HomeBaromètreCOMPTE RENDU DU CONSEIL DES MINISTRES : Des nominations de nouveaux DG

COMPTE RENDU DU CONSEIL DES MINISTRES : Des nominations de nouveaux DG


Le Conseil des ministres s’est tenu à Dédougou, Région de la Boucle du Mouhoun, le mercredi 10 décembre 2014, en séance ordinaire, de 9H 00 mn à 11 H 30 mn, sous la présidence de Son Excellence Monsieur Michel KAFANDO, Président de la Transition, Président du Faso, Président du Conseil des ministres.

Il a délibéré sur les dossiers inscrits à son ordre du jour, entendu des communications orales, procédé à des nominations et autorisé des missions à l’étranger.

 

DELIBERATIONS

AU TITRE DU MINISTERE DE L’ENVIRONNEMENT ET DES RESSOURCES HALIEUTIQUES

Le Conseil a adopté un rapport relatif à la disparition de cinq (05) défenses d’éléphant des locaux de l’Office national des aires protégées (OFINAP) à Ouagadougou.

Il ressort de ce rapport que Monsieur Sibiry Y. TRAORE, Mle 10 646 N, Inspecteur des Eaux et forêts, Directeur général de l’Office national des aires protégées (OFINAP), s’est rendu coupable de dissipation,             le 3 novembre 2014, de cinq (05) défenses d’éléphant d’environ 75 kg.

Le Conseil a instruit le ministre en charge du dossier à prendre les mesures disciplinaires et à diligenter les actions idoines à l’aboutissement de la procédure judiciaire en cours.

COMMUNICATIONS ORALES

II.1. Le ministre de la Justice, des droits humains et de la promotion civique, garde des sceaux, a fait au Conseil une communication relative à l’organisation des états généraux de la Justice et des droits humains.

II.2. Le ministre de l’Agriculture, des ressources hydrauliques, de l’assainissement et de la sécurité alimentaire a fait au Conseil une communication relative à la situation de la lutte contre les oiseaux granivores dans les régions du Sahel et de la Boucle du Mouhoun.

A ce jour, les traitements anti-aviaires réalisés ont permis une réduction très significative des oiseaux granivores et une maitrise du fléau dans les provinces concernées.

II.3. Le ministre du Développement de l’économie numérique et des postes a informé le Conseil de la tenue, du 19 au 23 décembre 2014, de la 10ème édition de la Semaine nationale de l’internet et des autres technologies de l’information et de la communication (SNI), sous le thème : « La protection de l’enfance en ligne ».

Cette édition est placée sous la présidence de Son Excellence Monsieur Yacouba Isaac ZIDA, Premier Ministre.

II.4. Le ministre de l’Action sociale et de la solidarité nationale a informé le Conseil du lancement de la 10ème édition du Mois de la solidarité à Ouagadougou, le 18 décembre 2014, sous le thème : « Solidarité et promotion de la cohésion sociale au Burkina Faso ».

Cette édition est placée sous le très haut patronage de Son Excellence Monsieur Michel KAFANDO, Président de la Transition, Président du Faso.

Le ministre de l’Action sociale et de la solidarité nationale a en outre informé le Conseil du lancement de la Campagne nationale de lutte contre les mariages précoces le 20 décembre 2014 à Dori, Région du Sahel.

II.5. Le ministre de la Promotion de la femme et du genre a informé le Conseil de la tenue les 19 et 20 décembre 2014 de la session annuelle 2014, du Conseil national pour la promotion du genre (CONAP Genre) sous le thème « les défis de la transversalité et de la coordination des activités genre au Burkina Faso ».

La Session est placée sous la présidence de Son Excellence Monsieur Yacouba Isaac ZIDA, Premier Ministre.

Le ministre de la Promotion de la femme et du genre a par ailleurs fait au Conseil une communication relative à la commémoration conjointe, le 18 décembre 2014, de la Journée internationale pour l’élimination de la violence à l’égard de la femme et de l’adoption de la Convention sur l’élimination de toutes les formes de discrimination à l’égard de la femme (CEDEF).

NOMINATIONS

NOMINATIONS DANS LES FONCTIONS INDIVIDUELLES

AU TITRE DE LA PRESIDENCE DU FASO

– Madame Rita Solange AGNEKETOM/BOGORE, Mle 51 147 Y, Conseiller des affaires étrangères, 1ère classe, 8ème échelon, est nommée Ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire représentant permanent du Burkina Faso à Vienne (Autriche).

AU TITRE DU PREMIER MINISTERE

Monsieur Abdoulaye SOMA, Professeur agrégé des facultés de droit, est nommé Conseiller spécial.

AU TITRE DU MINISTERE DES MINES ET DE L’ENERGIE

Monsieur François de Salles OUEDRAOGO, est nommé Directeur général de la Société nationale d’électricité du Burkina (SONABEL).

AU TITRE DU MINISTERE DE L’INDUSTRIE, DU COMMERCE ET DE L’ARTISANAT

Monsieur Gambetta Aboubacar NACRO, est nommé Directeur général de la Société nationale burkinabè d’hydrocarbures (SONABHY).

AU TITRE DU MINISTERE DE LA CULTURE ET DU TOURISME

– Monsieur Ardiouma SOMA, Mle 26 780 M, 2ème classe,           7ème échelon, est nommé Délégué général du Festival panafricain du cinéma de Ouagadougou (FESPACO).

AU TITRE DU MINISTERE DE LA SANTE

– Monsieur Mahamadou COMPAORE, Docteur en pharmacie, est nommé Directeur général de la Centrale d’achat des médicaments essentiels génériques (CAMEG).

AU TITRE DU MINISTERE DES ENSEIGNEMENTS SECONDAIRE ET SUPERIEUR

– Monsieur Balibié Serge Auguste BAYALA, Mle 0111 051 S, Enseignant-chercheur, est nommé Directeur général du Centre national des œuvres universitaires (CENOU).

AU TITRE DU MINISTERE DE LA RECHERCHE SCIENTIFIQUE ET DE L’INNOVATION

– Monsieur Issa TAPSOBA, Mle 111 049 P, Maître de conférences, est nommé Directeur général de la Recherche scientifique et de l’innovation ;

– Monsieur Hamidou TRAORE, Mle 32 511 C, Docteur en Physiologie Biologie des organismes et populations, est nommé Directeur de l’Institut de l’environnement et de recherches agricoles (INERA) ;

– Monsieur Joachim NIKIEMA, Mle 46 260 A, Inspecteur du Trésor, 1ère classe, 2ème échelon, est nommé Directeur de l’administration et des finances.

AU TITRE DU MINISTERE DE L’ENVIRONNEMENT ET DES RESSOURCES HALIEUTIQUES

– Monsieur Youssouf OUATTARA, Mle 23 863 E, Administrateur civil, 3ème classe, 5ème échelon est nommé Secrétaire général ;

– Monsieur Bouma BADO, Mle 43 322 H, Professeur des lycées et collèges, 1ère classe, 13ème échelon, est nommé Conseiller technique ;

– Monsieur Kéléguébamba Issaka BELEM, Mle 18 479 H, Ingénieur des Eaux et forêts, 1ère classe, 13ème échelon, est nommé Directeur général de l’Office national des Aires protégées (OFINAP).

Le Ministre de la Communication,

Chargé des Relations avec le Conseil national de la Transition, Porte-parole du Gouvernement

  1. Frédéric A.K. NIKIEMA

Comments
  • Je m’adresse précisément au Président, au Gouvernement et au CNT de la Transition :
    Il est impératif que vous compreniez que dans notre Burkina Faso, nous nous connaissons tous. Chacun sait qui est son voisin, comment il a eu ce qu’il a, comment il est arrivé là où il est. Et quand je dis voisin, il s’agit du voisin de quartier, du voisin/collègue de bureau, du voisin de commerce, etc.
    Il ne faut pas penser et surtout prendre le Peuple pour une bande de mouton !!! NON.
    LE PEUPLE BURKINABE EST MATURE, TRES MATURE. IL CONNAIT CHACUN DE SES FILS. IL SAIT QUI EST PROPRE ET QUI NE L’EST PAS. POUR FACILITER LA TRANSITION, CE PEUPLE A ACCEPTE CERTAINS COMPROMIS, MAIS CELA NE VEUT PAS DIRE QU’IL RECONNAÎT TOUS LES ACTEURS DE LA TRANSITION COMME DES GENS PROPRES.
    Dans les nominations, il faut choisir des fils du peuple qui sont propres, et ils sont les plus nombreux.
    Ceux qui voulaient s’enrichir par tous les moyens se sont compromis avec le régime de Blaise. maintenant, ils doivent en payer le prix, et au plus fort.
    LE PEUPLE BURKINABE, SURTOUT EN SA FRANGE JEUNE, A OFFERT SA POITRINE NUE AU BALLES ASSASSINES DE BLAISE ET DE SES HOMMES POUR LE CHANGEMENT. IL EST IMPERATIF POUR LES TENANTS DE LA TRANSITION D’EN ETRE TRES CONSCIENTS.

    13 décembre 2014
  • Depuis 2010, le système d’appels à concurrence a été adopté comme la procédure de désignation des DG des sociétés d’Etat et d’Etablissements Publics de L’Etat(EPE).Ainsi, des avis d’appels à candidatures sont lancés par voie de presse pour permettre aux cadres intéressés par les postes de DG et qui ont le profil requis de postuler. Les candidats présélectionnés font l’objet d’une enquête de moralité afin de retenir le candidat jugé meilleur qui sera ensuite nommé en conseil des ministres .Tout DG nommé par cette procédure a un contrat d’objectifs évalué annuellement par un conseil d’administration et le mandat du DG est de 3 ans renouvelable une seule fois. Cette procédure est effectivement en vigueur dans des secteurs sensibles comme les hôpitaux, le laboratoire de santé publique, la SONATUR etc…Les contrats de certains DG jugés positifs ont été renouvelés et d’autres résiliés pour insuffisances de résultats
    Cette procédure d’appels à candidatures valorise les compétences et met à l’abri des nominations politiciennes de complaisance.
    Hélas, certains postes jugés stratégiques de l’Etat comme la SONABEL, l’ONEA, la SONABHY, la CNSS échappent à cette procédure d’appels à candidatures. Il serait bon de généraliser la procédure également à ces sociétés d’Etat pour éviter d’avoir des DG qui demeurent à des postes pendant 10 ans ou plus. Puisqu’un Chef d’Etat ne pourra plus faire plus de 10 ans d’affilé au pouvoir au Burkina, il convient de ne pas mettre des DG au-delà de ces délais, car l’alternance évite que des mauvaises pratiques perdurent. Vivement que le gouvernement de transition se penche sur cette question.

    14 décembre 2014

Leave A Comment