMWOUGOUDOU Noufou MDNAC Rapporteur
Colonel-major TOUE Sié GCA Membre
Colonel-major GAMBO Léonard MDNAC Membre
Colonel-major ZAGRE Wenceslas DCIM Membre
Colonel DIALLO Abdou EMGA Rapporteur
Colonel COULIBALY Tuandaba EMGN Membre
Colonel PALENFO Kounsaouma EMAA Membre
Lt-Colonel YELEMOU Ernest BNSP Membre

 

 


Comments
  • discipline, cohésion, loyauté, intégrité, éthique, respect de la hiérarchie, unicité du commandement,

    9 décembre 2015

Leave A Comment